Sorties > Kodar (Russie) > Terrassier, Couloir du Terrassier

Terrassier, Couloir du Terrassier

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Terrassier, Couloir du Terrassier

Sommet associé : Terrassier (2500 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Remi73

Très beau et presque chaud
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

RivièreGlace bleue
CouloirPoudre
CornichePoudre tasséeGrosse corniche à terrasser pour passer au travers

Et voilà, il a fait froid, très froid, et puis il y a eu du vent, beaucoup de vent. Ensuite il a fait chaud, anormalement très chaud, notre ami le Vladimir chasseur parle de 15 °C en plaine.
Alors toutes les pentes se sont purgées, celles que nous envisagions, et les autres. Nous, on est restés sages, mais on est pas passé loin pour autant (www.skitour.fr/sorties/spartacus,72995.html).

Maintenant, on a toujours envie de skier, alors on cherche des lignes moins exposées, moins chargées, plus saines.
En allant farfouiller avant-hier dans le couloir Siesta, on a aperçu cette ligne. Bien encaissée, bien orientée, et bien remplie. De là bas, pas moyen de savoir si elle sort, mais elle semble correspondre à un petit col que nous avons aperçu en voyageant dans la vallée du second gendarme.
Alors on va tenter !

Encore une longue approche. De la distance, des lagopèdes, et même du soleil.
Notre ligne fait face à un autre itinéraire que nous avions envisagé, mais qui s’est purgé avec le coup de chaud. Ça ne fait pas tout à fait rire…
Du coté que nous visons, rien a bougé, il fait 15°C de moins, pour notre plus grand plaisir !

Le tablier du couloir, qui constitue à lui seul une pente tout à fait affriolante, nous permet de monter le premier tiers de l’ensemble. Les récents centimètres d’une neige bien froide, la température ambiante loin dans le négatif, et le ciel dégagé, tout nous pousse à monter voir, mais sans trop traîner.

Entre les qualités de neiges dans la trace, et l’envie de préserver une pente superbe, on navigue rive gauche, sans perdre de temps. le couloir est bien encaissé, les grandes dalles de granite qui nous domine lui confère une ambiance alpine, sans être inquiétante de par la pente qui elle reste assez douce.
Encore quelques accumulations à contourner pour avancer sereinement, et nous arrivons sous le col. Une fois de plus, une belle corniche a élu domicile au niveau du col, portée par les vents d’Ouest. Cette fois, l’équipe est à l’abri, et François peut s’en donner à coeur-joie pour s’y frayer un passage et sortir au soleil. Il sort à la lumière, le sourire jusqu’aux oreilles, et de la neige jusque dans le caleçon.

Même au soleil, on ne s’attarde pas, les skis sont vite chaussés, d’autant que la pente qui nous attend est loin d’épargner notre patience.
Une fois tous entrés dans la pente, on envoie des runs longs, tant la neige est bonne et l’espace propice.
Pas de surprise, c’est excessivement bon.
Je ne sais pas si on reviendra mais dans ces conditions, une fois de plus, une seule de ces lignes vaut le voyage.
Et dire qu’il reste encore une journée !

Rédigée par François

www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

On trace en rive gauche