Sorties > Kodar (Russie) > Le Puce, Couloir du Puce

Le Puce, Couloir du Puce

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Le Puce, Couloir du Puce

Sommet associé : Le Puce (2700 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

Rivière1500Glace bleue
Le grand vallon2000Poudre
Couloir2400Poudre tassée
Sorti du couloir2100Gelée

Ça y est le calendrier a parlé... aujourd'hui ça sera le dernier jour de ski.
On se décide pour aller vers "le troisième à gauche" de la vallée la plus prolifique qui reste non coché sur la to do list. Son orientation l'aura préservé des purges de la dernière semaine, et c'est vrai qu'il nous avait bien attiré lors de la première visite de ce vallée.

Ce matin l'ambiance est encore une fois à la bonne humeur. Par contre à chaque action on ressasse au fond de nous "c'est la dernière fois que...". Du coup les discussions vont bon train sur le retour dans les Alpes. Nacho et François cogitent sur les possibilités ski dans les Écrins. Thibaut rêve de shotting poules de printemps, et pour ma part je réfléchis aux projets combi - pipette de fin de saison avec le groupe excellence.
Ah oui, j'oubliais... On pense aussi aux petites copines qui nous attendent.. ou pas !

On remonte une dernière fois la rivière de glace que nous connaissons par cœur mais nous ne sommes pas las, elle est toujours aussi belle. Le couloir visé est bien à l'ombre, comme prévu. On l'attaque par la branche en rive gauche du cône de déjection, et on redescendra par la branche en rive droite.
Ce matin je suis surmotivé pour faire la trace, je m'impose donc en tête du groupe pour la remontée du couloir, j'avoue que je me mets un peu en mode autiste à tracer sans trop me retourner. On stoppe quand même un peu la cadence pour se concerter en arrivant sur les parties les plus délicates.

On monte le plus possible au milieu des rochers pour gagner le moindre mètre de descente. On terrasse une belle plate forme contre le rocher pour chausser confortablement.

La descente est encore une fois idéale, on filme et on prend des photos. Le ressaut avant le cône de déjection est la partie la plus intéressante. Ensuite on stoppe, Thibaut range l'appareil photo, la suite sera moins belle la neige nous semble cartonnée.

Je m’élance en dernier et je ne prends pas assez garde aux cris d'alerte des copains... la neige n'est pas cartonnée mais complètement glacée et forme de multiples micro-reliefs. J'arrive trop vite, un ski déchausse, puis l'autre, je glisse, je glisse encore, je m'efforce d'essayer de planter les chaussures et m'arrête au ras des rochers qui séparent les deux branches.

Plus de peur que de mal, par contre je me suis retourné une nouvelle fois le pouce gauche avec la dragonne… je n’ai pas fini d’entendre les soutiens de Nacho notre Catalan: “ça va ton pUce “? Aïe. J'ai aussi la mauvaise surprise de constater que la fourchette d'une butée arrière ne tient plus, je ferai les derniers virages de l'expé en télémark.
Nous essayons de profiter au maximum de ces derniers moments de ski en redescendant sur la cabane. "ça fait de De Supers souvenirs ça"!

On prend un gros picnic en arrivant, on passera ensuite la fin d'après-midi à préparer les pulka pour la redescente sur Novaya Charra. On espère avoir le temps de passer par les Charra Sands, ce désert de sable sibérien. Espérons que de l'eau libre n'encombre pas la rivière gelée plus bas dans la vallée.

Vladimir le chasseur nous a donné rendez-vous à sa cabane dans 2 jours pour une soirée bière-brochettes... ça va donner !

Réalisée le 28 Mars

www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

On monte en rive gauche du cône?
On monte en rive gauche du cône?
Le ressaut avant la sortie
Le ressaut avant la sortie