Sorties > Kodar (Russie) > Papy Russe, Couloir du Papy Russe

Papy Russe, Couloir du Papy Russe

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Papy Russe, Couloir du Papy Russe

Sommet associé : Papy Russe (2800 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

Remi73

Conditions nivologiques, accès & météo

Maussade
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Rivière Gelée160015 cm de poudre sur glace bleue
CouloirPoudre

Aujourd’hui la météo est maussade, mais nous partons assez loin explorer une vallée reculée en direction du sommet de la chaine du Kodar, le Pic Bam. Les alpinistes russes l’ont gravi par deux fois en hivernal, la première c’était pour l’inauguration de la ligne de Transibérien éponyme : celle qui nous a permis de rejoindre ces contrées reculées. Nous avons une petite pensée pour ces russes lancés dans cette voie de mixte pourrie plein nord par -40°. En même temps, ils devaient quand même être plus heureux que leurs camarades enfermés dans le goulag qui occupait un vallon qui surplombe notre cabane à 2300m, plein nord lui aussi…

Notre itinéraire ce matin correspond à la suite de notre évolution avec les pulkas selon les plans initiaux. Le col visé sur lequel nous n’arrivions pas à trouver d’informations est bien en neige, au moyen de quelques mouflages nous serions passés facilement, au moins sur ce versant…

Pour la première fois nos posons les pieds (enfin les skis) sur un glacier. Nous passons devant ce qui semble être un camp estival de la tribu Evenks à l’embouchure du glacier. Nous le remontons par la rive droite et pic-niquons à l’abri d’un bloc erratique. Enfin pic-niquer c’est beaucoup dire, comme d’habitude le froid nous envahi en 10 minutes... et puis les moufles c’est pas le top pour tenir la cuillère spork.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous: en ce jour nuageux nous choisissons le couloir le plus lumineux. Nous voyons tout de suite qu’il n’est pas très raide et assez large, ça sera "grandes courbes" pour changer. Nous parvenons à en remonter la moitié skis aux pieds. De là, la neige porte bien nous parvenons facilement en haut du couloir.
Ensuite, grosse interrogation… le haut du couloir forme un col et un itinéraire pour descendre dans la vallée voisine semble s’offrir à nous. En plus c’est raide, joueur et encore gavé de poudre…mais nous ne savons pas si ça passe vraiment et ça peut se transformer en gros piège. Après de brèves hésitations on s’engage. Si ça passe c’est le gros hold up à vue. On descend alors un par un, Thibaut nous filme depuis un promontoire qui surplombe l’entrée. C’est super bon et il y a largement assez de neige pour que le dernier soit bien servi.

Nous commençons à avoir des doutes 150m plus bas, alors que le couloir s’élargit et qu’un ressaut se dessine.

Je me rapproche… sur des œufs, le couloir se transforme peu à peu en pente suspendue. Justement ça serait bien de savoir au-dessus de quoi elle est suspendue. Nous avons avec nous deux kits RAD, donc de quoi faire un rappel de 30m. L’évaluation des hauteurs est toujours compliquée quand on arrive par le dessus, surtout quand on n’a pas la possibilité de se rapprocher. J’essaye de m'avancer le plus possible, tout en sachant que le demi-tour sera de plus en plus délicat. J’ai envie que sa passe, mais cette barre rocheuse semble bien trop haute, 40, 50 peut être même 70 mètres.

Je crie ça aux copains restés plus haut. Bon.. il va falloir se motiver à remettre les crampons et remonter les 200m. Autant la neige profonde était un cadeau du ciel à la descente, autant là c’est une horreur. Et même après avoir rejoint la trace des copains, ça brasse encore. 45’ plus tard nous nous regroupons tous au col, après avoir essuyé les tirs de boules de neige de François qui a parfaitement su détourner l’utilisation du promontoire de Thibaut.

La descente est esstra, et effectivement en grande courbes. La suite est tout aussi bonne et surtout très longue puisque la cabane est distante d’une dizaine de km.

Nacho déclenche une grosse plaque pas très large mais bien épaisse juste après la sortie du glacier, deuxième avertissement du voyage…. La neige n’a pas finie de nous faire réfléchir… suite dans les prochains CR.
Réalisée le 20 Mars

www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

Le passage devant la mystérieuse croix russe
François devant une poule
La descente
François qui nous canarde
Le couloir du jour (pris en photo un jour de beau temps...)