Sorties > Kodar (Russie) > Spartacus, Couloir de Spartacus

Spartacus, Couloir de Spartacus ⭐

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Spartacus, Couloir de Spartacus

Sommet associé : Spartacus (2500 m)

Sortie du mercredi 16 mars 2016

Remi73

Bof

Rivière Gelée16005cm sur la glace bleue
Couloir1800Poudre tassée25cm

Après les exploits de la veilles dans le couloir Australie, nous sommes surmotivés au réveil ce matin. Les chutes de neige ont stoppé et nous sommes impatient d’aller découvrir ce couloir plus haut dans la vallée. La partie supérieure semble splendide et surtout la sortie au niveau d’un col très aérien semble majeure.
L’entrée dans le couloir est marquée par une belle petite cascade, mais pour la suite c’est suspense, nous espérons que le cheminement forme un Z entre les parois, mais nous n’avons aucune certitude.
Nous nous équipons donc en mode "lourd" pour affronter cette partie basse, c’est-à-dire, les deux brins de 50m, les broches, les dégaines, les deux pioches en plus de notre équipement habituel (thermos, petite doudoune, grosse doudoune, baudriers, descendeurs, pharmacie, téléphone satellite et les boitiers photos).
Thibaut part en tête et installe un relais en rive droite 20m au-dessus de la cascade. Nous partons ensuite avec Nacho chacun sur un brin. A mi-hauteur au niveau d'une petite vire, lors d'une prise d’appui à gauche je détache un bloc de glace, j’essaye de le retenir mais trop tard, le bloc fonce sur Nacho. Je crie.., il esquive la tête mais le bloc le frappe sur le coude droit.
Aïe, Nacho ne gémie pas mais se courbe en deux. Je demande « ça va ?… ça va ?! » pas de réponse. François qui n’a pas vu la scène se demande ce que je peux faire au milieu de la cascade immobile sur mes crampons... Nacho est toujours sur la trajectoire et j’ai trop peur de refaire tomber de la glace.
Finalement Nacho redonne signe de vie mais ça n’a pas l’air de trop aller. Je file rejoindre Thibaut au relais pour lui expliquer la situation, car bien sûr il ne voit et n’entends rien. La communication est compliquée mais nous arrivons à faire un point : Nacho et François vont filer à la cabane pour voir les dégâts (...et oui on évite de se mettre torse nu par -30°), Thibaut et moi repérons les 100 m suivant et équipons la descente. C’est cool, la cascade semble être la seule partie inskiable du couloir, et l'ensemble est très beau, très joueur. On reviendra!
Nous nous rejoignons tous à midi à la cabane, le coude de Nacho ne présente pas trop de dégâts. Aujourd’hui on mangera notre ration de viande/fromage et dégusterons notre dessert (le fameux café/Cliff Bar) presque au chaud. Cet après-midi c’est les vacances : jeux de carte et lecture collective

Réalisée le 16 Mars 2016

---
Vous pouvez consultez les deux autres sorties de l'expé:
www.skitour.fr/sorties/frozen-schnaps,72051.html
www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Et suivre nos bêtises sur notre facebook:
www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
et sur notre site: