Sorties > Kodar (Russie) > Australie, Couloir de l'Australie

Australie, Couloir de l'Australie

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Australie, Couloir de l'Australie

Sommet associé : Australie (2750 m)

Sortie du mardi 15 mars 2016

Remi73

Neigeux!

RivièrePoudre10cm de fraiche sur la glace bleue
Bas du couloir25Poudre
Haut du couloir40Poudre

Pour cette sortie, nous avons délégué le travail d’écriture (et la trace) à Nacho, notre Catalan.
Nous vous demanderons donc d’être courtois, tolérants, et de ne pas faire de blagues sur le sujet, oh combien sérieux, de l’indépendance de la Catalogne. Toutefois, ne vous gênez pas pour en faire sur son français qui est exécrable !
---
"Le lever du soleil toujours froid à la cabane qui se trouve à la confluence de deux vallées mais l’envie de ski rends la sortie des duvets moins brutale. Apres quelques jours de notre départ de Novaya Chara nous commençons à être calés en organisation, fonte de glace, remplissage thermos, ptit dej’, préparation matos, et BAM ! Sur les skis.
Il neige, il neige, ca nous fait sourire vu que, avant quitter la France, nous avions quelques doutes sur les précipitations dans ce coin de la Sibérie. Par contre, on s’était pas raté avec nos prévisions sur froid, il est toujours bien présent, un peu moins extrême que les journées précédentes (voir sortie Frozen Schnaps www.skitour.fr/sorties/frozen-schnaps,72051.html?new=m#down) mais notre thermomètre de poche est toujours bloqué aux alentours du -30°C, comme d’hab’.
Nous sortons de la cabane avec l’envie de bouger pour faire passer le froid et les onglets. On marche sous la neige en direction du fond de la vallée N, vu les précipitations et la manque de visibilité nous laissons tomber pour un autre jour les grandes pentes et les grands couloirs donc on choisit un petit couloir qu’on avait repéré la veille. La chute de neige est intense, même en marchant sur la rivière gelée nous avons du mal à repérer les couloirs qu’on avait vu les jours de repérage.

On monte tranquillement et même avec une visi pourrie notre naturiste préféré arrive à trouver des poules (lagopedes), assez impressionnant quand même…. On arrive à la fin de la vallée et on commence à remonter la pente sans ne même pas voir le couloir qu’on s’est décidé à skier. Petit à petit, on aperçoit l’entrée du couloir et on cherche un bon itinéraire pour y accéder.
Le couloir est très esthétique, la partie basse est large, on s’arrête à l’abri à la hauteur de la conne de déjection, on déchausse et on sort les craps."
---
A ce niveau du récit, nous nous devons de faire une petite aparté. Nous étions bien 4 là bas, mais il n’y avait que des gars. Que nos compagnes n’aillent pas s’inquiéter, si nous avions emmené des filles avec nous, il eut été hors de question qu’il s’agisse de connes.
---
"Ça brasse, mais j’adooore ça ! Il neige toujours mais nous sommes bien protégés du vent dans le couloir, ça nous empêche pas de se prendre dans la gueule quelques spin drifts de temps en temps.
Très vite on trouve un ressaut qu’on passe par la rive gauche, après il est plutôt rectiligne, toujours bien encaissé et homogène en pente. On franchi un petit passage étroit avant d’arriver à la partie sommitale du couloir, qui se trouve sur une arrête, à 400 ou 500 m du sommet de la face. On arrive en haut du couloir.
On chausse et nous n’attendons pas des siècles, le couloir est tellement en bonnes conditions… Les gars me laissent y aller en tête. Bref, chaque virage c’est la Fiesta. Je m’arrête dans un bon abri pour laisser passer le sluff et attendre le reste. C’est classe de voir les copains se gaver !!! Remi lâche les freins et skie à fond la partie intermédiaire du couloir, avant d’arriver au petit ressaut qu’on contourne avant de skier en grandes virages la partie basse du couloir.
Ca y est, on s’est gavé, on a skié de la super poudre bien fraiche en Sibérie, mais ça c’était que le début du voyage…. "
---
Nous espérons que vous aurez noté que 6 semaines en notre présence lui ont offert une formation des plus abouties et sa maitrise du français est dorénavant totale ! A quelques détails près…
Les autres sorties:
www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

La fameuse \
La fameuse "poule": un beau lagopède pas perturbé par les conditions
L'attaque de la \
L'attaque de la "conne" de déjection
\
"It's a great day"
Le ressaut
Le ressaut
Ça brasse sur le haut
Ça brasse sur le haut
Félicitation à celui qui arrivera à décrypter l'autocollant sous la spatule du Cham97
Une seule image de descente... on a préféré filmer
Une seule image de descente... on a préféré filmer
Heu... cette photo là n'a rien à voir: concours de fendage à la cabane
Heu... cette photo là n'a rien à voir: concours de fendage à la cabane
La sortie du couloir ravagée 1 semaine après notre passage
La sortie du couloir ravagée 1 semaine après notre passage

Phil, le 04.05.16 08:47

..."notre naturiste préféré arrive à trouver des poules"...
Par -30°C, je veux des photos...

jjbibi, le 04.05.16 10:38

c'est où tout ça, précisément ??
pas en Australie !!

Remi73, le 04.05.16 11:05

@phil: la preuve sur la première photo
@jbibi: Non c'est bien à l'Est comme l'Australie mais on ne change pas d'hémisphère