Sorties > Kodar (Russie) > Siesta, Couloir de la Siesta

Siesta, Couloir de la Siesta

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Siesta, Couloir de la Siesta

Sommet associé : Siesta (2400 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

Remi73

Grand beau et chaud (on remonte sans les doudounes, bon on descend avec quand même)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Rivière Gelée10cm de fraiche sur la glace bleue
CouloirPoudre tassée

Heureux, nous sommes heureux, au soleil, après avoir regardé le monstre d’aerosol qui vient de balayer le couloir spartacus qu’on a quitté il y a 35 minutes (lire CR sortie Spartacus www.skitour.fr/sorties/spartacus,72995.html). Nous sommes contents d’avoir pris une bonne décision qui nous a sans doute sauvés de quelques moments désagréables...

Le soleil chauffe bien et nous sommes bien détendus. Après quelques jours de bonnes sorties de ski et cette histoire de grosse avalanche, nous sommes en mode relax donc nous décidons de nous poser sur un enooooorme bloc au soleil pour manger notre dose journalière de viande et notre précieuse Cliffbar.

On profite pour prendre des images des faces qui purgent et Thibaut continue à chercher des poules. Je ne peux pas m’empêcher de regarder un beau couloir qui semble plutôt court mais en bonne orientation (W-NW) qui est juste en face de nous. Après ces moments de détente on se pose la question : Bon alors ! on se bouge le cul ou on reste ici toute la journée au soleil ? Les possibilités vu l’heure (12h-13h) sont : soit on va explorer le fond de la vallée Nord jusqu’à au glacier, soit on se tape la motiv’ de remonter le couloir que nous avons en face. Je pousse un peu les copains pour qu’on aille faire le couloir qui semble en super conditions.

Mais je commets une grosse erreur, je m’engage à ouvrir la trace intégralement…. Mais bon, il semble court, non ?, en 1h30 ça devrait être torché….. Du coup, on y va…
Depuis le début du voyage on se bat pour ouvrir la trace et bourriner (oui c’est stupide mais c’est comme ça…). Mais même si je viens du sud, où s’endormir après la paëlla est plus habituel, aujourd’hui il semble que mes chers amis sont plus en mode siesta que moi.

On remonte le début du couloir à ski mais très vite ça devient un peu trop raide et on chausse les crampons. On rentre dans le couloir qui serpente un peu, les conditions de neige sont vraiment très bonnes. Toujours à l’ombre, la température reste basse et on essaie de ne pas transpirer mais je n’y arrive pas. Ça brasse pas mal et je commence à sentir la fatigue des jours précédents. C’est là que je commence à regretter d’avoir fait le malin et de m’être engagé à ouvrir la trace. Mais bon, il faut assumer : « de toute façon, on n’est pas là pour enfiler des perles ! ». Bref, je galère et je ferme ma gueule… A une cinquantaine de mètres de la fin du couloir, à l’arrivée du col, on retrouve les conditions habituelles depuis le début du voyage, une couche bien épaisse de gros gobelets. Je ne le sens pas trop et je parle avec François, Rémi et Thibaut. On décide de s’arrêter là, nous avons eu déjà pas mal d’émotions pour la journée !

On trouve un petit abri où on chausse les skis. J’attaque la descente en premier, les conditions sont encore une fois bonnes, très bonnes ! Le soleil commence à arriver sur le couloir et on joue avec les ombres, classe (on verra bientôt ça dans notre super film!)… J’ai la GoPro et on essaie de faire quelques suivis mais bon, je suis un peu nul et je n’arrive pas a bien cadrer l’image, du coup on a des beaux plans de mes skis Dynastar et de la poudre qui vole, mais rien de plus. On se fait vraiment plaisir dans ce couloir qu’on avait pas prévu initialement de faire. La fin du couloir est bien moins raide et on skie vite entre les falaises, c’est très plaisant. On récupère les cordes qu’on avait laissées au pied du couloir et on rentre à la maison (la cabane!).

Un long plat nous attend, on pousse sur les battons et on papote. Nous sommes contents, mais quelqu'un crie : « merde ! Nous n’avons plus de vodka pour fêter cette journée ! », Cette journée où nous avons échappé à une grosse avalanche et nous avons, en plus, skié un beau couloir! En effet, nous avions fini nos réserves d’alcool lors de la dernière visite de notre copain Vladimir, le chasseur.

Nous arrivons à la cabane et nous sommes surpris par le fait que la cheminée fume. On a de la visite !

On rentre dans la cabane mais elle est vide, par contre le poêle est bien chargé, comme Vladimir a l’habitude de le faire. Et effectivement, 10 minutes plus tard il arrive. Cette vallée est chez lui et il nous a bien repéré en descendant, il nous attendait et il s’inquiétait vu l’heure de notre arrivée (Brave Vladimir, l'histoire ne dit pas comment il aurait réagit si il nous était affectivement arrivé quelque chose le matin).

On communique avec lui comme un peut et on lui raconte notre journée, nous ne parlons pas le russe, il ne parle pas le français, ni l’anglais, mais on partage tellement de choses que la communication est fluide avec quelques mots et des mimes. Il a fait le trajet depuis sa cabane (1 journée de marche rapide) pour passer la soirée avec nous et nous amener plein choses, entre autres : 5 litres de bière de chasseur (une boisson d’environ 8-9° je dirais, qui n’a rien à voir avec la bière d’ailleurs, même s’il appelle ça comme ça), du pain maison, sardines… Bref, ça tombe bien, cette journée restera inoubliable pour nous tous, et cette soirée avec Vlad c’est juste la cerise sur le gâteau. François change son couteau Petzl par le couteau de Vlad, fait avec une baïonnette de Kalashnikov avec une housse faite avec la peau d’un loup… Il est bien content notre copain chasseur sibérien avec son nouveau petit couteau Petzl, j’aimerais le voir couper ses ours et ses loups avec !

Encore une grandiose journée à BAM.

Rédigée par Nacho notre catalan préféré

Réalisée le 24 Mars

www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

Drôle de siesta!