Sorties > Kodar (Russie) > Spartacus, Couloir de Spartacus

Spartacus, Couloir de Spartacus

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : Spartacus, Couloir de Spartacus

Sommet associé : Spartacus (2500 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

Remi73

Beau

Activité avalancheuse observée : Grosse!

Rivière1500Glace bleue
Cône déjection1900Poudre tassée

Ce matin au petit déjeuner on se questionne un peu. La plupart des couloirs que nous avions prévus de faire se sont purgés hier. Il reste le couloir de Spartacus, sur lequel nous avions pris un but blessure précédemment (cf sortie www.skitour.fr/sorties/spartacus,72525.html).

L’orientation du couloir en lui-même est différente de ceux qui se sont purgés hier, il ne doit pas prendre le soleil. Par contre nous avons un doute sur les pentes qui sont susceptibles de l’alimenter. Nous essayons de repérer tout ça au téléobjectif, mais nous n’arrivons pas à conclure. On part tôt et on verra au pied du couloir.

Bien sûr, les traces de notre premier passage dans la pente en dessous du couloir ont été recouvertes par les plusieurs épisodes neigeux, alors on retrace avec joie. Depuis le début de la phase ski de l’expé, on se bagarre un peu pour être à la trace devant, que ce soit pour remonter les couloirs ou pour taper les conversions. Ça doit s’apparenter à de l’enthousiasme général.

En remontant le cône de déjection on se rend compte qu’il fait anormalement chaud pour un début de matinée à l’ombre car nous n’avons pas de doudoune et pas d’onglée.

A l’attaque de la cascade qui marque l’entrée dans le couloir, nous faisons le point comme prévu : Des boulettes de neige descendent en permanence du couloir et un escarpement rocheux exposé au soleil sur notre droite nous montre à quel point la fonte est active ce matin, de l’eau dégouline en son pied.

Les grosses purges de couloir observées la veille au cours de l’après-midi se sont produites dans des expo Sud, notre couloir est globalement Nord mais il y a de grande chances que des pentes Est (c’est-à-dire exposée en ce moment même au soleil) l’alimente.

On ne se pose pas trente questions, on s’en va. Prendre une décision plus haut n’est pas envisageable puisque cette cascade d’entrée transforme le couloir en gros piège dans lequel il serait impossible s’extirper rapidement.

Après avoir enlevé les peaux nous ressortons de notre abri précaire en rive gauche pour retraverser le pied de la cascade avant de skier le cône déjection. Nous passons un par un, et lorsque vient mon tour, la fréquence de la descente des boulettes par-dessus la cascade augmente considérablement. Comme je ne vois pas ce qui se passe au-dessus, et que ça n’a pas l’air de se calmer, j’hésite un peu avant de traverser. Les compères plus bas se moquent du comique de ma situation.
Les virages jusqu’à la rivière gelée sont encore une fois fantastiques. On remet les peaux et on repart pour le plan B qui consiste à aller remonter le vallon glaciaire, source de la rivière, voir si un couloir exposé W ne se présenterait pas à nous.

35 minutes plus tard, alors que nous sommes regroupés tous les 4 au bout du plat de la vallée glaciaire, nous attendons un bruit sourd… Un énorme aérosol balaye notre couloir de Spartacus. Les points de regroupement que l’on considérait comme des abris sont largement dans le nuage. La phase dense s’écoule par-dessus la cascade pendant de longues minutes.
Nous restons bouche bée. Thibaut habitué à dégainer le reflex lorsqu'une poule quelconque s'envole, a eu largement le temps filmer/photographier le monstre.

L’émotion est forte, nous sommes tous tremblants, on se prend dans les bras. Nos intuitions étaient bonnes mais à 35’ près, on nous retrouvait tous les 4 à la fonte cet été…
La suite de la journée dans le prochain CR

Réalisée le 24 Mars

www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

La rivière