Sorties > Kodar (Russie) > L'attaque Tique, Couloir de L'attaque Tique

L'attaque Tique, Couloir de L'attaque Tique

Massif : Kodar (Russie)
Départ : Novaya Chara (700 m)

Topo associé : L'attaque Tique, Couloir de L'attaque Tique

Sommet associé : L'attaque Tique (2700 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

Remi73

Beau
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Rivière150010cm de fraiche sur la glace bleue
CouloirPoudreProfond

Depuis la première pente que nous avons skié dans le secteur (www.skitour.fr/sorties/frozen-schnaps,72051.html#sortie) nous avions pu apercevoir une ligne très évidente, étroite, sinueuse, et bien remplie. Dans ce nouveau vallon, qu’elle semblait ouvrir au moyen d’un petit col vers un autre secteur, nous imaginions bon nombre d’autres itinéraires. En bref, il fallait aller voir !

Nous voilà donc repartis de bon matin sur notre rivière gelée. Il a encore neigé, il fait grand beau, grand froid, on est contents.
Un lagopède par-ci, une trace de lièvre par là, nous ne sommes pas seuls, mais pas dérangés pour autant (enfin du moins, personne ne nous dérange).
Le premier ressaut que nous franchissons en quittant la rivière et la vallée principale nous introduit immédiatement dans une autre ambiance. La température retombe de 10°C, un petit vent nous chatouille la moustache, l’enneigement devient plus sérieux, et surtout, nous découvrons le superbe potentiel de ce vallon. Pas moins de 8 lignes simples y sont envisageables, en conditions, dont certaines qui constitueront l’apogée de notre voyage.

Notre objectif du jour, au fond de ce court vallon (qui n’est pas si court), semble nous entrainer, nous attirer, dans le seul but de découvrir le reste du secteur, tout en en constituant une pièce maîtresse. En tout cas, après 2 bonnes heures d’approche, nous sommes au pied de ce dernier, où nous oublions de prendre le temps de nous refroidir avant d’attaquer.

Les chutes de neiges des jours précédents, et le vent qui les accompagne comme cela semble toujours être le cas ici, ont mobilisé un peu de neige sur le secteur. Notre objectif semble s’être purgé naturellement de la majorité des accumulations qui trainaient, mais il en reste un peu. On navigue au creux de la ligne, on profite de l’axe un peu goulotté, on évite les accu des flancs. Et puis il fait froid mais ce n’est pas nouveau.

A l’approche de la sortie, une belle plaque semble nous attendre, juste sous le col en rive droite. On hésite, on se met à l’abri, et finalement Nacho et moi tentons d’aller voir s’il est tout de même possible de sortir en allant farfouiller sous les corniches qui nous surplombent, et en évitant ce tas de neige inquiétant. J’ai pris le relais en rejoignant Nacho, et je tente de traverser la corniche. Après 20 minutes de brassage, et environ 3 mètres de parcouru, les gars commencent à s’interroger.

« Tu creuses un tunnel ? »
« Tu es au courant que tu es en train de taper sur une corniche de 10 mètres cubes ? »

Le ton est le bon pour que, me tournant vers Nacho qui évite de se faire remplir les poches et le casque par mes travaux de terrassement, je m’interroge enfin sur l’utilité de ce candide acharnement. D’autant qu’il fait froid, et que les autres, immobiles, commencent à perdre leur sang chaud.
On décide de filer.

Le temps de s’équiper, les autres descendent un peu, puis Nacho enchaine quelques virages prudents. Rien ne bouge.
A mon tour de skier, rassuré, j’ouvre un peu plus, en enchaine 4 beaux virages rapides. Pas un de plus. L’accumulation qui a cédée me rattrape, me fauche, m’entraine, me rempli de neige, me vole un ski, et tandis que je parviens à m’extirper, file dans le couloir.

On continue la descente. La neige est superbe, légère, on filme, on fait des photos. Quant à moi, je descend tant bien que mal, et je rejoins Thibaut qui a mis mon ski à l’abri.
La ligne est superbe, mais entre le froid et les quelques mouvements de neige, nous ne perdons pas de temps et filons pour bientôt retrouver le soleil dans le vallon.

Comme toujours, la neige ne glisse pas bien dans le fond de vallon trop froid, et sur le faux-plat descendant, on pousse, et ça réchauffe.

---
www.skitour.fr/sorties/siesta,72999.html
www.skitour.fr/sorties/terrassier,73000.html
www.skitour.fr/sorties/le-puce,73001.html
---
Vous pouvez nous suivre sur notre page FCB www.facebook.com/BAMskiSIBERIA/?fref=ts
ou sur notre site The White Circle www.the-white-circle.com/

Juste avant le frigo
Juste avant le frigo
On monte
On monte
Nacho et Rémi devant la ligne
Nacho et Rémi devant la ligne
Dans le couloir, ça brasse pas mal!
Dans le couloir, ça brasse pas mal!
Nacho qui se dirige vers la corniche de sortie
Nacho qui se dirige vers la corniche de sortie
MIAM!
MIAM!
C'est parti
C'est parti
Fin du couloir, \
Fin du couloir, "on s'est gavé non?"
Fin de la descente sur la cabane
Fin de la descente sur la cabane