Sorties > Islande > Presthnjukur, Enchaînement Holsfiall - Presthnjukur

Presthnjukur, Enchaînement Holsfiall - Presthnjukur

Massif : Islande
Départ : Saurbaeur (30 m)

Topo associé : Presthnjukur, Enchaînement Holsfiall - Presthnjukur

Sommet associé : Presthnjukur (779 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

Em42

Beau, quelques nuages, vent du nord modéré, +1°C.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 30m

Activité avalancheuse observée : RAS, le beau temps de ces derniers jours + le rafraichissement ont bien stabilisé la zone.

Couloir690mNE13H0/100DureNeige dure bon grip
Haut de la seconde descente779 - 500mN14h300/100DureNeige dure bon grip
Bas de la seconde descente500 - 30mN15h2/50MoquetteNeige à peine transformée

topo
Notre dernière sortie de notre séjour en Islande ! On aura réussi la passe de 5 pour le beau temps et skier 8 jours d'affilé sans trop de contraintes. Performance qui sera surement difficile à réitérer dans le futur dans ce pays.

Ce jour est quand même un peu moins beau que les précédents, la température a fortement baissée, le vent du nord s'est levée et il y a quelques nuages qui accrochent dans le ciel. L'objectif initial était de skier entre les deux tunnels d'Olafsjordur et Siglufjordur. Mais le temps bâché de l'autre côté du tunnel nous a incité à revenir à Siglufjördur.

Nous repartons donc vers 11h depuis le petit parking avant le tunnel. Montée sur neige dure. Au bout du vallon, au point nommé Borholur i Skutudal, nous décidons d'aller explorer le vallon sur notre droite et de remonter le sommet Holsfiall. Du sommet, on poursuit sur la crête pour viser le petit couloir NE.

Le couloir ne restera pas dans les annales et c'est une neige dure que nous rencontrerons. On redescend quasiment jusqu'à la voiture puis nous repeautons pour aller chercher Presthnjukur. Montée sur neige dure de nouveau. Du sommet, nous avons un beau panorama sur les sommets effectués les jours précédents. Descente correcte dans une neige tout juste revenue !

Au final, notre séjour en Islande nous aura permis de faire :
- 8 jours de ski non-stop
- Un peu plus de 14 000m de dénivelé positif
- 120 km de ski
- Plus de 10 sommets visités
- 5 jours de grand beau temps, 2 jours de temps correct et 1 jour de brouillard.

Pour ceux qui veulent revoir tout ce que l'on a fait :
- 07/04/16 : www.skitour.fr/sorties/kysta,71167.html
- 08/04/16 : www.skitour.fr/sorties/stadarbyggdarfjall,71173.html
- 09/04/16 : www.skitour.fr/sorties/kaldbakur,71205.html
- 10/04/16 : www.skitour.fr/sorties/hestur,71294.html
- 11/04/16 : www.skitour.fr/sorties/siglufjardarfjoll,71348.html
- 12/04/16 : www.skitour.fr/sorties/hestskardshnjukur,71389.html
- 13/04/16 : www.skitour.fr/sorties/kerahnjukur,71404.html
- 14/04/16 : Celle-ci.

C'est vraiment un chouette pays. La péninsule des Trolls est taillée pour le ski avec ces nombreux pics. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux.

Un film sera réalisé de ce voyage. Il sera surement prêt pour l'automne prochain !

Le vallon au départ
Un peu de dérision
Le \
Le "ski-poney"

Toz, le 15.04.16 17:30

Ah cool... tu vas enfin arreter de nous narguer 😜
Chouette voyage et top conditions 😉 😎

taramont, le 16.04.16 22:07

pff ! c'est surfait l'Islande : à la date du 13/4, les 3/4 des courses enregistrées sur le site viennent de là-bas 🤣

Em42, le 18.04.16 15:55

Ca y est, retour en France,
Belledonne fait peur à voir 🤢 Je veux retourner en Islande et revoir tout ce blanc !!!!