Sorties > Islande > Kerahnjukur, Tour des 3 vallons: Sauddalur-Torfdalur-bustarbrek

Kerahnjukur, Tour des 3 vallons: Sauddalur-Torfdalur-bustarbrek ⭐

Massif : Islande
Départ : Bustarbrekka (20 m)

Topo associé : Kerahnjukur, Tour des 3 vallons: Sauddalur-Torfdalur-bustarbrek

Sommet associé : Kerahnjukur (1097 m)

Sortie du mercredi 13 avril 2016

Em42

Toujours du grand beau temps, un peu plus chaud que la veille. Vent modéré de SW sur les crêtes
Etat de la route : Sèches Altitude du parking : 20

Activité avalancheuse observée : Coulées en face sud et ouest avec la chaleur qui sévit (6°C à Siglufjordur !)

1ère descente haut1097 - 700SE14H10/???MoquetteExcellente moquette à point 5*
1ère descente bas700 - 100NE15h0 à 10/ ??PoudrePoudre froide dans le fond du vallon 5*
2nde descente1080 - 700NW16h3010/???Poudre lourdePoudre lourde excellente 5*
Bas de la seconde descente700 - 300W17h20/ ???Transfo lourdeTransfo un peu lourde 4*
3ème descente1097 - 20SW18h3020/??Transfo lourdeRestant très skiante 4*

topo + un peu de rajout
Autant poser la question tout de suite : Qui a volé toutes les perturbations ?! 4ème jour de beau temps exclusif et sans nuages en Islande, je me demande si ça leur ai déjà arrivé ! On en vient à espérer un lendemain moins beau pour lever un peu le pied...

Ce matin encore, nous nous levons sous un ciel bleu azur avec en prime des températures largement positives (6°C). Après avoir passé deux jours de ski à Siglufjördur, on décide de retraverser les longs tunnels (7 et 4kms) en direction d'Olafsjördur pour aller visiter ce petit Fjörd. Sur la carte, on repère un petit sommet à plus de 1000m au dessus de la mer. Arrivé sur place, on repère cette fameuse pyramide.

Avec le beau temps qui sévit ces derniers jours, le cycle gel/dégel s'est aussi mis en place en Islande. C'est donc sur une neige bien dure que nous démarrerons notre sortie du jour. Remontée d'abord facile si on excepte le petit canyon à passer puis la pente se redresse vers 400m d'altitude. Nous mettons les couteaux par sécurité. On rejoint ainsi rapidement l'arête du Kerahnjukur que nous poursuivons jusque vers l'altitude 980m. A cet endroit, la pente se redresse autour des 40°, nous cramponnons pour aller au sommet. La corniche présente sur l'arête donne un peu de piment avec de bon passages à 45/50° à traverser à pied. En haut, c'est à couper le souffle ! Enfin un sommet qui ne fait pas 100000 km de plat pour arriver en haut. Au contraire la plateforme permet d'accueillir 3/4 skieurs et toutes les faces sont skiables ! Un sommet taillé pour le ski en somme.

On décide de descendre la face sud-est avec ses 40°. Neige juste parfaite à 14h. Sur la carte, on repère le vallon de Torfdalur qu'il faut aller chercher presque au niveau de la route en bas. On y va.

Repeautage vers 100m d'altitude, nous remonterons le vallon de Torfdalur d'abord sur une neige bien lourde puis au dessus de 500m, une neige à peine décaillée. Nous atteignons ainsi le Kistujfall. Ce sommet tombe littéralement dans la mer.

On descend face NE dans une poudreuse presque inespérée jusque l'altitude 300m. Nous repeautons une dernière fois pour remonter au 1er sommet du jour par un petit col nord (que nous redescendrons sur 200m pour profiter de la poudreuse froide :-).

La dernière descente entamée à 18h30 se fera dans une moquette à poil long peut-être même un peu trop revenu... Au final, encore une belle journée de ski en Islande.

Demain pour notre dernière journée de ski dans la péninsule des Trolls, arriverons-nous à faire la passe de 5 ?

On chausse à la voiture
Vue...
Vue...
2nde montée
2nde montée
Un peu d'ombre salvatrice (même en Islande !).
Un peu d'ombre salvatrice (même en Islande !).
Le seconde vallon
Le seconde vallon
Le 1er sommet se montre de noveau
Le 1er sommet se montre de noveau
2nd sommet
2nd sommet
Vu sur Olafsjordur
Vu sur Olafsjordur
Pret pour la seconde descente ?
Pret pour la seconde descente ?
Seconde descente
La dernière face skiée
Depuis la voiture le soir
Depuis la voiture le soir

pol, le 14.04.16 11:17

Ah enfin un peu de dénivellé !

Rémo Barbaruli, le 14.04.16 11:23

carrément classe ! 🤢

Chamineye, le 14.04.16 11:44

Ca fait rêver... 😎

Boris Pivaudran, le 14.04.16 13:04

marc, le 14.04.16 14:00

ben dis donc...
ça va être dur de retourner skier en Belledone ou Chartreuse après tout ça..??

FITZROY, le 14.04.16 19:10

taramont, le 14.04.16 21:58