Sorties > Islande > Ski de printemps en Islande !

Ski de printemps en Islande ! ⭐

Massif : Islande
Départ : Saurbaeur (30 m)

Topo associé : Hestskardshnjukur, Traversée sud-Nord

Sommet associé : Hestskardshnjukur (855 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

Em42

Démente ! Soleil et pas de vent. T°C douce On est bien en Islande ???
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 30m

Activité avalancheuse observée : Coulées en face sud avec cette "chaleur" (3°C au départ).

Face nord855 - 500N14h0 à 10/ ???Croutée finPoudreuse un poil croutée mais excellente !!
Nesdalur500 - 200N14h3010/ ???PoudrePoudre légèrement transformée au soleil un régal !!
Face Ouest855 - 30W16h3010/???MoquetteRien à dire, que du bonheur

On est en train de passer un séjour de ouf en Islande !!! Troisième jour de beau absolu sur cette île ! C'est incroyable. En partant, nous avions reçu des remarques du style : L'Islande, c'est plat, il fait jamais beau... Que neni : On a de la pente et il fait beau (bon, on a vite fait d'oublier le début du séjour et les bourrasques à 100km/h)...

Cela fait deux jours que nous observons cette pyramide depuis la fenêtre de notre logement. Majestueuse, elle domine de toute sa hauteuse le fjörd local. Du coup en ce mardi matin, nous décidons de la gravir.

Montée pas trop difficile sur une neige dure qui commence à peine à décailler à midi. On parvient jusqu'au petit col en peaux (Final à 35°). A ce col, on ne pensait pas que la suite serait aussi... vertical (les cartes Islandaises ne sont pas très précis). Notre ami Sam qui est moyennement motivé à l'idée de faire sa première course d'arête en Islande émet des doutes. La neige a l'air bonne, l'arête pas trop raide et on a pris les crampons et le piolet. On tente. Sam sera placé au milieu et je me tape l'ouverture de la voie :-).

Cette course est somptueuse, on évolue sur un fil d'une largeur de 1 à 5m suivant les passages avec la vue des deux côtés. Au bout d'1h et quelques sueurs pour Sam, nous parvenons au sommet.

La face nord nous tente. On se lance dedans. Début un poil technique avec 45° au dessus des barres rocheuses puis on finit par trouver la sortie de droite qui nous mène jusqu'au vallon de Nesdalur. On descend jusqu'au fond du vallon dans une belle petite poudreuse.

Remontée par la combe NE un poil exposée. On arrive sous une chaleur écrasante (pour le coin) une seconde fois au sommet. Cette crête est juste interminable avec ces nombreux ressauts. Du sommet, on se lance en face ouest qui nous accueille avec une moquette revenue à point. Le summum de la sortie, on finit en grande courbes jusqu'à la voiture. Encore une superbe sortie.

Départ ski au pied
Départ ski au pied
Le col évident entre les deux sommets imprononçable !
Le col évident entre les deux sommets imprononçable !
l'arête vue du bas
Vue d'en bas
Vue d'en bas
Le sommet depuis Siglufjördur
Le sommet depuis Siglufjördur
Spectacle final avant d'aller se coucher (depuis la maison)
Spectacle final avant d'aller se coucher (depuis la maison)

Etienne-H-, le 13.04.16 10:28

Belles conditions, ça enchaine!

Em42, le 13.04.16 10:34

Salut Etienne, carrément ^^ et on a encore du grand soleil aujourd'hui. On va aller skier sur le Fjörd d'à côté :-).

deusax, le 13.04.16 10:39

Mouais, comme dit l'autre: c'est moche... 😉

pol, le 13.04.16 11:18

PROFITEZ ! bingo, hold up, on appelle ça comme on veut mais en tout cas belle réussite !

taramont, le 13.04.16 12:29

avec 3 jrs de beau continu et (sans doute) les dernières aurores boréales, vous avez une chance suspecte - merci beaucoup pour ce partage qui donne envie de voir l'Islande aussi dans une autre saison que l'été, où le ciel est rarement aussi bleu - bonne fin de séjour !

Radoux, le 13.04.16 15:19

Je bave devant mon écran ....

Laurent B..., le 13.04.16 17:08

Joli!
C'est pas là où ils ont tourné la série trapped? Le port ressemble fortement...

Rémo Barbaruli, le 13.04.16 20:22

Bon voilà qui donne envie de découvrir les autres fjords que ceux d'Hornstradir... Et pour la météo il faut faire un sacrifice à qui ? 😉

piolet15, le 13.04.16 20:54

Vous êtes pas allés à Frdtujufcgtjuilnjhtyubftuygveca ? 😄

pilippe05, le 14.04.16 08:56

Bravo pour ton périple émeric ..
Fait toi plaisir sans limites et profite bien!

Em42, le 14.04.16 10:15

Merci à tous pour vos commentaires, on a vraiment de la chance avec le temps, on essaye d'en profiter un maximum!

@Deusax : C'est marrant, j'ai déjà lu ça quelque part.
@ Pol : C'est ce qu'on fait, mais je vois que tu n'es pas en reste toi aussi. On a fait 6 sorties à plus de 1500 dont 1 à 3000, tu aurais adoré. Cette péninsule est taillée pour le ski !
@ Taramont : Merci pour votre commentaire, continuez avec vos sorties Chartrousines (entre autres 😊 )
@ Laurent : Non, c'est plus à l'est mais les villages Islandais se ressemblent pas mal :-).
@ Rémo : Il va falloir que j'enquête sur qui a fait un sacrifice et comment, car là ca devient indécent ^^. L'Islande est une terre magnifique !
@ Laurent : Le plus dur, c'est d'expliquer oralement où on est allé... Ils ont vraiment cherché la complication !
@ Philippe : Merci et à bientôt dans les alpes du sud ^^.

Vinchy, le 15.04.16 14:05

Ca donne envie d'aller skier en Islande l'an prochain! Faudra que tu me donnes les bons plans 🙂

Em42, le 18.04.16 15:53

Salut Vinchy, pas de pbms pour te donner les bons plans ^^;