Sorties > Islande > Kysta, Normale

Kysta, Normale

Massif : Islande
Départ : Dyhöll (180 m)

Topo associé : Kysta, Normale

Sommet associé : Kysta (1476 m)

Sortie du jeudi 7 avril 2016

Em42

Eclaircies, 5°C en bas
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 180m

Activité avalancheuse observée : Un woof entendu vers 800m, la météo locale annonçait risque 3 avec des pentes NW assez peu stabilisée, ca s'est confirmé sur le terrain.

Parking180NW14h300/0Pas de neige en bas
Strytat1430NW17h10/100PoudreBelle poudre froide
Kysta1480NW18h3010/100PoudreBelle poudre froide
Bas du vallon800 - 250NW19h5/50MoquetteMoquette à poil court en cours de regel

Tour Strytat - Kista
2ème journée en Islande. Après avoir fait les touristes au Blue Lagoon à côté de Reykjavik et avoir fait la route le matin même entre Reykjavik et Akuryeri (4h tout de même !), nous voilà sur nos premières pentes !

Il faut savoir qu'Akuryeri et ces 14 000 habitants est la seconde ville d'Islande (si on excepte les ville de la banlieue de Reykjavik). Autant dire qu'on est assez seul !

Quel plaisir de trouver de la poudre blanche, froide sans sable. Ici tout est grand, les espaces sont décuplés (les distances aussi : 15km A/R pour 1600m de D+). On a même eu le droit aux aurores boréales la nuit. Dans cette vallée (ou passe la nationale 1), la neige débute vers 250m d'altitude. On a vu que plus au nord, la neige descendait jusqu'à la mer.

Départ donc tardif de la voiture (14h30), on porte une dizaine de minutes (900m en longueur, 80m de D+) pour trouver la neige. On monte sur une neige lourde sur les 500 premiers mètres puis sans transition nous basculons sur de la poudreuse de plus en plus froide. Sur le haut, on trouve un petit esprit Patagonien avec les rochers plâtrés. On décide d'enchaîner les deux sommets autour du glacier. L'arrête vers Strytat est esthétique et assez raide.

Descente juste parfaite au départ, au couchant du soleil. Neige froide et pas de traces ! Bref, le séjour commence bien !

Au départ, le vallon c'est tout droit !
Au départ, le vallon c'est tout droit !
On chausse !
Début de la descente de Kysta : Miam
Coucher de soleil sur notre sortie du jour
Coucher de soleil sur notre sortie du jour

Em42, le 08.04.16 11:51

C'est l'un des premiers topos que je rentre, du coup, j'ai un peu fait au feeling pour les cotations.

Didiergo, si tu passes par là, tu pourras confirmer ou infirmer 😎

deusax, le 08.04.16 16:13

Je croyais que les topos et CR allaient attendre ton retour. Il fait moche c'est ça, t'as du temps à perdre? 😜

Radoux, le 08.04.16 17:11

Bonjour,
pourriez vous me donner les horaires de levé et couché du soleil à cet époque de l'année.Merci 🙂
Vous avez vu des aurores boréales ?

Em42, le 08.04.16 18:19

Salut Radoux,

Actuellement c'est 6h - 21h. On a vu de belles aurores boréales cette nuit ;)

@ Deusax, il neige, il y a du vent, donc on a du temps ^^. .

Radoux, le 09.04.16 16:28

Je kiff ce pays ... ^^ ...

DidierGO, le 12.04.16 00:24

Salut Emeric, nous avons fait le Kista ce lundi mais depuis la station de ski au-dessus d'Akureyri, donc itinéraire différent.

Em42, le 13.04.16 10:38

Salut Didier,

Super, c'était surement une meilleure option car vous avez pu partir ski au pied. En tout cas, les conditions sont monstrueuses !