Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde > Couloir Sud > Sortie du 24 mars 2019
 Topo validé par la modération

3421 m Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Le couloir Sud Grande Aiguille de la Bérarde est un joli couloir très encaissé avec des étroitures peu skiantes. Un moyen esthétique de monter sur cette inaccessible Grande Aiguille de la Bérarde.

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E2
Pente : 40°-45°/200m 45°-50°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

Casque, crampons, piolets.

Départ/Accès

Départ : Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Etages, remonter rive gauche jusqu'à la passerelle franchissant la rivière. De là remonter le vallon des Etançons jusqu'à 2222m puis virer à gauche (Est) pour passer un système de barres (itinéraire identique à celui du Col de l'Encoula de Petit Pierre).
A 2350m partir à droite (Nord) pour remonter de beaux gradins et atteindre la combe du Col du Sac. Remonter celle-ci plein Est jusqu'à l'altitude de 2900m, à ce niveau le couloir sud se dévoile à gauche. Remonter alors cette belle entaille dont l'inclinaison de la pente augmente au fur et à mesure. De la sortie du couloir l'antécime 3421m est facilement accessible sur la gauche.

Photos

Couloir sud.
Couloir sud. [par micha]
GAB - couloir Sud
GAB - couloir Sud [par manu]

Remarques/Variantes

*Côté 5.1 sur le topo neige, il nous a paru être un bon 5.2, premiers 150m bien teigneux et étroit.
*Un bombée glacé ou mixte selon les conditions facilement franchissable se trouve dans le haut du couloir.
*De jolis glaçons sont suspendus au-dessus de nos têtes tout au long de la montée et de la descente.
*Au printemps le couloir prend le soleil à partir de 13h.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par manu

Participants : cyrilg

Météo

beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : joker

Altitude du parking : joker

Conditions de neige

couloir N de la brêche 3061 : poudre tassée, ****

couloir S de la GAB : mille feuille, avec couche transfo aérée sur le dessus, parfois agrémentée de pénitents/gîvre, reposant sur de la poudre tassée dans la partie basse, sur de la neige dure dans le haut. Cà parait facile à skier en montant mais çà purge pas mal sous les skis et après le 1er passage c'est vite Beyrouth, ** à ***
le ressaut du haut ne passe pas, petit mixte pas forcément aisé, surtout à la descente

de couloir au fond du vallon des étages : neige en cours de transfo, pas encore la top moumoutte mais très skiant et globalement homogène de haut en bas, ****

fond du vallon jusqu'aux étages, entre poudre réchauffée au dessus de 2000m et neige transfo en dessous, pas pire et presque pas besoin de pousser, ***


Altitude de chaussage (montée) : les étages (1566m)
Altitude de déchaussage (descente) : les étages (1566m)

Activité avalancheuse observée : vieille coulée de fonte dans le ravin d'accès aux pentes sup depuis le fond du vallon des étages, une autre en face mais globalement anciennes
Quelques jolis glaçons/stalactites au dessus de la tête dans le couloir, méfi!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo avec bonus couloir N de la brêche 3061 - Dénivelé réel effectué : 2100m

On avait très envie d'aller dans les Ecrins ce jour mais le bilan est contrasté : que c'est beau et sauvage, mais que c'est sec aussi...

Une belle journée avec Cyril (comme d'hab'), un poil en dessous de la dernière mais difficile de faire mieux ;) On va essayer de faire du ski plus souvent l'ami :)



Pour info le couloir d'accès au glacier suspendu de Petit Pierre ne passe pas (entrée, sortie et au milieu) et risque de devenir une relique pour le ski d'ici peu.
Le couloir Sud est aussi barré par un court ressaut 30m sous la sortie, plus malcommode que difficile, et pas simple à protéger (de toute façon on avait rien...). La cot à 5.2 nous a pas parue déconnante, mais 5.1 serait pas faux non plus car n'oublions pas qu'en Sud çà parait tjs plus difficile qu'en Nord.

Le couloir commence à prendre le soleil à 11h (heure hiver) ce jour par la RD, qui repasse à l'ombre à partir de 14h30, le haut prend le soleil plus longtemps.

Ca ne va plus passer longtemps, donc contents d'y être allé car cette année on risque de ne pas trop skier dans les Ecrins vue la sécheresse, et c'est bien dommage, alors vivement un petit coup de neige.

Merci Cyril pour le partage de cette belle journée, et un clin d'oeil au débineur de dernière minute qui se reconnaîtra, pour info cher débineur sâche que le couloir des vieux qui se débinent est rempli ;)


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par jpc, le lundi 25 mars 2019 à 18:44

C'est beau comme un Ecrin !
Sinon bravo pour le sens de l'itinéraire : le topo indique qu'il faut "remonter le vallon des Etançons jusqu'à 2222m puis virer à gauche (Est) pour passer un système de barres" ! :OO: Normalement, si tu ne te retrouves pas dans la chapelle Sixtine avec le capitaine Haddock, c'est que tu es au Pic Geny… :P

» Par Cédric C, le lundi 25 mars 2019 à 19:34

Bien vu ! Un couloir de plus en plus souvent fait ces dernières saisons, et on comprend bien pourquoi vu son esthétisme. :cool:
En revanche, pas du tout d'accord avec votre "n'oublions pas qu'en Sud ça paraît toujours plus difficile qu'en Nord"... Il est communément admis qu'à neige égale, l'éclairage et l'ensoleillement d'une pente la rende psychologiquement plus abordable qu'une autre similaire mais complètement à l'ombre !

» Par sdxmountainer, le lundi 25 mars 2019 à 19:55

"debineur"..Raahaaaa le cochon !
C'est pas parce que je suis vieux que je me débine.. :P
Attention, les représailles sont pas loin... :evil:
Et puis d'abord, MOA j'irai quand la route sera ouverte, qu'il y aura de la vraie transfo , un bar au sommet et sans terrasse à escalader !... même si on m'assure que j'aurai aimé ! :oops:

» Par manu, le lundi 25 mars 2019 à 20:31

Jp : on te voit qd sur des skis ? :)
Si tu préfère autour d'un verre c'est pas un souci :D
Cédric, c'est votre droit de le penser car le facteur psychologique est important, n'oubliez pas par contre qu'en Nord la neige est souvent plus homogène (c'est bon ou ça ne l'est pas) et si l'on prend le cas de la poudre tassée (neige de la cot en N, transfo pour le S) psychologiquement le droit à la chute est presque permis et la pente est atténuée. Je ne parle pas de la formation de goulotte qui est plus fréquent en S et rend les choses plus complexes ni des effets du passage à l'ombre et ou du lever du vent qui peuvent en qq minutes transformer la descente en cauchemar. Sur ma modeste expérience j'ai toujours trouvé qu'à cot égale en Nord c'est plus fastoche :happy: au plaisir et bon ski à vous
Steph : j'ai donné des noms ?? :roll: :D :P

» Par micha, le lundi 25 mars 2019 à 20:59

5.2 c'est si tu ski tout de haut en bas :wink: .

» Par jpc, le lundi 25 mars 2019 à 21:01

Pour me voir sur les skis, c'est , , ou encore (mais rien qui risque de casser trois pattes à un skieur boîteux) :ill: :wink:
Sinon mercredi…

» Par laurent couturier, le mardi 26 mars 2019 à 21:11

top ! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne