Sorties > Belledonne > Sambuis et sans vernes (face N)

Sambuis et sans vernes (face N)

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

jpc

Beau, un peu de vent de NE, iso 0 = 2700m mais bon regel. BERA 2
Etat de la route : très sec Altitude du parking : 1205m
Encore une bonne dizaine de personnes ont descendu la face N aujourd'hui ; 5-6 au sommet pour AR par le Montrond. 2 personnes sur le Bec d'Arguille, plusieurs vers la Selle du Puy Gris. Trace parfois très raide et très regelée : cela passe sans couteau cependant, mais cela peut aider.
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m avec qq déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS, bien stable aujourd'hui mais sans doute des plaques enfouies à surveiller dans quelques temps.

combe du Tepey1200-1800E8h30Transfo lourdebien regelée; trace zippante; bien revenue à 11h30
combe de Malvas1800-2500N10h5-10/?Poudresur fond dur régulier
versant Sud Cime du Sambuis2500-2730S11h0/?Névéou soupasse selon les contre-pentes
face N2730-1800N11h305-20/?Poudrelégère sur fond dur (50m en haut : zones durcies ou trafolées pas gênantes)

Tout d'abord un grand merci aux habitants de Valmaure qui supportent dès l'aube la plus ou moins joyeuse exubérance des skieurs en goguette, toutes portières claquantes et chaussures claquetant sur le bitume de la place (perso, j'aurais bien pris mes charentaises mais elles zippent dans la trace).
Tout ensuite, un grand maudit à celui qui a tracé droit dans le pentu sous le col du Sambuis : soit il avait des chenillettes sous ses Diamirs 3 cales, soit il avait un élastique le treuillant depuis l'Alpe d'Huez !
Ensuite encore, un grand n'importe quoi à celui qui m'a mis dans le sac à dos les couteaux-qui-ne-vont-pas-sur-ces-fix (quoi ! c'est moi ?)
Tout encore ensuite, un grand zéro à ceux qui se gavent de ma poudre quand je ne suis pas là, qui dérapent et trafolent avant que j'arrive (cela doit être les mêmes qui pissent dans la trace ou se prennent pour des ours ?) ;-) (quoi ! c'est pas ma poudre ???)
Tout enfin un grand merci à celui/celle qui a décoré ce petit jardin d'enfant de mots-sourires (dernière photo).

Au-dessus de 1500m, bon enneigement
Au-dessus de 1500m, bon enneigement
Chameau au-dessus des dunes !
Chameau au-dessus des dunes !
Montagne en tous sens…
Je ne suis pas le seul à avoir apprécié la face ce jour
Mantra du jour :)
Mantra du jour :)

Rémo Barbaruli, le 23.03.19 20:57

1650 m quand même ! Bon le 4.3 nous aurait dissuadé - sans parler de la route jusqu'à Valmaure... bon choix visiblement !

jpc, le 23.03.19 21:16

Allez, cela sera encore bon demain 😉 Le 4.3 était facile aujourd'hui vu la neige. Et il est possible de s'en tenir aux D+1500m du topo si on ne descend pas trop versant Sud et si on ne fait pas du rab en remontant dans la face N pour aller chercher le joli "canyon" qui descend d'un col plus à l'ouest… 🙄 😉

fan, le 25.03.19 18:26

Balade avec mon pote Eric ce samedi un peu plus tôt. Ca botte sévèrement à la montée ce qui gâche un peu le plaisir (surtout avec ma caisse de poisson pâmé du jour...). Descente nord avec le haut trafolé-dure, puis poudre sans trace à droite de la face, génial (on voit nos traces sur ta photo 5 au fond à gauche) 😎 le bas est en bonne moquette, belle descente 🙄 Arrivée à la voiture pour midi, le top 😎

jpc, le 25.03.19 19:54

Malheur ! Vous avez botté où et vers quelle heure ?

fan, le 26.03.19 07:10

Nous sommes monté par la combe de Mont Rond et vers 10H00 dans le haut de la combe + le joli passage aux arrêtes rocheuses et jusqu'au sommet, chacun a eu son lot d'enclume aux pieds 🤢

taramont, le 26.03.19 18:24

ah jpc sans couteau mais pas sans mordant ; maintenant qu'il y a de nouveau des jambes, y a plus de tête ? on ne peut jamais tout avoir mais là, la belle journée vous l'avez eue 🙂

jpc, le 26.03.19 18:42

Oui, j'ai eu une belle journée comme on les souhaite à tous, et c'est bien vrai que le reste n'est qu'élimé et accessoire 🙂