Sorties > Devoluy > Rama Sutra : que du plaisir !

Rama Sutra : que du plaisir !

Massif : Devoluy
Départ : Coutières (1405 m)

Topo associé : La Rama, Face SE en boucle

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2019

jpc

Beau, iso 0°c 1500m, un peu de vent de NW au-dessus de 2000m, BERA 1 (3 au-dessus de 1800m)
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1405m (Coutières)
Neige transformée sur tout l'itinéraire. Un peu de poudre fraîche sous le sommet (2400-2200) puis moquette tip-top jusqu'en bas (descente vers 12h15)

Activité avalancheuse observée : RAS. Attention s'il y a de prochaines chutes de neige quand même : au-dessus de 2000m, le vent a beaucoup travaillé (d'Ouest ?) et on trouve de la neige roulée.

Combe Est de la Rama en A/R
Claudel et Girbault se sont bien payé ma tête, moi qui voulais la leur : plus un gramme de neige :-((. Mais en Dévoluy, si tu ne peux skier en Ouest, alors tu skies en Est. Et hop, changement de bord, et je prends la Rama pour faire un peu de godille (les amateurs de voile comprendront).
Magie du Dévoluy : alors que tout allait de travers jusque là, tous les astres se sont alignés pour conjurer le désastre. Sentiment grisant d'être là, à sa place au bon moment. Le ciel bleu quand tout est gris alentours, la neige tip top quand tout est caillou alentours, la pente qui va bien pour glisser en délice, le dénivelé qui va bien pour des gambettes en manque d'entraînement, la moquette moelleuse pour un genou râleur. Sieste et café… On est rentrés sans se presser ;-)

Rama combe Est
Collier, Claudel et Girbault : têtes à claques

maya, le 08.03.19 18:16

magnifique! 🙄

taramont, le 08.03.19 19:31

Sortie oh combien attendue. ça y est la saison jpc est enfin lancée 🙂 . Dévoluy : the place to be. Et Râma, le bien choisi..... Mais faut-il vraiment que vous fassiez la promotion du mobilier bas de gamme ? Râma mériterait un Poltrona Frau, au moins. 😉. Pour les têtes à claques fallait me demander, je vous aurais désigné les mauvais élèves, les ai eus récemment à l'oeil.

jpc, le 08.03.19 19:51

@Maya: et je n'y suis pour rien ! 😊
@Taramont : Je serais donc mal informé ? 🤢 . Et d'ailleurs, qui est cette femme poltronne ?
Quoiqu'il en soit, que la honte m'étouffe d'avoir si mercantilement qualifiée cette belle nature de "Confort Rama" 🤭 => titre modifié… 😊 !

Invité, le 08.03.19 21:29

Bien trouvé 😉
C'est sûr que quand c'est trop sec, on prend pas de plaisir... à ski bien sûr!

JulBont, le 08.03.19 22:48

Ben ouais, t'as tout bon, faut en profiter! Ciel bleu, moquette, sieste et p'tit café, what else ??? 😊

Rémo Barbaruli, le 09.03.19 03:46

😎
Des relents de compet sur les photos d’animaux qui sautent ? Avec un titre pareil (le second) on aurait pu craindre pire 🤣

jpc, le 09.03.19 07:30

🤣
"des relents de compét" : ho, tu crois que cette bestiole saute plus haut que celle que tu as prise en photo ? 😉 Bah non, il n'y a pas photo : la vraie photo est la mienne 😉 car, comme Dirait Doisneau, c'est le bon moment qui fait la bonne photo… sauf que la mienne est prise à la sauvette, chevreuils et skieurs pris par surprise ; toi, c'est une vraie bonne photo, la patiente observation pour saisir le bon moment avec une bonne qualité technique. Toute la différence entre le mateur et l'amateur ! 🙄

Invité, le 09.03.19 18:00

Petit joueur : ca passe grave a Claudel ou une combe parallele (cf photo 7) : Jul t'aurais dit que c'etait gavé de neige ! 😜
mais il est vrai que tu manques d'expérience dans ce domaine vu que tu vas grimper dès qu'il n'y a pas 3m de peuf... 😉
T'as commencé t'as saison ou c'est juste une entracte ? 😡

jpc, le 09.03.19 18:41

OK la prochaine fois, je lui enverrai une photo avant de décider 😜
Sinon, les entractes sont les pauses qui font apprécier les actes ! 😊 Escalade ET ski, c'est à la fois actes et entractes 😜

manu R, le 09.03.19 21:14

🙂