Accueil > Guide du matos > Skis > AlpControl > Course > AlpControl Black Powder 163

Comparatif Skis
BlackPowder 163
Carbon Fiber ski by AlpControl

BlackPowder 163 Carbon Fiber ski by AlpControl

AlpControl Black Powder 163

1680
grammes
↔70
millimètres
R.15
mètres
Type : Course
Profil : Classique
Taille de référence : 163 cm
Largeur patin : 70 mm (en 163 cm)
Rayon de courbure : 15 m (en 163 cm)
Poids (la paire) : 1680 grammes (en 163 cm)
Surface [?] : 1340 cm2
Densité [?] : 0.63 g/cm2

Prix indicatif : 895.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2008/2009

Description / Informations fabricant :

Les skis BlackPowder sont basés sur une structure à noyau partiel (brevetée) qui optimise l'usage du carbone et permet d'obtenir une répartition idéale du flex : très rigide au centre et en torsion tout en restant souple aux extrémités
- la rigidité apporte un très haut niveau de performance sur neige dure, en toutes neiges cela permet de mieux répartir le poids du skieur le long du ski, le patin ne s'enfonce pas si bien la surface portante est utilisée au maximum de ses possibilités
- la souplesse aux extrémités apporte facilité et tolérance ainsi qu'une remarquable aptitude à déraper en toute sécurité sur neige dure même avec des rayons courts
- le tissu de carbone entièrement tissé en triaxial (pour éviter tout risque de délaminage) sert à la fois pour la flexion, la torsion et la déco (optimisation du rapport performance/poids) ce qui permet d'obtenir les skis les plus légers dans leur catégorie
- les BlackPowder sont extrêmement solides et durables avec une structure bois/carbone apparente et réparable, une semelle haute densité et des carres épaisses autorisant un grand nombre d’affûtages
- a noter que selon les zones, les carres sont incrustées dans 1000 à 3000 g/m² de tissu de carbone : à la date de mise à jour de la fiche, après 4 saisons et sur plus de 600 unités en circulation, jamais une carre n'a été arrachée sur un ski BlackPowder.

AlpControl a fait le choix d'un cambre classique - jugé indispensable pour stabiliser les ski ultra-légers à haute vitesse - mais compensé par la souplesse à l'avant : en poudreuse le ski qui prendra une forme rocker (rocker dynamique) permettant de déjauger même à très faible vitesse .

Le modèle 163 fait partie de la série "carve".
Son shape fortement parabolique – rayon 15 m - permet d’obtenir un ski très réactif et rapide dans les changements de carres.
En fait il a été conçus comme un ski alpin, sauf avec le poids d'un ski de rando ultra-léger et une spatule haute et souple pour déjauger en profonde.

Le BlackPowder 163 existe en 3 rigidités : F (flexible) - R (rigidité standard) - RR (très rigide)
Poids 1680 g/paire en rigidité R lorsqu'il reste une épaisseur de carres de 1.6 mm.
Tous les BlackPowder sont proposés avec une garantie étendue 5-10 ans en option
Voir les conditions sur www.alpcontrol.com/blackpowder.html
7 avis - Note : 5/5

Avis & test AlpControl Black Powder 163

» jjg, le 16.09.2013

J'utilise des BlackPowder 1.63m R depuis décembre 2012.

Poids mesuré avec des Plum Guide : 2610 gr

Ski léger et solide ; agréable et facile à la montée.

Descente
- poudreuse et neige profonde : la spatule n'enfourne pas et on
rester équilibré sur le ski ; par contre ça manque vraiment de surface
- neige dure : pas de vibration et bonne tenue ; on peut carver
sans effort.

J'ai été à modifier le système d'attache de peaux (Pomoca).

Il faut régulièrement revernir les champs du ski.

Très bon contact avec Alain Calmet.

» jkb, le 27.02.2013

essai sur quelques heures fin janvier à chamonix. A.Calmet est présent et fait essayer des paires lors du freeride tour; hormis un accueil sympa, les ski testé (BP 163) est effectivement un ski étonnant : une merveille en virage coupé, un comportement de ski de slalom très accrocheur (mieux que mes skis de pistes type slalom du jour, à 5kg la paire) apte à prendre de la vitesse, ne vibre pas et ne broute pas...impressionant compte tenu du poids...bref, jouissif sur piste...après en hors piste et traffollé, ni mieux ni moins bien qu'un ski de rando classique ("type à papa"); en pente raide dure, pas essayé, alors pas d'avis, dommage car c'est prépondérent vu le type de ski ...trop court bien sur comme essai, mais j'ai été bluffé, vu le poids...

» TiBougnat, le 27.12.2012

J'ai eu la chance de pouvoir tester les Black Powder 163 depuis les vacances de Noël. Merci Jeroen, merci Alain :happy:

Voici mon retour et mon avis sur ces magnifiques skis après une douzaine de sorties* et 27000 m de D+.

Conditions d'utilisation : Plum race + TLT 5 performance + peaux taillées (pas de couteaux)

Au début j'étais plutôt sceptique par rapport au profil du ski, hyper taillé, typé ski de slalom spécial. Je me disais qu'il était trop taillé pour être suffisamment polyvalent en ski de rando et notamment pour faire de la pente raide. Je pensais qu'il n'accrocherait pas dans les montées en neige dure obligeant à mettre les couteaux ou passer à pied. Je pensais que c'était un bon ski de piste pour carver comme un malade ou un ski de compétition un peu particulier. Je pensais l'utiliser pour une ou deux sorties et reprendre rapidement mes Atomic. Et bien c'est tout le contraire qui c'est passé ! Ces skis sont devenus mes compagnons de sortie. Ils me manquent déjà ! Ils savent se faire oublier à la montée ou sur le sac. C'est du light et ça se sent ! surtout quand on fait des grosses bambées. C'est du costaud et ça se voit au bout de quelques sorties où l'on gratonne un peu et les semelles ne prennent pas une ride. C'est de la qualité made in France. Construction soignée et c'est beau ! La grande classe du ski !

Mais surtout c'est un ski performant. Certes il faut le contrôler sinon c'est un peu lui qui décide parfois de rentrer dans les courbes. Il est taquin et aime rentrer tout seul dans les courbes. Effet de la spatule et du talon. Il faut donc rester vigilant !

En poudreuse, malgré son talon étroit, il déjauge bien et on peut soit envoyer des grandes courbes à Mach II ou godiller comme un cafiste.

En neige dure, quelle accroche ! Ca rassure et ça permet de lâcher les chevaux.

Sur pistes, on peut carver, slalomer, grandecourber, il ne bronche pas et surtout il ne flotte pas. De la balle !

En pentes raides, testé dans du 5.1, neige froide dure, neige poudreuse tassée, neige transfo et neige dure non décaillée, les skis ont un comportement assez rassurants. Ils accrochent malgré leur taille de guêpe. Mais malgré tout, je pense qu'on est plus serein avec des skis moins taillés.

Mais alors, quels sont ses défauts ?

C'est un skis pour randonneur avertis. On peut dire que c'est un ski de rando polyvalent pour un expert du ski alpinisme. Il ne saurait être considéré comme un ski polyvalent pour une randonneur lambda.

Sinon son principal défaut c'est son prix ! Mais la qualité made in France et le light ont un coût.

Au final, si je devais acheter un Black Powder, je m'orienterai vers la série Wide pour gagner en largeur au niveau du patin et être ainsi plus serein dans les pentes raides (mais ça c'est dans la tête !).

Ciao

*les principales sorties avec les Black Powder :

Pentes raides

Bambée en poudreuse

Bambée en neige pourrie

Mode entrainement compète ON

» sanfroic, le 20.12.2012

Bcp plus polyvalent que des allumettes classiques, il reste très tolérant donc très agréable à skier pour ce type de programme.
Sa spatule déjauge parfaitement en poudreuse par contre son talon un peu trop taillé, peut surprendre dans certaines conditions (neiges dures).
Ski "parfait" s'il était moins taillé et un peu plus long pour mes 181 cm, quitte à être un peu plus lourd ;)

PS : Peaux taillées indispensables

» Pierre Meunier, le 13.04.2011

J'ai des alp control 163 depuis Février 2010. J'en suis très satisfait: le ski est très maniable, trés bon en poudreuse, avec une accroche surprenante en neige dur pour un ski de ce poids
Pierre.

» Pïerre, le 12.01.2011

Je ne donnerai pas trop d'avis sur ce ski parce qu'il est beaucoup trop petit pour moi en tout cas en usage "toutes neiges", je mesure ~180 pour 72kg.
La seule chose que je peux dire en essayant de faire abstraction de sa petite taille c'est que je trouve son faible rayon de courbure vraiment limite dès que la pente s'accentue.
En résumé, je n'ai pas aimé, mais peut-être que des gabarits plus petits apprécieront plus.

Par contre belle fabrication qui donne un sentiment de solidité.

» Jeroen, le 20.03.2010

Voir les avis sur l'article dédié http://www.skitour.fr/articles/read_190.html

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne