Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Miceau > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 09 janvier 2013

2660 m Grand Miceau, Couloir Sud-Ouest

Orientation : SW
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass. 50° ; 45°/300m

Crampons, piolet

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Itinéraire

Du terminus déneigé, poursuivre jusqu'à rejoindre la route forestière venant de Servion (autre départ possible) et poursuivre à flanc jusqu'à un pont avant le chalet de la Lescherette. Remonter le vallon par un chemin rive D, en laissant à droite la Lescherette, et pénétrer le vallon de la Pierre par sa rive D vers 1550m. Poursuivre jusqu'à être sous la pente du col de la Pierre (1700 m). De là, obliquer en direction du N pour remonter les belles pentes S du Grand Miceau. Vers 2300 m, un replat mène au pied du couloir S, évident à partir de là (35° sur 100 m puis 40° sur 200m). Du sommet du couloir (2630 m), atteindre facilement le sommet par une pente de neige puis par l'arête sommitale.
Du sommet descendre l'arête NW jusqu'à l'altitude 2550m environ où on trouve l'entrée du couloir SW (il faut traverser en biais vers la gauche une pente de neige exposée pour trouver le couloir, non visible depuis l'arête).
Retour par le couloir sous la Pointe des Chamois ou par le col de la Pierre.

Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen)
Couloirs W et SW du Grand Miceau (Crédit photo : Jeroen) [par Vinchy]

Bien repérer sur la photo l'emplacement du couloir.

» Couloir Ouest (D+ 2010m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Au lieu de plonger dans le couloir SW vers 2550m, prendre le couloir orienté W si les conditions d'enneigement le permettent ou bien continuer l'arête jusqu'à l'altitude 2500m environ où débute une ramification du couloir W.
Quitter le couloir par la gauche avant qu'il ne devienne étroit et goulotté en bas pour prendre un autre couloir qui permet de finir la descente. Expo 3

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.17

Conditions récentes

Face nord du Crozet, couloir sud ouest du Grand Miceau en boucle par le Grand Charnier [»] : Sortie du mercredi 09 janvier 2013 par TiBougnat

Météo

Grand beau avec un léger voile, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Couloir NE de la Balme2450NEPoudre tasséeNeige dure sur le haut
Grand Crozet face N2700NPoudre tasséeNeige dure sur les 100 premier mètres, léger carton sur le tiers inférieur
Grand Miceau couloir SW2600SW13h45MoquetteMoquette sur le haut, neige dure à partir du virage, contre pentes en poudre

Activité avalancheuse observée : grosse coulée de neige lourde dans la face sud du Grand Miceau

Itinéraire suivi : Super Collet > Petit Charnier > Grand Charnier par l'arête W > couloir NE de la Balme > Brèche du Frêne > Grand Crozet face nord > col de la Pierre > Grand Miceau par la face sud > Couloir SW du Grd Miceau > Col de la Balme > refuge Claran > Les Plagnes > Super Collet - Dénivelé réel effectué : 3650m

Voilà une belle boucle à laquelle j'ai cogitée depuis notre sortie de Dimanche avec Friz. La boucle est logique, esthétique et alpine. Elle permet de skier deux belles pentes et de gravir les trois sommets majeurs du Bens.

Aujourd'hui les conditions météo et nivo étaient réunies pour réaliser la boucle.

La boucle est exigeante ! Il faut de la motivation, il faut aimer la pente raide, il faut y croire et surtout et il ne faut pas trainer dans les manips !

Probablement une de mes plus belles virées en Belledonne. Que du bonheur !