Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 06 janvier 2013

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Grand Charnier d'Allevard en boucle par le couloir de la Balme [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2013 par TiBougnat

Participants : friz
Membres associés : chill (07.01), Marinette (07.01), enzorobino

Météo

Beau avec la bise et un voile de nuages

Conditions d'accès

Conditions de neige

Petit Charnier2181E10-20Poudre
Sous la Grande Cristalllière2000NE10-20Poudre
Couloir de la Balme2500NE10-20Poudrele 1/3 supérieur est en neige dure avec bon grip
Vallon de la Balme2300NE10-20Poudre

Itinéraire suivi : Super Collet > Petit Charnier (E) > - Dénivelé réel effectué : 2300m

Envie de grands espaces et de solitude, on se décide d'aller rendre visite au Grand Charnier et son couloir de la Balme. On avait prévu d'enchainer l'arête du Petit et du Grand Charnier. Mais arrivés au sommet du Petit, sa face E en poudre nous tend les bras. En sud c'est tout croûtée. Pas d'hésitation on plonge dans le cirque de la Balme et on fera le grand tour dépaysant par le Bens. En haut, en bas, sur les côtés, on croise des chamois de partout. On tracera jusqu'au verrou des Férices où l'on retrouve la trace de la veille d'un ami à Friz. Stéphane and co profiteront de notre trace pour rejoindre rapidement le pied du SW du Grd Miceau. Montée tranquille jusqu'au sommet avant de rejoindre l'entrée du couloir de la Balme. Pas de corniche, neige dure sur le haut. La suite sera un régal de neige poudreuse sur 900 de D-. Pendant ce temps nos amis ouriens remontent le SW du Gd Miceau, skis sur le sac.
On coupe par le sentier d'été pour rejoindre le refuge Clarans et les Plagnes. Retour par les pistes.
Un bel itinéraire type montagnes russes (5 re-peautages) dans un décor sauvage et pas fréquenté, sauf par les chamois.