ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ça passe un matos pareil?

Ça passe un matos pareil?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Samdemange
[2 posts] - Le 28/01/2007 21:16

Salut á tous,

Je vais débuter en rando. Le yogurt que je suis 🤭 aimerai savoir si le matos que je convoite est bien ciblé pour mon cas. Je ski en piste depuis gosse et aussi en skating. Je me prépare pour un raid d´une semaine en Suisse en avril dans le coin du Wildhorn (max 1000m dn a la journée). Mes premières pratiques vont se faire avant dans la Sierra Nevada á Grenade oú je reste cette année. La neige ici est souvent glacée.
J´ai une bonne condition physique (3 mois de rando par an) je crois que je vais aimé monter 😡 . J´ai toujours eu du matos pourri super lourd mais tout en prenant mon pied (en piste) et pour une fois le prix n´est pas un problème 🙄 , alors je priviligie un matos qui durera qq saisons (vu que je déteste aussi magasiner c´est un gros + 🤣 ).

Après avoir repassé cet excellent forum et qq autres je me suis fixé sur ce matos:

- Skis : Trab Duo sintesi (ou free rando, ou Lite Aero ?) Skis + costauds que les Altitrail Vertical. Polyvalents. Je cherche á faire 1 á 2 raids par an, priviligie la découverte de la montagne, plus que le freeride pur. J´ai lu que les Sintesi pardonne moins que les Altitrail mais je préfère les débuts plus durs 😡 si c´est pour se faire plus plaisir par après. Quelle longueur? Je pèse 70 kg pour 1m 87, mon vendeur me dit que la taille ça compte pas (déja vu...) Il utilise les mêmes skis et me recommande 1.70m, ou 1.65m...c´est pas un peu court 😯 ? Vu que je pèse pas trop si je peux gagner en poids sans perdre en accroche dans pente raide, je suis partant.

- Fix: facile, des TLT Speed 😜

- Chaussures: j´ai essayé en magasin les Garmont Mega-ride (1530 gr. la botte en 27.0), un peu serrées, parait que c´est pas fait pour les pieds larges, un peu mon cas. Se molissent facilement mais le vendeur me dit que un coup de thermo et on repars bien 😯 . Il semble qu´elles s´usent vite aussi á la semelle.
J´ai pensé aux Scarpa F1, mieux fait pour pied large mais la manip de la cale me rebute un peu. Fragile aussi. Coté descente et legereté elles ont l´air de se comparer. Je suis prêt á sacrifier un peu sur le poids si il y a une botte meilleure á la montée et á la descente, surtout si je prends un ski court.

Si vous avez d´autres suggestions de ski ou chaussures, n´hesitez pas. De toutes façon merci pour tous vos conseils donnés dans ce forum, c´est une aide énorme.


Bon ski

[Edité par Jeroen le 28/01/2007 21:20]
Signature supprimée 😉

Nils
- Le 29/01/2007 13:04

Pour les skis je ne m'y connais pas mais pour les fix tu as fait le bon choix : bon prix, léger et confort. Moi je n'y trouve aucun inconvénient et pour les godasse fait bien attetion les Scarpa F1 sont plus souples que des godasses de rando de base....alors par rapport a des shoes de ski de piste ça va te faire tout drole !
Trab et dynastar pour les skis c'est bien mais après je sais pas .
Bon achats....

Sanfroic
[222 posts] - Le 29/01/2007 21:26

D'après les repères de mon frangin (1.86 m - 80 kg) = Trab Duo Sint Aéro (1.78 m) + TLT Comfort + Scarpa Laser, tu es pas loin du super compromis que tu recherches à mon avis pour ta pratique et surtout pour un raid, montées ou descentes en toutes conditions assurées avec ce matos...

friz
[988 posts] - Le 29/01/2007 21:48

Pour le raid il faut faire extremement attention aux chaussures, privilégie le confort.Il faut tout essayer et rester une heure avec chaque paire de pompes aux pieds, chaussure position descente et montée histoire de voir les points durs ou les zones d'échauffement possible à la marche. Faire un raid d'une semaine avec les pieds ressemblant à des pizzas 🤢 ça peut eventuellement gacher tes vacances.Pour les skis, si tu veux que ça dure, ne prends pas trop light quand même.
Bon raid.

PS : pieds larges = Scarpa, c'est le chaussant le plus large du marché(Matrix). Pour tester la largeur de la coque: enlève le chausson, met ton pied dans la coque et vérifie qu'il reste de la place entre les métatarses et la coque (talon calé au fond, ton pied doit pouvoir avoir un leger mouvement de rotation)

@Jeroen : trop fort ton lien automatique vers la page matos

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/01/2007 22:51

friz a dit :@Jeroen : trop fort ton lien automatique vers la page matos
Non non, c'est pas automatique, c'est les modos qui pédalent derrière 🤭
Désolé pour le hors sujet

S
Samdemange
[2 posts] - Le 29/01/2007 23:27

Merci pour tout ça. J´hesites entre 27 et 27.5 de pointure, le dernier presse moins sur le coté avant des pieds mais laisse un peu de jeu au talon, c´est mieux ferme? ou le thermo arrange tout ça?

Friz, ton truc c´est avec la coque serrée avec boucles?

PS. bizarre que sport-conrad.com ne propose pas des Sintesi seulement le Freerando pas loin d´etre pareil selon eux mais moins cher á 299 eur

friz
[988 posts] - Le 30/01/2007 18:04

pata_negra a dit :

Friz, ton truc c´est avec la coque serrée avec boucles?



Le pied dans la coque sans le chausson, pas la peine de serrer 😉

Sinon Sintési et freerando, ça n'a absolument rien à voir

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER