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Scarpa F1 Evo CL 2016 (voir remarque)

Scarpa F1 Evo CL 2016 (voir remarque)

Scarpa F1

Type : Léger
Poids (la paire) : 2400 grammes
Flex : 95
Inserts : Oui
Prix indicatif : 569.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2015/2016

Description / Informations fabricant :

La nouvelle F1 a été revisité pour l’hiver 15-16 avec un nouveau système marche-ski. Le programme de la chaussure reste inchangé, de la légèreté et un très bon débattement pour un déroulé naturel du pied et de la rigidité en descente pour une excellente skiabilité. Elle intègre également les dernières technologies SCARPA : Axial Alpine, Evo, Carbon Core, Technologie boa.

Coque Primary HP Polyamide intégrant une densité importante de nylon.
AXIAL ALPINE EVO : Construction asymétrique de la coque.
Languette EVO en PEBAX souple et articulé, elle permet un chaussage aisé et améliore le débattement.

- Débattement : 62°.
- Serrage. Fast Buckle Closure / Technologie Boa
- Chausson INTUITION PRO FLEX EVO thermoformable
- Insert QUICK STEP IN
- Semelle VIBRAM UFO EVO

- Largeur métatarses : 102mm
- Poids : 1.2 kg en 27
Tailles : 25 au 31 par 1/2 pointures
- Couleur : Vert/Orange

Remarque : Il existe une deuxième version dite "CL" (Custom Light, Chausson Cordura) de couleur Bleu/Rouge qui écoule les coques de la première version Tronic qui a été rappelé et dont le système de verrouillage automatique a été remplacé par un levier manuel (Noir).

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17 avis - Note : 4.62/5

Avis & test Scarpa F1

» Yann Pierre, le 31.03.2018

Avis très favorable également!

concernant les problèmes de talon, j'ai réglé ça avec des cales à insérer entre la coque et le chausson (en vente au vieux campeur et probablement ailleurs) depuis plus aucun souci.

Sinon, lors d'une rando le levier montée/descente refusait de se bloquer en mode descente, en rentrant j'ai vu que la vis à la base du système de verrouillage avait du jeu, 3 tours de cruciforme et c'était réglé! (si jamais l'expérience peut aider).

Un mini bémol sur le laçage des chaussons un peu lâche à mon gout, qui, même serré au max, ne maintient pas encore assez le mollet.

» Fred CFred, le 06.02.2018

Assez d'accord avec les avis favorables.

Sur les points qui posent problème je confirme :
- Chaussure pas très chaude (et je ne suis pas frileux)
- Pas facile à mettre
- Le talon qui a tendance à décoller.

Une chose pas vue : la fragilité, après une saison (environ 30 sortie et 40000D+) la coque est plus rayée que mes maestralle qui en avaient 6 au compteur. Je me pose des questions sur la durabilité.

» Briouz, le 29.01.2018

On les oublie à la montée tellement le déroulé de cheville est naturel et la chaussure est légère.
A la descente une fois tout bloqué en un rien de temps j'ai une sensation de rigidité et de contrôle que j'adore pour envoyer du lourd dans toutes les neiges.

L'enfilage demande un petit coup de main mais après ça va tout seul. Il faut bien lacer le chausson, serrer le boa à fond en mettant la languette bien au dessus de la pièce d'étanchéité souple, ensuite serrer le haut et enfin réajuster le serrage du bas avec le boa.
Je conseille fortement un vrai bootfiting qui change tout en matière de confort. On peut même chauffer (raisonnablement) la coque pour élargir à certains endroits.

Pour moi un super rapport poids puissance avec un maximum de précision.

» Christophe, le 02.01.2018

Je trouve très confort en marche et descente et super par contre j'ai froid aux pieds malgré le chausson thermoformé et ça je déteste. Sur l'ancien modèle j avais pas ce problème

» MIB, le 29.12.2017

Mise à jour du 07/01/2017
Avec la semelle, la tenue est parfaite même dans les neiges lourdes ou dures. Et pour chausser, déchausser et enlever les chaussons, si on y va tranquille, c'est très facile. Finalement, par rapport à la maestrale, le gain à la montée est très important sans rien perdre à la descente!

Mise à jour du 31/12/2017
En fait, j'ai réalisé qu'on m'avait vendu les chaussures sans la semelle du pied droit (mon pied difficile)! Après avoir remarqué, je comprends mieux ce manque de tenue...

29/12/2017
Gros manque de tenue au niveau du talon comparées aux maestrale. Dommage.
Une même coque légère, le même chaussant, la même boucle strap de la cheville, une boucle à la place du boa et la même boucle du milieu que les maestrale pour bien caler le talon et vous obtenez la chaussure ultime... Pour l'instant, ça ne vaut pas les 250 g de moins que les maestrale à mon goût.

» henyan, le 26.02.2017

Très bonne chaussure pour les raisons citées ci dessous. Je ne mettrai pas la cinquième étoile car le chaussage déchaussage n'est pas aisé. J'ai mis un certain temps avant de comprendre la technique pour ne pas abimer le système des languettes. C'est un point capital à améliorer au cahier des charges des responsables produits.(Scarpa est tout de même dans la chaussure depuis longtemps). En outre le service après vente scarpa est à la hauteur(suite à ce problème de languettes). Au bilan une chaussure que je recommande pour les innovations et les performances qui vont avec.

» yann73, le 04.02.2017

Achat F1 Evo après plusieurs saisons en Dynafit TLT5 Mountain bien usées.
Même poids, confortable dès la 1ere sortie sans modification car plus large.
Meilleur tenue en descente, plus rigide.
En montée, manque de souplesse, il faut forcer pour obtenir tout le débattement vers l'avant. Je cherche encore le bon reglage. Elles ont l'air fiable et le boa est pratique. Le retirage et positionnement des languettes n'est pas facile.

» marco centin, le 23.01.2017

Excusez moi pour mon trés mauvais français (je suis ital). J'ai éssayé le model F1 pour une dizaine de balades. J'utilise habituellement chaussures plus leger pour la competion. Je dois reconnaitre qu'il reste encore leger mais puisque j'ai una cheville souvent gonfle (pour un vieux accident de montagne) j'ai besoin de l'aide de mes copains de balade pour l'extraction de la chaussure à la fin de la course! J'ai pu apprecier la trés bonne fermeture en descende et la grande excursion de la montée.

» Gilles05, le 02.04.2016

Je reviens à la rando après de nombreuses années d'intéruption et je découvre la F1 de Scarpa : complètement bluffé par cette chaussure :
- le poids
- l'amplitude quand on est en position montée
- le système de fermeture : très rapidement on trouve le bon réglage, le système BOA est vraiment efficace. A voir si dans le temps ça résiste...
- le chaussant : j'ai mis une semelle Conformable et thermoformé le chausson, pour un résultat impeccable immédiat.
- la descente : vraiment bluffant la tenue ! Je l'ai essayé tout de suite sur piste et en dehors en neige dure et mauvaise et j'ai trouvé des sensations comme avec mes chaussures de ski habituelles. Bluffant !

» Eric, le 11.03.2016

Apres des annees sur Scarpa Laser, et avoir renonce a la F1 Evo l'an dernier vu la galere pour chausser, acquisition pour la saison 2015-2016. Apres une quinzaine de sorties de ~1500m de den. en moyenne et en neiges diverses, que du plaisir: super comfort en mode marche et montee grace au faible poids, ergonomie, chausson thermo-forme et surtout le GRAND debattement.
Tenue excellente a la descente pour une chaussure de ce poids. Zero souci pour crampons.
Comme indique par d'autres, robustesse a verifier dans le temps, en particulier les petits ergots sur lesquels le cable Boa se pose, qui sont d'ailleurs fournis avec les chaussures.

» andré S, le 03.02.2016

Après 9 saisons de bons et loyaux services de mes Garmont, leurs remplaçantes F1 allégées sont une surprise ...formidable !
Je rejoins la plupart des compliments déjà formulées : légèreté mais excellente tenue et très adaptée en montée (confort et souplesse) comme en descente, ceci en toutes neiges.
Attention le chaussant est ajusté et le chaussage comme le déchaussage nécessitent un petit temps un peu plus long que sur une chaussure traditionnelle. A froid la sensation est bizarre la 1ère fois mais le confort est vite là.
La transition position montée/descente/montée est aisée et rapide même si on a pas l'impératif du chrono ou de la performance d'un ..."collant-pipette".
Avec des fixations Dynafit TLT Speed Radical, aucun problème d'adaptation ou réglage, et de chaussage des skis, contrairement à ce qui est signalé par d'autres.
Une crainte: la fragilité potentielle des différents composants en particulier le câble de serrage => les plaquettes de fixation et circulation du câble ont tendance à se balader
=> en mode escalade ou crampons au pied je m'interroge sur la solidité de ces chaussures en cas de choc

» bruno74, le 21.01.2016

2 sorties seulement pour le moment avec cette chaussure dont je suis très content: légère et très confortable, pas de problèmes pour déchausser (sur des radical speed) et c'est surtout à la descente qu'elle me surprend le plus: très précise, un bon flex (surprenant par rapport à son poids), le boa semble bien fonctionner et le levier montée/descente me parait simple et surtout fiable! bref que du bohneur!
pourvu que ca dure....

» bergerie, le 04.01.2016

Une superbe chaussure, la légèreté avec un serrage de fou grâce au système Boa.
Le débattement en position marche est enormissime, on a l'impression d'être en basket. La position de descente est parfaite, surtout que l'on peut régler le "canting" jusqu'à 22 degré. Le flex est au top, hyper bon contrôle du ski... Une pure magie

» Benoît, le 07.12.2015

Je confirme ce que dit BL74, Je ne m'en suis pas encore servi en conditions réelles et pour cause!
J'ai juste essayé de les chausser sur mes fixations, et bien c'est pas simple!
- sur les speed turn : ça chausse, ça frotte lorsqu'on lève la chaussure - j'ai coupé un peu la semelle au cutter, ça passe!
- sur les low tech race c'est quasi impossible de chausser - et lorsqu'en forçant c'est rentré, ça frotte énormément en relevant la chaussure (elle tient toute seule à toutes les inclinaisons) - ça frotte sur la semelle ET sur la coque! Il est ensuite impossible de déchausser en appuyant sur le levier.
A voir si poncer la chaussure est la bonne solution?

» Mathy, le 25.11.2015

Bonjour, elles tailles comment les scarpa F1, je chausse du 40,5 normalement ?

» bl74, le 22.11.2015

Essais aujourd'hui sur courte rando

Poids : 1250g + 25g de sangle amovible en taille 27

Chaussage : ça le fait, faut juste tirer sur les languettes av et ar du chausson. en espérant qu'elles tiennent.

la languette orange se met systématiquement sous la coque et vient coincer le chausson; ça le fait aussi en marchant, si on n'a pas serré le boa (le serrer au juste minimum, pour ne pas avoir le pied serré et maintenir cette languette).

déchaussage : chaussette mouillées, le chausson sort de la grolle, mais on y arrive.

Levier de verrouillage (pour passage marche/ski): idem Bens, ok.

Confort, tenue : bien que 102mm, étroit. j'ai le pied gauche qui fait 102mm, et ç'est serré (même avec chaussette fine) : va falloir déformer la coque.

Il y a un truc pénible :
fixer la grolle dans les TLT. (j'ai des TLT confort, les même que les speed avec stop skis).
La semelle sous les trous avant est trop épaisse : les pions de la fix sont du coup trop bas lorsqu'ils doivent aller se loger dans les trous de la grolle. on y arrive, mais pour défixer tout ça, il a fallu que je force comme un damné sur le bâton : en effet, quand on appui sur le levier pour défixer, la pièce centrale de la fix vient en contact trop tôt avec la semelle, alors que les pions sont encore dans les trous. pas moyen de défixer (sans appuyer comme un bourrin):
j'ai donc réglé le pb en limant le bout de la semelle, et ça va, mais ça fait chier d'avoir à faire le boulot de scarpa.
(pas eu ce soucis avec les matrix, avec des la sportiva spitfire)

sinon 2kg5 au lieu de 3kg8 (matrix), c'est appréciable!

bon ski!

» bens, le 19.11.2015

Premières impressions avant essai sur le terrain :

Poids : 1290g + 25g de sangle amovible en taille 27,5

Chaussage : énorme progrès, la chaussure s'enfile et se retire facilement (c'était la punition sur la version précédente)
Il y a une sorte languette de guidage au niveau du talon (sur le souflet à l'arrère de la coque) qui fait office de chausse-pied. Il est donc possible d'enfiler le chausson d'abord avant de rentrer dans la chaussure.

Mais... il faut du coup être soigneux pour fermer la chaussure car la languette plastique orange a une furieuse tendance à se coincer dans le chausson et il y a un petit coup de main à prendre pour positionner la même languette coté intérieur sur l'ergot prévu à cet effet. Mais une fois qu'on a compris ça ne doit plus être un problème.

Levier de verrouillage (pour passage marche/ski) : RAS ça parait relativement costaud (nettement plus que le levier de l'Alien). A voir à l'usage dans la neige et la glace, mais a priori le point d'accroche est facilement accessible pour nettoyage

Crampons : les débords avant et arrières sont sensiblement les mêmes que sur l'ancienne F1 Evo (faible sur l'avant), mais à l'arrière on n'est plus gêné par le collier et le verrouillage se fait sans problème avec les Camp XLC390.

Confort, tenue : mêmes sensations que l'ancienne : confort au top (peut-être même meilleur) et maintien très honnête pour une chaussure légère.

Voilà yapluka....

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