Accueil > Guide du matos > Chaussures > Scarpa > Léger > Scarpa F1

Comparatif Chaussures

Meilleure offre

SCARPA Scarpa F1 Evo Wmn Manual 17 2018

Chez eKosport
-40% 349.90€
Port offert

1 à 2 jour(s) ouvré(s)
Scarpa F1 2019

Scarpa F1 2019
Scarpa F1 "Evo" 2016 / 2018

Scarpa F1 "Evo" 2016 / 2018
Scarpa F1 Evo CL 2016 (voir remarque)

Scarpa F1 Evo CL 2016 (voir remarque)

Scarpa F1

Type : Léger
Poids (la paire) : 2460 grammes
Flex : 110
Inserts : Oui
Prix indicatif : 589.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2015/2016

Description / Informations fabricant :

Le best seller SCARPA fait peau neuve en 2019 et revient avec un design épuré et de nouvelles couleurs très tendance Black/pagoda Blue. La F1 s'est imposé comme un modèle de référence pour sa praticité mais aussi pour sa polyvalence. Le Carbon Core Technology apporte support et rigidité latérale tandis que l'EVO Tongue reprend l'Axial Alpine Technology pour un meilleur support tibial et un appui assez haut pour retrouver des sensations proches d'une chaussure de ski alpin. Son sytème de levier arrière assure un passage en mode ski/marche très aisé. LA F1 a été pensé pour être simple à utiliser, son système BOA permet un ajustement du sabot très précis et les 2 straps permettent un serrage du collier très facile avec ou sans gants. Le nouveau strap du collier intègre un système de recherche RECCO, une technologie fiable à 100%, de plus en plus utilisé par les secours en montagne.

- Débattement : 62°.
- Serrage. Fast Buckle Closure / Technologie Boa
- Chausson INTUITION PRO FLEX EVO thermoformable
- Insert QUICK STEP IN
- Semelle VIBRAM UFO EVO

- Largeur métatarses : 102mm
- Poids : 1.23 kg en 27
- Tailles : 24.5 au 31 par 1/2 pointures

Remarque : Il existe une deuxième version dite "CL" (Custom Light, Chausson Cordura) de couleur Bleu/Rouge qui écoule les coques de la première version Tronic qui a été rappelé et dont le système de verrouillage automatique a été remplacé par un levier manuel (Noir).

Offres marchands partenaires

SCARPA Scarpa F1 Evo Wmn Manual 17 2018 
La paire de chaussures F1 EVO WMN MANUAL fait partie de la gamme Alpine Touring Lite de SCARPA, pour femmes cherchant un équipement léger et performant.Scarpa a relevé le défi haut la main, et vous propose une »
eKosport-40% 349.90
Port offert

1 à 2 jour(s) ouvré(s)
SCARPA Scarpa F1 WMN 2020 
Coque en polymère sélectionné (Primary HP Polyamide) intégrant une densité importante de nylon. Apporte gain de poids et une excellente rigidité. »
Speck sports-6% 544.26€

Expédié en 48 heures
Scarpa F1 Wmn 2019  
Chaussures de ski de randonnée - Femme - F1 Wmn - Scarpa - »
Snowleader-7% 549.90€
Port offert

24H-72H
Chaussure ski de rando femme F1 Scarpa WOMEN 2020 POINTURES CHAUSSURES SKI DE R 
La chaussure femme Scarpa F1 Women est toujours la référence des chaussures de ski de randonnée légère de loisir. Un accueil de pied unique et ultra confortable dès le premier chaussage. Serrage Boa très »
Montania Sport-7% 549.95€
Port offert

en stock
SCARPA Chaussures de Ski de Randonnée F1 homme 2019 
La F1 de chez Scarpa, s'est imposé comme un modèle de référence pour sa praticité mais aussi pour sa »
Expe-5% 559.00€
Port offert

2 jours
SCARPA Scarpa F1 Anthracite/pagoda Blue 20 2020 
S'imposant comme véritable best seller dans la gamme ski touring de SCARPA, le modèle F1 fait peau neuve et revient avec un design épuré et de nouvelles couleurs très tendances. Fonctionnel et polyvalent, ce modèle »
eKosport-5% 559.90€
Port offert

1 à 2 jour(s) ouvré(s)
Scarpa F1 wmn anthracite/lagoon 
Livraison 48h et gratuite pour l'europe et la suisse, les prix sont TTC et montage »
Sports Discount 709.00€
Port offert

Livraison : 2-3 jours
» Voir la totalité des produits correspondants
22 avis - Note : 4.53/5

Avis & test Scarpa F1

» gaelj, le 09.02.2019

Un excellent compromis entre poids et rigidité pour moi qui ne suis pas un skieur de haut niveau, je me sens en confiance en descente.
En montée, le débattement me parait exceptionnel (on peut monter avec les velcros serrés sans que cela soit gênant) et le poids plutôt réduit fait qu'on l'oublie assez vite.
Le système de serrage BOA et velcro et aussi super pratique : en 30s on passe du mode montée au mode descente.
A noter que mon modèle est un modèle Tronic avec passage automatique au mode descente mais même avec un levier, je ne doute pas de l'efficacité.
S'il fallait donner un seul bémol: le chaussage un peu compliqué, il faut prendre le coup de main et faire attention aux languettes mais une fois habitué cela se fait très bien.

» ghisino, le 02.02.2019

1ere chaussure de rando. je peux jute observer qu'en venant de la piste (chaussure tecnica en flex 110) je les trouve vraiment top en descente. pour mon pied excellente sensibilité et rigidité correcte, bien mieux que des maestrale de loc' que j'avais essayé. j'ai mis des semelle thermoformées ce qui peut être influence ce bilan positif

» Philippe, le 03.01.2019

Bonjour j ai vu sur YouTube une demo sur laquelle ils montrent la bonne man?uvre pour chausser et d?chausser l? chaussure sans efforts ainsi que l installation de calles en plastique ? coller. une sur le chausson au niveau du spoiller arri?re et une sur le talon de la semelle de coque. ?a semble des calles fournies par scarpa. Quelqu un saurait ou se les procurer. Merci

» alainlo, le 05.12.2018

Chaussure depuis 1 an, 60 000m D+. Très content pour son débattement en montée, légèreté, pied bien libre. En descente bien tenu, très bonne pour la pente raide en neige dure. Également très bien pour le cramponnage en neiges dures et glace. Pas top sur rocher mais bon c'est normal.
Usure assez rapide de la semelle, mais j'imagine c'est pareil de partout.
Chausson qui s'use sur les parties qui frottent, bien que protégées par des patch, pas top.

» Pedro, le 14.11.2018

Chaussure essayée sur une sortie seulement, avant de me rendre compte qu'elle n'était pas adaptée à mon pied (avant-pied compressé -> circulation gênée -> onglée ; cheville pas assez maintenue).
Déçu par le débattement en montée, sensiblement inférieur à celui d'une TLT5 perf sans languette, car il faut forcer aussi bien en avant qu'en arrière (et oui, pas de miracle, qui dit languette fixe dit résistance).
Assez pénible à chausser et déchausser, et encore plus pour entrer et sortir le chausson. Le bord de la languette qui se met toujours au mauvais endroit est assez chiant aussi, disons-le.
Le levier de serrage du gros scratch est assez court, donc je trouve qu'on manque un peu de bras de levier pour bien serrer.
Sinon il paraît qu'elle est bien en descente, mais sur une courte sortie de reprise en skis-cailloux sur neige bof je n'ai pas vraiment pu en juger.

» Yann Pierre, le 31.03.2018

Avis très favorable également!

concernant les problèmes de talon, j'ai réglé ça avec des cales à insérer entre la coque et le chausson (en vente au vieux campeur et probablement ailleurs) depuis plus aucun souci.

Sinon, lors d'une rando le levier montée/descente refusait de se bloquer en mode descente, en rentrant j'ai vu que la vis à la base du système de verrouillage avait du jeu, 3 tours de cruciforme et c'était réglé! (si jamais l'expérience peut aider).

Un mini bémol sur le laçage des chaussons un peu lâche à mon gout, qui, même serré au max, ne maintient pas encore assez le mollet.

» Fred CFred, le 06.02.2018

Assez d'accord avec les avis favorables.

Sur les points qui posent problème je confirme :
- Chaussure pas très chaude (et je ne suis pas frileux)
- Pas facile à mettre
- Le talon qui a tendance à décoller.

Une chose pas vue : la fragilité, après une saison (environ 30 sortie et 40000D+) la coque est plus rayée que mes maestralle qui en avaient 6 au compteur. Je me pose des questions sur la durabilité.

» Briouz, le 29.01.2018

On les oublie à la montée tellement le déroulé de cheville est naturel et la chaussure est légère.
A la descente une fois tout bloqué en un rien de temps j'ai une sensation de rigidité et de contrôle que j'adore pour envoyer du lourd dans toutes les neiges.

L'enfilage demande un petit coup de main mais après ça va tout seul. Il faut bien lacer le chausson, serrer le boa à fond en mettant la languette bien au dessus de la pièce d'étanchéité souple, ensuite serrer le haut et enfin réajuster le serrage du bas avec le boa.
Je conseille fortement un vrai bootfiting qui change tout en matière de confort. On peut même chauffer (raisonnablement) la coque pour élargir à certains endroits.

Pour moi un super rapport poids puissance avec un maximum de précision.

» Christophe, le 02.01.2018

Je trouve très confort en marche et descente et super par contre j'ai froid aux pieds malgré le chausson thermoformé et ça je déteste. Sur l'ancien modèle j avais pas ce problème

» MIB, le 29.12.2017

Mise à jour du 07/01/2017
Avec la semelle, la tenue est parfaite même dans les neiges lourdes ou dures. Et pour chausser, déchausser et enlever les chaussons, si on y va tranquille, c'est très facile. Finalement, par rapport à la maestrale, le gain à la montée est très important sans rien perdre à la descente!

Mise à jour du 31/12/2017
En fait, j'ai réalisé qu'on m'avait vendu les chaussures sans la semelle du pied droit (mon pied difficile)! Après avoir remarqué, je comprends mieux ce manque de tenue...

29/12/2017
Gros manque de tenue au niveau du talon comparées aux maestrale. Dommage.
Une même coque légère, le même chaussant, la même boucle strap de la cheville, une boucle à la place du boa et la même boucle du milieu que les maestrale pour bien caler le talon et vous obtenez la chaussure ultime... Pour l'instant, ça ne vaut pas les 250 g de moins que les maestrale à mon goût.

» henyan, le 26.02.2017

Très bonne chaussure pour les raisons citées ci dessous. Je ne mettrai pas la cinquième étoile car le chaussage déchaussage n'est pas aisé. J'ai mis un certain temps avant de comprendre la technique pour ne pas abimer le système des languettes. C'est un point capital à améliorer au cahier des charges des responsables produits.(Scarpa est tout de même dans la chaussure depuis longtemps). En outre le service après vente scarpa est à la hauteur(suite à ce problème de languettes). Au bilan une chaussure que je recommande pour les innovations et les performances qui vont avec.

» yann73, le 04.02.2017

Achat F1 Evo après plusieurs saisons en Dynafit TLT5 Mountain bien usées.
Même poids, confortable dès la 1ere sortie sans modification car plus large.
Meilleur tenue en descente, plus rigide.
En montée, manque de souplesse, il faut forcer pour obtenir tout le débattement vers l'avant. Je cherche encore le bon reglage. Elles ont l'air fiable et le boa est pratique. Le retirage et positionnement des languettes n'est pas facile.

» marco centin, le 23.01.2017

Excusez moi pour mon trés mauvais français (je suis ital). J'ai éssayé le model F1 pour une dizaine de balades. J'utilise habituellement chaussures plus leger pour la competion. Je dois reconnaitre qu'il reste encore leger mais puisque j'ai una cheville souvent gonfle (pour un vieux accident de montagne) j'ai besoin de l'aide de mes copains de balade pour l'extraction de la chaussure à la fin de la course! J'ai pu apprecier la trés bonne fermeture en descende et la grande excursion de la montée.

» Gilles05, le 02.04.2016

Je reviens à la rando après de nombreuses années d'intéruption et je découvre la F1 de Scarpa : complètement bluffé par cette chaussure :
- le poids
- l'amplitude quand on est en position montée
- le système de fermeture : très rapidement on trouve le bon réglage, le système BOA est vraiment efficace. A voir si dans le temps ça résiste...
- le chaussant : j'ai mis une semelle Conformable et thermoformé le chausson, pour un résultat impeccable immédiat.
- la descente : vraiment bluffant la tenue ! Je l'ai essayé tout de suite sur piste et en dehors en neige dure et mauvaise et j'ai trouvé des sensations comme avec mes chaussures de ski habituelles. Bluffant !

» Eric, le 11.03.2016

Apres des annees sur Scarpa Laser, et avoir renonce a la F1 Evo l'an dernier vu la galere pour chausser, acquisition pour la saison 2015-2016. Apres une quinzaine de sorties de ~1500m de den. en moyenne et en neiges diverses, que du plaisir: super comfort en mode marche et montee grace au faible poids, ergonomie, chausson thermo-forme et surtout le GRAND debattement.
Tenue excellente a la descente pour une chaussure de ce poids. Zero souci pour crampons.
Comme indique par d'autres, robustesse a verifier dans le temps, en particulier les petits ergots sur lesquels le cable Boa se pose, qui sont d'ailleurs fournis avec les chaussures.

» andré S, le 03.02.2016

Après 9 saisons de bons et loyaux services de mes Garmont, leurs remplaçantes F1 allégées sont une surprise ...formidable !
Je rejoins la plupart des compliments déjà formulées : légèreté mais excellente tenue et très adaptée en montée (confort et souplesse) comme en descente, ceci en toutes neiges.
Attention le chaussant est ajusté et le chaussage comme le déchaussage nécessitent un petit temps un peu plus long que sur une chaussure traditionnelle. A froid la sensation est bizarre la 1ère fois mais le confort est vite là.
La transition position montée/descente/montée est aisée et rapide même si on a pas l'impératif du chrono ou de la performance d'un ..."collant-pipette".
Avec des fixations Dynafit TLT Speed Radical, aucun problème d'adaptation ou réglage, et de chaussage des skis, contrairement à ce qui est signalé par d'autres.
Une crainte: la fragilité potentielle des différents composants en particulier le câble de serrage => les plaquettes de fixation et circulation du câble ont tendance à se balader
=> en mode escalade ou crampons au pied je m'interroge sur la solidité de ces chaussures en cas de choc

» bruno74, le 21.01.2016

2 sorties seulement pour le moment avec cette chaussure dont je suis très content: légère et très confortable, pas de problèmes pour déchausser (sur des radical speed) et c'est surtout à la descente qu'elle me surprend le plus: très précise, un bon flex (surprenant par rapport à son poids), le boa semble bien fonctionner et le levier montée/descente me parait simple et surtout fiable! bref que du bohneur!
pourvu que ca dure....

» bergerie, le 04.01.2016

Une superbe chaussure, la légèreté avec un serrage de fou grâce au système Boa.
Le débattement en position marche est enormissime, on a l'impression d'être en basket. La position de descente est parfaite, surtout que l'on peut régler le "canting" jusqu'à 22 degré. Le flex est au top, hyper bon contrôle du ski... Une pure magie

» Benoît, le 07.12.2015

Je confirme ce que dit BL74, Je ne m'en suis pas encore servi en conditions réelles et pour cause!
J'ai juste essayé de les chausser sur mes fixations, et bien c'est pas simple!
- sur les speed turn : ça chausse, ça frotte lorsqu'on lève la chaussure - j'ai coupé un peu la semelle au cutter, ça passe!
- sur les low tech race c'est quasi impossible de chausser - et lorsqu'en forçant c'est rentré, ça frotte énormément en relevant la chaussure (elle tient toute seule à toutes les inclinaisons) - ça frotte sur la semelle ET sur la coque! Il est ensuite impossible de déchausser en appuyant sur le levier.
A voir si poncer la chaussure est la bonne solution?

» Mathy, le 25.11.2015

Bonjour, elles tailles comment les scarpa F1, je chausse du 40,5 normalement ?

» bl74, le 22.11.2015

Essais aujourd'hui sur courte rando

Poids : 1250g + 25g de sangle amovible en taille 27

Chaussage : ça le fait, faut juste tirer sur les languettes av et ar du chausson. en espérant qu'elles tiennent.

la languette orange se met systématiquement sous la coque et vient coincer le chausson; ça le fait aussi en marchant, si on n'a pas serré le boa (le serrer au juste minimum, pour ne pas avoir le pied serré et maintenir cette languette).

déchaussage : chaussette mouillées, le chausson sort de la grolle, mais on y arrive.

Levier de verrouillage (pour passage marche/ski): idem Bens, ok.

Confort, tenue : bien que 102mm, étroit. j'ai le pied gauche qui fait 102mm, et ç'est serré (même avec chaussette fine) : va falloir déformer la coque.

Il y a un truc pénible :
fixer la grolle dans les TLT. (j'ai des TLT confort, les même que les speed avec stop skis).
La semelle sous les trous avant est trop épaisse : les pions de la fix sont du coup trop bas lorsqu'ils doivent aller se loger dans les trous de la grolle. on y arrive, mais pour défixer tout ça, il a fallu que je force comme un damné sur le bâton : en effet, quand on appui sur le levier pour défixer, la pièce centrale de la fix vient en contact trop tôt avec la semelle, alors que les pions sont encore dans les trous. pas moyen de défixer (sans appuyer comme un bourrin):
j'ai donc réglé le pb en limant le bout de la semelle, et ça va, mais ça fait chier d'avoir à faire le boulot de scarpa.
(pas eu ce soucis avec les matrix, avec des la sportiva spitfire)

sinon 2kg5 au lieu de 3kg8 (matrix), c'est appréciable!

bon ski!

» bens, le 19.11.2015

Premières impressions avant essai sur le terrain :

Poids : 1290g + 25g de sangle amovible en taille 27,5

Chaussage : énorme progrès, la chaussure s'enfile et se retire facilement (c'était la punition sur la version précédente)
Il y a une sorte languette de guidage au niveau du talon (sur le souflet à l'arrère de la coque) qui fait office de chausse-pied. Il est donc possible d'enfiler le chausson d'abord avant de rentrer dans la chaussure.

Mais... il faut du coup être soigneux pour fermer la chaussure car la languette plastique orange a une furieuse tendance à se coincer dans le chausson et il y a un petit coup de main à prendre pour positionner la même languette coté intérieur sur l'ergot prévu à cet effet. Mais une fois qu'on a compris ça ne doit plus être un problème.

Levier de verrouillage (pour passage marche/ski) : RAS ça parait relativement costaud (nettement plus que le levier de l'Alien). A voir à l'usage dans la neige et la glace, mais a priori le point d'accroche est facilement accessible pour nettoyage

Crampons : les débords avant et arrières sont sensiblement les mêmes que sur l'ancienne F1 Evo (faible sur l'avant), mais à l'arrière on n'est plus gêné par le collier et le verrouillage se fait sans problème avec les Camp XLC390.

Confort, tenue : mêmes sensations que l'ancienne : confort au top (peut-être même meilleur) et maintien très honnête pour une chaussure légère.

Voilà yapluka....

On en parle sur les forums

» Pas de discussion associée

Petites annonces

» cherche couteaux Marker F12 (le 02.12.2019)

» Scarpa F1 WMN 2019 (le 01.12.2019)

» Marker F10 Tour 2015 (le 30.11.2019)

» Scarpa F1 en 26 (le 27.11.2019)

» Scarpa F1 en 28 (le 27.11.2019)

» Scarpa F1 (le 27.11.2019)

» scarpa f1 evo (le 21.11.2019)

» Black Diamond convert 2015 + Marker F 10 (le 19.11.2019)

» Vend scarpa F1 comme neuves 2 sorties. (le 18.11.2019)

» Fix rando Marker Tour F12 EPF neuves (le 18.11.2019)

» Chaussures de ski randonnée (le 16.11.2019)

» Scarpa F1 Evo 2019 (le 14.11.2019)

» Recherche Scarpa F1 Evo en 27 (le 14.11.2019)

» Scarpa f1 woman 23 (le 14.11.2019)

» Scarpa F1 Evo Wmn Manual 2015 (le 10.11.2019)

» Scarpa EVO F1 (le 08.11.2019)

» scarpa F1 Evo WMN 2016 Très bon état (le 29.10.2019)

» Chaussures Neuves Garmont Megastar ski de rando femme (le 29.10.2019)

» PACK ATOMIC FREEDREAM + MARKER F10 + PEAUX + COUTEAUX (le 28.10.2019)

» Chaussures Scarpa F1 Evo (le 23.10.2019)

» Pack ski rando et chaussures (le 22.10.2019)

» Chaussures ski rando Scarpa FI Tronic (le 20.10.2019)


VTT de montagne