ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel matériel pour skieur moyen

Quel matériel pour skieur moyen


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 11/04/2014 10:51

Bonjour

Après pas mal d’hésitations dues à mon niveau, j'ai enfin décidé de me lancer dans le ski de rando. J'ai fait quelques sorties avec du matériel de prêt ou de location et j'ai été emballé, même si pour la descente c'est pas encore çà. Pour vous donner une idée de mon niveau, plutôt moyen, vous pouvez voir ma présentation (www.skitour.fr/forum/read_9651_79.html) ou savoir que lors de ma dernière sortie (au Pic du Lion dans les Pyrénées, le 27 mars, avec des movment magnet), j'ai eu du mal à maîtriser mes skis dans la neige à la fois profonde et lourde
Maintenant j'ai bien envie de sauter le pas et de m'acheter le matos. Comme je n'ai pas de ski et que mes chaussures ont 15 ans, autant acheter tout l'équipement. L’intérêt c'est que je vais pouvoir « construire » quelque chose d'homogène, le problème c'est que je suis un peu perdu avec tous les choix possibles.

Je m'adresse donc à vous car votre communauté semble la plus pointue sur le ski de rando et en même temps à l'écoute des débutants.

Pour faire plus synthétique en espérant ne pas déjà avoir perdu trop de monde en route :
* Le bonhomme : 1,83m pour 70 kg, skieur moyen voire assez bons si les conditions de pistes sont super bonnes
* Le programme envisagé :
- en station 4/5 journées avec mes filles (ski assez tranquille sur pistes, pas de saut),
- 7/8 journées en station avec des potes juste après de bonnes chutes histoire d'essayer de s'améliorer en HP.
- une douzaine de sortie en rando d'abord faciles puis moyennes, quand les conditions sont bonnes.

* Les skis retenus après multiples lectures de tests et de forum
-1- K2 Wayback
-2- black crow Camox Freebird
-3- black crow Orb Freebird
-3- Hagan Daemon
voire aussi (mais qui semblent un peu moins adaptés à mon cas )
-5- Dynastar HM87
-5- Zag Ubac
-7- Atomic Aspect
-8- movement Bond X
-9- Scott Surf'air

* et les fix :
-1- scout 11
-2- free ride pro
-2- eagle 12
a moins que vous me conseilliez des inserts et là je vois bien la Vipec 12 (mais bon c'est un peu chero et on peut toujours courir pour de vraies promos cette année).

* Pour les chaussures je n'arrive pas à vraiment savoir si les 3 première fix que j'ai retenues acceptent les chaussures à insert ou non. En fonction de vos réponses, je lancerai peut-etre un autre sujet pour trouver la bonne chaussure.

Bravo à tout ceux qui sont arrivés jusque là et merci d’avance à ceux qui voudront bien m'aider à trouver le bon matos pour continuer à découvrir les joies du ski de rando.

V
vinz73
[6 posts] - Le 11/04/2014 11:09

Tout les skis que tu cites sont un peu lourd mais ce sont des bons skis.
Par contre du coup je te conseillerai de prendre des fix à insert pour réduire un peu le poids, sinon tu risque de souffrir pour commencer. On à tous peur des inserts au débuts mais si tu les prends pas tu le regretteras 😉 . Après on te dira qu'il n'est pas possible de concilié rando et piste avec les mêmes ski si tu veux vraiment te faire plaisir.
J'ai des Atomic Aspect avec tlt speed et je fais de la rando et de la piste. J'en suis satisfait, ils sont parmi les plus léger que tu as cité.

D
Dofre
[365 posts] - Le 11/04/2014 11:35

Je suis en télémark, donc difficile pour moi de parler des fix à insert, mais les potes qui ont testé les deux préfèrent tous les fix à inserts.
Pour les ski, vu que tu n'est pas très lourd, je te conseille de rester au dessous des 3kg.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 11/04/2014 13:36

D'accord avec Dofre, ce serait une grosse erreur de ne pas prendre des fix à insert! Idem pou le poids des skis il faut rester raisonnable, au moins inférieur à 3 kg.
Il faut penser que la qualité du ski en descente dépend surtout de la fraicheur des jambes, qui est inversement proportionnelle au poids des skis en montée.

mick38
[474 posts] - Le 11/04/2014 13:56

Prend léger on ne reste pas longtemps débutant en ski de rando. Et puis soit tu accroches et tu sera pas obligé de te reéquiper dans 2 ans, soit tu abandonnes et tu aura plus facile à vendre du matériel léger que du lourd.
Sinon achète d'occasion pour pas cher tu trouvera du classique mi lourd.
ne pas croire le matériel fait tout. Un bon apprentissage est nécessaire avant de sentir la neige et adapter sa technique a la qualité de la neige qui peut varier tous les 5m..
Pense que la montée c'est 90% de l'activité; alors léger!

Nev_sum
[128 posts] - Le 11/04/2014 14:11

T'as pas aimé tes Movement Magnet ???? Mais je les adooooooooooooooore moi mes skis. Si tu prends des inserts, je te conseille la Scarpa Maestrale comme shoes. Je viens de l'acheter, rapport qualité/prix j'en suis très content.

Z
zoom
[956 posts] - Le 11/04/2014 14:16

Les Wayback sont très appréciés depuis plusieurs années, j'en skie une paire depuis 4 saisons en 174 (je fais 180/80 Kg 🤨 ), et je les aime toujours autant: polyvalent, accrocheurs et dotés d'une bonne largeur au patin pour les jours de poudre comme pour les neiges trafolées, lourdes ou difficiles.
J'ai essayé le Cham 87, peut être un peu meilleur sur piste, mais un peu plus lourd aussi ? (le 87 HM est plus léger, pas testé). En tout cas un excellent ski à tout faire aussi !
Le K2 a pour lui d'être régulièrement soldé à 280 euros sur un site allemand bien connu, ce qui en fait l'une des affaires du (début de ) siècle ! Edit: apparemment le Cham 87 est 100 g plus lourd que le Wayback et est lui aussi soldé à 300 €, voir pubs sur Skitour, rubrique matériel !!

Pour les fix, si tu te mets à la rando, il y aura forcément un moment où tu voudras passer aux fix à inserts ! Les Diamirs, voire les Marker, sont bien, notamment en utilisation mixte piste/rando, mais elles pèsent quand même pas mal plus lourd ce qui finit par se sentir: tu ne sembles pas avoir trop de poids à perdre, donc pas de marge de ce coté là ! 😄
Des fix à inserts avec stops skis sont tout à fait utilisables sur piste, voire en freeride, si tu évites les gros sauts (en tout cas, les volontaires !). Des modèles classiques comme la Radical ST sont encore assez légers, alors que les nouvelles comme les Vipec me semblent bien lourdes et chères pour une utilisation "normale" ... 🤨

Pour les chaussures, trouves d'abord la marque et le modèle qui convient à ton pied: les chaussants sont très différents, parfois même d'un modèle à l'autre d'une même marque. Ce qui suppose de pouvoir essayer en magasin bien achalandé, ou louer, un certain nombre de modèles avant de choisir ! Pour ton programme, une 3-4 boucles assez légère pourrait convenir: Scarpa Maestrale, BD Quadrant (que j'utilise, confortables, gros volume si bien thermoformée ! Un peu lourdes mais solides), Dynafit TLT6 ou Vulcan.
Des chaussures plus légères pourrait convenir, mais j'aurai tendance à dire que du matériel très léger s'usera beaucoup plus vite si tu l'utilises pas mal sur piste...

gillou73
- Le 11/04/2014 15:03

Salut,
Tu t’apercevras avec un post comme celui-ci qu'il y a plusieurs "écoles", surtout en fonction de ta pratique.

Pour ce qui est des skis, ceux que tu as mis sont assez facile à skier d'après ce que j'ai entendu. Si tu veux du facile prend un ski avec un bon rocker et assez souple. J'ai essayé l'annexe 98 de K2 qui est ludique mais je ne connais pas le wayback. Il parait que le Camox est pas mal et souple.
Pour le poids je fais donc parti d'une autre école 🙂. Je pense que d'après ce que tu décrits il te faut avant tout un ski efficace et facile pour t'amuser en descente. Le poids c'est vrai que c'est un confort à la monté mais on y accorde souvent trop d'importance (à mon avis) si ton but n'est pas le chrono.

Pour ce qui est des fixs je rejoins Vinz, les inserts marchent très bien et là pour le coup c'est un gros gain de poids sans réelles contreparties négatives. Pour le choix c'est une autre affaire. Je ne suis pas convaincu de l'utilité des Vipec 12 (en plus c'est la première année, je me méfierais de ne par essuyer les plâtres 🙂). Les dynafits sont bien mais les dernières générations sont moins robustes. Les Plumes ça à l'air super mais chers, et pas de stops skis ce qui pour moi est rédhibitoire. Il semblerait que des nouvelles fixes pas mal sortent l'années prochaines (G3) si tu peux attendre.

Pour les chaussures, beaucoup plus difficile... Le vrai conseil c'est d'aller en magasin et mettre les pieds dedans (nous avons tous des pieds différents)...

T
Trolly
[403 posts] - Le 11/04/2014 17:45

tous les skis que tu cites sont des bons skis, donc tu n'auras pas de mauvaises surprises.

+1 pour lesfix à inserts.

Par contre, achete des skis made in Europe (dynastar, atomic) plutôt que des skis délocalisés (K2, movement) ... parce que quand on a le choix, faut en profiter et etre solidaire de noter modèle social.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 11/04/2014 22:00

Allez, un avis de plus pour te conforter…

- dans ta short-list, a priori c'est plutôt bien parti ! Perso, j'ai des Wayback depuis bientôt 3 ans, je les trouve vraiment très très bien : sains, faciles et solides (et pas lourds contrairement à certains commentaires).

- Pour les fix : oui, les inserts c'est bien (Dynafit ou Plum) mieux que les trucs lourds typés freeride (donc pour -très- bons skieurs) et qu'on imagine du coup plus polyvalents.

- Pour les chaussures : à essayer en magasin absolument (en modèles "classiques", ça tourne autour de Scarpa Maestrale, TLT5, Scott/Garmont et BD).

Bientôt (ou déjà) de bonnes remises en perspectives dans pas mal de magasins, non ?

Z
zinga
[61 posts] - Le 11/04/2014 23:01

Merci beaucoup pour toute vos réponses précises et rapides. Y a pas à dire, j'ai vraiment bien fait de poser ma question sur ski tour !

@ vinz 73, Dofre, Forezan, mick38, gillou73
Pas évident de trouver le poids de la paire pour la taille de ski qu'il
me faut. On trouve facilement le poids de la paire la plus petite, mais
les autres ... Au fait pour moi, il faudrait autour de 1,75/1,78 ? ce qui
doit vouloir dire la paire autour de 2.9kg/3.1 kg pour les 4 premiers
ski, donc pas trop d'écart. Le critère le plus important serait
alors la facilité du ski pour descendre en toute neige et sa capacité à
bien sortir de la neige profonde, même pour un skieur moyen. En fait je
serai un peu comme dit gillou73, pas forcement à 200 g près (on monte
chacun au rythme qu'on peu !), pourvu que j'arrive à me faire plaisir en
descente (sans envoyer du bois parce que de toute façon, je sais pas faire)

@ vinz 73, Dofre, Forezan, zoom, guillou73, e-jungle
C'est vrai que les fix à inserts sont préférables pour la rando et qu'elles
sont aussi bien suffisantes pour ce que je fais sur la piste. Par
contre, je voudrais des fix qui permettent un déclenchement latéral à
l'avant (genoux un peu fragiles) et seule la Vipec le fait c'est pour çà que je l'avais sélectionnée même si elle est chère et récente (donc risque de plâtres à essuyer effectivement). C'est aussi à cause de ces 2 inconvénients que j’avais sélectionné des fix à plaques dont une pas trop lourde, la scout 11. Au fait sur le catalogue vieux campeur, c'est marqué : TUV/ISO Rando 13992/Alpin 9462 . Est-ce que çà veut dire qu'elle accepte des chaussures de ski alpins et des chaussures à inserts ?
Pour la future G3 mentionnée par guillou73, çà sera le même problème que la Vipec cette année : très chère (500 ou 600 €) et pas de recul

@zoom et e-jungle
Merci pour votre retour sur les Waybacks qui confirme que ces ski semblent très bien correspondre à ce que je cherche. Ils sont bien soldé aussi au vieux à 314 € et tant qu'à faire je préfère avoir affaire à des magasins en dur si j'ai le choix.

@ TDM
je suis comme toi , j'essaie au maximum d'acheter français ou au moins européens, mais si le produit qui me convient véritablement le mieux vient d'ailleurs et est de qualité, je saute le pas.

@Nev_sum
C'est pas moi qui n'ai pas aimé, les magnet; ce sont eux plutôt eux qui n'ont pas aimé mon (absence de) style !

Merci d'avance pour d'autres avis ou la poursuite d'échanges avec ceux qui m'ont déjà répondu.

gillou73
- Le 12/04/2014 07:08

zinga a dit : Par
contre, je voudrais des fix qui permettent un déclenchement latéral à
l'avant (genoux un peu fragiles) et seule la Vipec le fait

Es tu vraiment sur que ce soit un problème? Je ne suis pas certain de l’intérêt déchaussage latéral devant (tu l'as derrière sur les autres). Je ne sais pas s'il existe des stats sur le sujet mais par expérience personnelle je les ai vu déchausser des centaines de fois sans aucun soucis...

mick38
[474 posts] - Le 12/04/2014 11:31

là tu risque rien15€ pour débuter
www.leboncoin.fr/bricolage/614721881.htm?ca=22_s
Nota:J'ai des low tech et plus de ligaments croisés depuis 10 ans

Z
zinga
[61 posts] - Le 12/04/2014 13:02

@ gillou73 mick38
"intuitivement" je me disais que les genoux étaient mieux protégées avec un déclenchement à l'arrière ET à l’avant. Je pensais aussi que si on avait imposé ces 2 déclenchement en ski de piste, c'était pour mieux protéger les skieurs. Enfin dans le dernier test de ski magazine sur les fix de rando, ils se réjouissait qu'une fix à insert avec déclenchement à l'avant existe enfin (pour la sécurité).
C'est vrai que j'y ai attaché pas mal d'importance car je fais de temps en temps des erreurs où la chute n'est pas loin et mes genoux sont un peu fragiles. Mais d'après ce que vous me dites (ainsi que ceux qui m'ont répondu hier), je pense reconsidérer la question et m’intéresser un plus aux fix à inserts classiques.

@mick38
Je pense que les fix sont à 130€, ce sont seulement les tubes carbone (???) qui sont à 15€

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/04/2014 18:20

Concernant la taille des skis, vu ton poids, 175 sera suffisant.

Pour les genoux, faut voir si la fix déchausse avec les chutes avant vrillées. Perso c'est comme ça que je m'étais pété le genou avec des fix d'alpin (qui n'avaient pas déchaussées).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER