Accueil > Guide du matos > Skis > Movement > Ski tourisme > Movement Bond X

Comparatif Skis
Movement Bond X 2014

Movement Bond X 2014
Skis de randonnée BOND X de Movement (2013)

Skis de randonnée BOND X de Movement (2013)

Movement Bond X

2100
grammes
↔84
millimètres
R.18
mètres
Type : Ski tourisme
Taille de référence : 169 cm
Largeur patin : 84 mm (en 169 cm)
Rayon de courbure : 18 m (en 169 cm)
Poids (la paire) : 2100 grammes (en 169 cm)
Surface [?] : 1600 cm2
Densité [?] : 0.66 g/cm2

Prix indicatif : 789.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Pour la troisième génération des tissus ( TPT – Thin-Ply Technology ) mis en place dans les lignes X-SERIES, Movement lance la version X du BOND. Une véritable Formule 1 du ski alpinisme mise au service d’un ski de montagne polyvalent au caractère bien trempé !

Suite au succès incontesté du BOND, il était évident que Movement proposerais une version X de ce ski hors norme. Dans la catégorie Freerando, les atouts poids et forme du ski en font une véritable arme à tout point de vue. Gain de poids, blocage de la torsion et grande amplitude d’utilisation pour ce nouveau ski qui conserve une identité bien particulière dans cette catégorie ouverte à un large public. L’effet spatule talon early rise rocker adjoint à la technologie NORTH TPT repoussent les limites de manière considérable en augmentant le potentiel général du ski déjà très élevé. Ce ski s’inscrit dans un programme axé majoritairement haute montagne.

Pour qui : skieur de montagne expérimenté à la recherche d’un produit polyvalent et performant pour une pratique intensive sur tous les terrains rencontrés en ski d’altitude.

Ses atouts : une géométrie early rise rocker en spatule pour plus de facilité et un déjaugeage parfait. Des lignes de cote permettant beaucoup de polyvalence avec un patin à 84mm. Une construction avec noyau bois ultra léger et des fibres CREATEX & CARBON permettant d’atteindre un niveau de poids encore inégalé pour un ski de ce gabarit. Beaucoup d’énergie et une répartition de souplesse idéale pour un ski performant et sécurisant sur tous les terrains hors-piste rencontrés en haute montagne.
14 avis

Avis & test Movement Bond X

» alpiazur, le 23.12.2014

je suis passé des X-Response aux X-Bond cette saison.
l'accroche en montée dévers me parait plus saine, l'effet de levier moins sensible, malgré une différence de largeur pas très marquée... cahier des charges rempli sur ce point.
sur quelques sorties, ce qui me bluffe sur les Bonds est leur facilité, leur aptitude à mépriser les variations de neige, le carton, la croute, la molle, ils avalent tout sans broncher!
on se détend sur ces lattes, elles vous ramènent toutes seules à la maison!
l'entrée en virage est très douce, très progressive, c'est vraiment surprenant, au point qu'on peut pousser sur la languette en croute sans se faire éjecter! et je n'en suis qu'au début, je sens que je vais me détendre encore. gare au retour sur mes vieux skis à pierres Altitrail, je sens que le passage dans l'autre sens sera moins tendre.
c'est aussi un excellent ski pour ceux qui galèrent . mes potes un peu "à l'arrache" qui ont changé pour ces lattes ont un style radicalement transfiguré!
j'ai fini une rando sur un bout de piste, avec des passages glacés: là, pas de miracle, il faut prévoir de la place, c'est pas des skis de géant qui se placent au mm sur du carrelage. mais bon, quels skis de rando très légers permettent un vrai bon ski de piste sur du dur?

» Jean-Pierre MOY, le 23.11.2014

Moi qui étais un skieur passe-partout mais d'un style très moyen, je me sens comme un petit jeune avec ces skis ultra-légers, et mes copains ne me reconnaissent plus!

» bens, le 22.02.2014

Après une douzaine de sorties avec ces skis : que du bonheur...
Pris en 177 (66kg pour 1m78) en venant des Altitrail Powder en 170.
Même si j'ai hésité à prendre plus large (X-response) le gain de portance est considérable tant pour tracer dans 40cm de poudre qu'à la descente.
Très bons également dans les neiges plus difficiles, trafollées ou croutées où je passe beaucoup mieux qu'avec mes Powder.

Au niveau comportement je trouve ces skis faciles à mener, godille, grandes courbes, tout passe bien et la tenue est tout à fait correcte à bonne vitesse (rien à voir avec les Powder)

Reste la question de la neige dure :
En montée en devers = aucun problème je n'ai pas à sortir les couteaux plus vite (j'ai même l'impression du contraire)
En descente la seule pente un peu raide (45°) que j'ai testé avait suffisamment de grip pour que ça passe sans aucun problème. Le rocker arrière et la relative souplesse du ski augmentent la tolérance quand la neige est irrégulière.
A voir dans des conditions où la neige accroche moins : la relative souplesse pourrait en théorie être un handicap.

Les deux seuls défauts mineurs que je vois sont la finesse des carres (gare aux cailloux, ça ne pardonnera pas) et le bruit en neige dure. Ah oui et je n'ai pas parlé du prix...

» YetiMat, le 26.04.2013

Je me suis offert les BondX fin octobre 2012 en 1m69, montés avec des Plum Guide, associés à des peaux CollTex mixtes taillées sur mesure. Je mesure 1m71, pèse 58kg, je pratique le ski depuis plus de 30 ans, et le ski de rando depuis 15 ans. Je pratique en parallèle +/- selon les années le skating depuis plus de 10 ans, le ski en station (piste et hors piste), le tout avec un niveau « loisir » correct et des skis adaptés pour chaque discipline (du ski de géant au fat d’1m88). Pour la rando, après de nombreuses saisons assez denses (30 à 40.000m) j’ai pratiqué plus « en pointillés » de 2006 à 2011, avec au max une quinzaine de sorties de novembre à mars, pour des dénivelés allant de 1000 à 2000m en pentes moyennes (jamais au-dessus de 4.2/4.3). Mais cette année, je suis, comme par hasard…, beaucoup plus sorti (pour parler « stats » : 40.000m de D+).


Mes précédents skis étaient par ordre chronologique inversé :
- Movement Shaman 2007 en 1m77 avec des Dynafit Vertical ST
- Dynastar Altitrail Vertical 2005 en 1m70 Dynafit TLT Confort
- Atomic Tour Guide Light (2000 ou 2001 ?) en 1m70 (env.) avec des Diamir Fritshi Titanal2
- Hagan "des années folles" rouge et bleu genre 65mm au patin dont j'ai zappé le nom…

Les Shaman étaient de très bons skis pour les grands espaces, mais je pense avec trop de rigidité au talon pour moi, et beaucoup trop grands en 177, ce qui les rendaient trop peu maniables et peu réactifs en sous bois et sentiers étroits. Ils étaient pourvus d’une excellente glisse (portance, déjaugeage), de grandes capacités de « carving » sur neige damée et moquette, d’une assez bonne stabilité en grandes courbes sur neiges pas trop délicates. La pente raide en neige dure ne sont pas leur terrain de prédilection : ça secoue et accroche moyennement, je pense du fait d’un shape très taillé (typé ski de piste). Cela posait également des difficultés à la montée, avec une nécessité de sortir les couteaux trop rapidement. Coté à la fiabilité : elle est excellente, aussi bien pour les carres, que la semelle ou la sérigraphie.



Les Altitrail Vertical sont les pires skis que j’ai jamais eu, je n’ai pas réussi à finir la saison avec : instables, sans portance, trop rigides, trop directifs, bref inskiables pour mes 58kg. Je pense que cela venait d’une construction beaucoup trop rigide au niveau du talon, uniquement intéressante pour les pentes raides et les neiges très dures. Et effectivement, il n’y a qu’en pente raide avec neige dure qu’ils étaient bons, mais ils restaient trop physiques pour moi. Je pense qu’il s’agissait de skis vraiment trop typés rando « à l’ancienne », avec un trop grand rayon de courbure. Quant à la qualité de la semelle, je n’ose même pas en parler : catastrophique… Elle était molle, et blanche dès la première sortie qui suivait un bon fartage maison.


Après une saison complète avec des Bond X en 169 aux pieds, je suis très très satisfait de ces skis, depuis la 1ère sortie jusqu’à la dernière:

- en montée: légers (2.1kg), avec une très bonne accroche en devers, je me sens en sécurité avec ces skis, même si je n'ai pas eu de conditions extrêmement difficiles à gérer cette année (glace vitrifiée par ex). Le fait qu’ils soient peu taillés et rigides au patin doit jouer sur ce point. Je mets mes couteaux bien plus tard qu'avec mes précédents skis (Shaman), 2 fois en tout et pour tout depuis novembre. L'équilibre du ski est neutre, les conversions sont faciles mêmes avec des pattes courtes :-) La spatule n'est pas très haute, mais cela ne pose pas de problème pour tracer. La largeur au patin ne pose pas non plus de problème dans les devers prononcés (effort des chevilles normal).

- en descente (40°max): c'est un ski très très facile dans toutes les conditions rencontrées cet hiver (poudre, carton, trafolle, croute, soufflée, dure et une fois transfo), qui se skie aussi bien en petits virages "à l'ancienne" qu'en grandes courbes. Perso, je me fais bien bien plus plaisir en grandes courbes en me permettant de bonnes prises de vitesse avec un excellent contrôle des trajectoires, plutôt qu’avec des godillettes enchainées à 3km/h... (facile mais sans sensation !!). Le ski se laisse conduire sans bourriner, il n'y a pas d'effet d'accroche du talon comme avec beaucoup de skis de rando traditionnels, c’est très agréable en forêt dans les sentiers d’été étroits et raides. Néanmoins, c’est un ski qui reste nerveux, il répond très bien et est hyper maniable tout en étant stable, bref il est joueur mais pas traitre, et il ne fatigue pas le skieur ! On ne se pose pas de question dans les neiges trafollées ou le carton, la largeur donne de la stabilité et ça passe de façon plaisante alors qu’on s’attend souvent à pas enchainer 3 courbes au vu de la neige. Coté portance dans la profonde, alors là c’est très très bon, pas besoin de se mettre à cul, ça sort tout seul et ça reste en surface !!! Alors je m’en fous qu’il y ait des rockers, une spatule machin/truc, xxmm au patin, une techno de construction THbiduletruc, etc… Le résultat c’est que ça marche très très bien pour un ski de rando, qui plus est léger comme un ski de compèt d’il y a moins de 10 ans !


J'ai eu la même sensation que certains évoquent en pente un peu "raide" (40°, oui je sais c'est pas raide pour certains!): faut conserver un bon équilibre à la verticale du centre du ski. Mais pour moi ce n'est pas un défaut, c'est plutôt le skieur qui se met à cul trop facilement emporté sur l’arrière par son lourd sac ABS... Une fois qu'on a compris le truc, suffit juste de le garder à l'esprit et de s'appliquer à rester bien en appui languette :-)


Là où j'ai quelques réserves, c'est sur les neiges printanières pas revenues: je ne suis pas certain que l'accroche soit très très bonne sur du béton ou de la glace. Mais par quasi absence de conditions de ce type cette année lors de mes sorties, je ne peux pas rendre un avis tranché à ce niveau.


Coté fiabilité, c'est pour moi sans doute un petit point faible du Bond-X: la semelle est relativement tendre, je n'ai pas fait de patate ou autre trou nécessitant un gros rebouchage, mais quelques rayures inattendues, malgré l'excellent enneigement. Rien de grave malgré tout, surtout pour un ski de rando ! Les carres sont par ailleurs fines, et ne supporteront peut être pas de nombreux affutages. Je trouve cela dommage, même si Movement avait sans doute un objectif de poids à tenir… Il faut être soigneux avec ces skis, et pour les mauvaises saisons ils ne seront peut être pas à la hauteur… Les miens sont malgré tout d’attaque pour une nouvelle saison, sans réparation. Donc finalement, je suis satisfait ! Coté fartage, le fart reste efficace longtemps (Swixx CH), la semelle ne blanchit pas, ces skis ne demandent pas à être fartés après chaque sortie comme certains dont je tairais la marque (française qui commence par un D et fini par un R… ;-)


Bref, après 40.000m de D+ avec ces Bond-X (déniv de 600 à 2500m/j), je les recommande pour les skieurs techniquement/physiquement aussi bien moyens, bons que pros, qui veulent un ski d'hiver pour la poudre et autres neiges froides moins agréables, avec de bons enneigements, avec lequel il y a moyen de skier relativement vite à la montée et à la descente, avec facilité et efficacité. L'argument de Movement "pour skieur expert", ou un truc dans le genre, pourrait faire croire que c’est un ski délicat pour skieur moyen. Ce n’est pas du tout l’impressions que j’ai. A mon avis c'est un ski facile pour le ski « de randonnée », peut être plus délicat pour le ski « alpinisme » (pente très raide et conditions printanières). Pour finir, je dirais simplement que le Bond-X est un ski enthousiasmant qui procure beaucoup de plaisir au randonneur et fait vivre la rando sous d’autres angles ! Je le recommande très sincèrement.


Matt.

» serge henry, le 07.04.2013

les peaux HT ne glissent pas ?
oui au début , depuis 3 sorties et après fartage , impeccable. Peut être un problème de différence de température aussi ?
Le soucis semble plus du cote de ces peaux sans colle qui une fois mouillées n'adhérent pas/peu quand il faut les remettre...heureusement l'accroche du talon compense .

les skis :
Super faciles !
bien en descente sur le dur ou poudre ou soupe
en montée , la spatule large ne permet pas une accroche parfaite sur le dur et je dois mettre les couteaux plus tôt qu'avec mes Dynafit Guide (7Summits)
le dessus semble bien fragile et les carres bien fines...

» Lifer, le 26.01.2013

Oui, les peaux hightrail ne glissent vraiment pas, bottent vite, et ne tiennent pas du tout en dessous de -20°.
J'utilise désormais des peaux sans colle.

» Lifer, le 26.01.2013

Je skie avec ces skis depuis le début de saison, je prends donc le temps de faire un petit topo sur ces skis.
-Montée : Très bons skis à la montée, conversions agréables, déformation efficace, le léger rocker est un plus. En devers, sur neige dure, bien rester au dessus des fix, ne pas trop allonger et franchement çà tient. Par contre, à faire de grandes enjambées, il vrille en spatule et décroche. C'est un coup à prendre.
-Descente :
Bon en poudreuse, très bon en neige lourde ou trafollée, très maniable et supporte bien les grandes courbes.
Pour la neige dure et les couloirs : on retrouve la fameuse déformation de la spatule juste après le renfort du patin. Si on se baisse sur les jambes et que l'on est bien au dessus des fix, çà tient très bien, par contre si vous cherchez l'appui languette en couloir, gros risque d'accéleration et de décrochage. En virage sauté avec sac à dos, vous pouvez vous retrouver un peu sur les talons sans crainte, ça tient!
Pour conclure, j'ai pris les 177 pour 1,81m et 80Kg, aucune différence de flex depuis le début (et je les maltraite), très surpris de leur aptitude à la vitesse et à la grande courbe pour cette légèreté. Préferer des chaussures light pas trop rigide, sous peine d'être vite sanctionné lors d'un appui languette en pente raide. Cette spatule est rudement efficace dans la mauvaise neige et à la montée, mais demande de l'attention en neige dure! Une fois que l'on a trouvé le truc, c'est un très bon de ski de montagne, idéal pour les raids avec sac à dos lourds.
Pour renforcer, les semelles Movement, un gavage de fart graphite est le bienvenu!

» andrea, le 11.12.2012

D'accord avec Philippe.
Les peaux HighTrail ne glissent pas du tout...

» Philippe Cohade, le 11.12.2012

Premières impressions sur les Bond X series en 177 testés ces deux derniers week-end.
Montée :
******
Légèreté (2550g skis + fix c'est mieux que mes Sintaero en 170 et cela se sent), pas vraiment de souci avec la longueur 177 :roll: . Largeur de trace : ben oui vaut mieux passer derrière des FAT que des allumettes :lol: Un bémol concernant les peaux: les Hightrail découpées aux côtes du ski n'ont absolument pas de glisse :( :x contrairement à mes peaux Trab ou Colletex (et pourtant je les ai fartées...), espérons qu'elles vont se roder (je serais curieux de savoir si d'autres ont le même ressenti sur ces peaux).

Descente :
*******
Impression de grande stabilité dès les premiers mètres, on peut charger l'avant sans crainte d'enfourner :roll: , sur neige poudreuse ça porte bien (mais bon dans la poudre on peut skier avec n'importe quoi non ?), là où c'est vraiment bluffant c'est en neige traffolée, plus on va vite plus le ski gomme le relief, plus c'est stable et sécurisant. Véritablement l'impression d'être au-dessus de la surface... Du grand, grand plaisir. En neige de piste damée, l'accroche est bonne, en bosses ça tourne bien, la réactivité est bien présente.
En résumé : on découvre de nouvelles sensations avec ce type de ski, le test est de très bonne augure pour les grandes bambées à venir (légèreté à la montée, très ludique à la descente), pas de regret quand au choix de la taille (177 pour 177), reste à tester les montées/descentes en neige dure, à suivre donc :wink:

» Nanouk, le 11.12.2012

A la montée, en devers, un régal ! Dans la poudre, juste du délire !
En pente raide sur neige dure ? Pas fais pour ça...

» jean francois latil, le 10.12.2012

Ski trés léger pour le gabarit,déjauge bien en poudreuse ,tourne sans effort, on ressent bien l'effet rocker spatule,excellent en neige trafollé,trés stable à grande vitesse .Seul bémol en montée et dévers l'accroche est moyenne,on met les couteaux plus vite.

» bart, le 05.10.2012

super maniable, très joueur, un défaut notable cependant : l'utilisation en pente raide (neige dure), ça n'accroche pas !!!

» Eric, le 12.04.2012

Je l'ai !
Déjà utilisé 4 fois dans des conditions différentes, soit carton irrégulier, printemps lourd et poudreuse dense. Merveilleux ! Offre de grandes sensations avec une fiabilité quasi absolue.
Egalement très bonne tenue en montée de flanc sur neige dure, sans couteaux.
A recommander pour tous.

» toto, le 02.03.2012

Sortie du produit en fin de saison....ça sent la grosse manip commerciale, c'est dommage (mais bien vu de la part du vendeur) car le produit est intéressant et demandé...
Pourquoi n'est-il pas présenté sur le site du fabricant ???

On en parle sur les forums

» movement bond ou cham HM (le 24.11.2015)

» Movement Bond VS Fischer transalp 88 (le 03.07.2015)

» movement bond vs fischer transalp 82 (le 15.06.2015)

» Ski Movement X series bond (le 12.05.2015)

» Movement Apple X versus Bond X (le 23.03.2015)

» Movement bond X / Trab Magico / Hagan Y-Drive (le 22.01.2015)

» choix ski Bond / Response / Aspect (le 20.01.2015)


VTT de montagne