Avis & test Scarpa Maestrale
» nissa, le 14.02.2013
De la balle cette pompe, après trois sorties de vrais pantoufle, thermoformé après la première sortie pour supprimer quelques points de compression, + une semelle conformable que du bonheur.
Son chaussage vraiment pratique avec son capot qui s’ouvre latéralement, le débattement arrière et un + pour la montée, à la descente rien ne bouge très précise. Pour le moment le top.
» ChristopheG, le 12.02.2013
J'ai eu le même problème de passage en mode ski sur la chaussure gauche. J'ai demonté, remonté, graissé etc...
Rien ný a fait.
Par contre, la vis d'inclinaison (j'ai oublié le nom) se devissait à chaque sortie lors de la monté. Je l'ai fixé au gripfil et depuis, plus aucun problème de passage mode ski!. Donc mon conseil: Si la vis d'inclinaison de la chaussure est devissée, impossible de passer en mode ski.
Sinon pour la chaussure, c'est du tout bon après 2 ans d'utilisation, si on fige bien toutes les vis (premiers modèles)
» manouchao, le 29.12.2012
Complément d'avis après 1 an d'utilisation. Le basculement en position descente de ma chaussure droite ne s'effectuait plus. J'ai appelé le Vieux Campeur et ils m'ont dit que c'était classique sur ces chaussures. J'ai donc mis du WD40 à la maison, et là nickel la position s'active, sans mettre le pied dans la chaussure (test). Je me dis, c'est gagné. Sortie suivante, je n'arrive toujours pas à basculer en position descente. J'essaie de nouveau le soir sans mettre le pied dans la chaussure et là ça marche de nouveau.
Voici l'astuce que je souhaite partager:
- Ne pas hésiter à mettre du WD40 dès le moindre soucis
- Pour passer en position descente, j'ouvre toutes les boucles ainsi que la lanière, de façon à ce que cette dernière ne serre pas le colier de la chaussure
- Je mets tout mon poids sur l'arrière de la chaussure pour ouvrir le colier (débattement maximum)
- J'active la position descente
- Je bascule tout mon poids sur l'avant pour entendre le clac et basculer en mode descente
- Je ferme la languette, puis la boucle en plastique
- Je ferme les boucles en alu
Avec ce mode op', ça marche nickel.
» bruno74, le 30.04.2012
Cela fait maintenant 2 saisons que j'ai ces chaussures. Bilan positif mais à nuancer.
points forts: confort, rigidité très correcte (il faut régulièrement resserrer le strap je trouve) et pas trop lourdes. Pas de problèmes concernant le chausson. L'essentiel est la, heureusement.
Mais....
Suis je malchanceux? suis je brutal? Est ce normal? j'ai cassé à peu près tout ce qui est possible dessus. je passe sur les problèmes de vis (j'ai eu parmi les 1er et j'ai rapidement perdu 3 vis, tout va mieux depuis que j'ai mis du frein filet partout et que je vérifie tout régulièrement). j'ai perdu la cremmaillere (l'attache du haut). J'ai cassé un des deux rivets (ceux en métal clair) maintenant le capot à la coque et la je viens de voir que les crochets métalliques permettant de fixer la fix la plus basse sont tordus dans l'autre sens, rendant l'accroche impossible. Solidité à revoir il me semble.
De très bonnes chaussures mais fragiles je dirais et j'irais voir du coté des nouvelles dynafit si j'arrive enfin à mettre le pied dedans.
» Nicolas Boutonnet, le 30.03.2012
J'ai enfin trouvé LA chaussure!!
Légère, rigide, confortables....bref que du bonheur après une quinzaine de sorties.
A surveiller toutefois l'usure du chausson...
Je ne comprends pas le commentaire sur la soit disant difficulté à enlever et à remettre le chausson. Sur les miennes c'est très facile.
Je n'ai pas constaté non plus de desserage de vis.
Achetées en décembre dernier, je les conseille vivement.
» louis, le 16.03.2012
Excellente chaussure à la monté comme à la descente, très confortable. Par contre elle prend pas mal l'eau lorsqu'on skie dans du gros sel.
» Sébastien Maret, le 20.02.2012
Chaussures plutôt rigides, légères et avec un débattement à la montée très important. Le chaussant est assez étroit, même pour moi qui a plutôt le pied fin: pour l'instant je skie avec les crochets au premier cran, mais le chausson va sans doute se tasser un peu avec le temps. Les vis à l'intérieur de la chaussure sont un peu saillantes: il faut les recouvrir avec l'adhésif fourni pour éviter d'abimer le chausson. Je n'ai pas eu de problème de vis qui se deserrent, le problème a peut être été corrigé (j'ai acheté cette paire en février l'an dernier).
A la descente les chaussures sont vraiment précises: un bon compromis montée/descente donc.
» fabien, le 19.02.2012
Comme la plupart de vous tous, cette chaussure est vraiment légère pour sa tenue du pied, ainsi que tout les autre avantages que vous lui trouviez.
J'ai cependant déjà perdu deux fois la vis de la lanière principale. (celle du "treuil")
Sinon un gros défaut que je lui trouve, c'est la difficulté a enfilé le chausson. Et l'impossibilité de le faire avec le pied dedans! C'est pas pratique en bivouac si on veut chauffer le chausson avant de le mettre dans la coque!
Je suis ferblantier (zingeur) alors je me suis fait un petit chausse pied en alu pour guider et ça marche nickel.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai vu sur une scarpa de trois ans un système similaire mais qui reste fixé sur la chaussure !!!! franchement pour le prix...je trouve qu'il y a du laissé aller!!!!
» Pierre Sorba, le 07.01.2012
Après qq sorties et des grosses ampoules j'ai enfin pu profiter sereinement de mes nouvelles chaussures grace à l'ajout d'une semelle thermoformée que j'avais auparavant dans mes autres chaussures.
Cela change nettement de mes laser, moins de poids, plus de rigidité.
Très bonne chaussure à la descente avec le choix de deux positions, c'est précis, la conduite du ski est excellente.
A la montée pas de soucis, la souplesse et l'amplitude sont bonnes.
Je trouve la sangle plus pratique que celle de la laser.
Le serrage est précis grace aux crochets micrométriques.
Pour l'instant pas d'aspect négatif.
» manouchao, le 12.12.2011
Premières sorties avec les Maestrale ce WE. Effectivement, les adhésifs ronds permettent de limiter le frottement avec les vis à l'intérieur de la chaussure. La chaussure a un bon débattement à la montée, et je trouve le chausson très agréable, en tous cas adapté à ma morphologie. J'ai été surtout agréablement surpris par la rigidité de la chaussure à la descente et la précision pour déclencher les virages. Une très bonne tenue. Donc, une première impression très positive, polyvalence entre la montée et la descente. A confirmer après une saison d'utilisation.
» Olivier Neboit-Guilhot, le 25.10.2011
Je viens d’acquérir une paire de Maestrale et à priori les vis sont maintenant montées au frein-filet (je n'ai pas vérifié toutes les vis mais en ai enlevé une ou deux et elles l'étaient.)
De plus les chaussures sont maintenant livrées avec des adhésifs ronds à appliquer sur les rivets afin que ceux-ci n'usent pas les chaussons. J'attends maintenant les premières sorties afin de pouvoir juger de l'efficacité de ces petits changements.
» MICK64, le 25.10.2011
Je confirme mes appréciations ci-dessous: Trés bonnes chaussures.
Reste que ceux qui n'ont pas besoin de la tenue de pieds d'une (bonne) chaussure de piste pourront s'orienter avantageusement vers des chaussures plus typées "rando-light" et donc un peu moins rigides..
C'est un choix au départ..
» Jeff, le 28.04.2011
Bonjour,
j'ai comme beaucoup d'entre vous investi en début de saison pour les Scarpa Maestral et je suis plutôt mitigé... Complétement ravi sur le chaussant (plus aucune ampoule et quelle que soit la chaussette utilisée) le débattement en position marche et sur la rigidité en position rigidité en descente. Cependant, je suis carrément décu par les matériaux utilisés aussi bien au niveau des chaussons (usure prématuré) que des vis. J'ai perdu sur la saison 2 vis alors que je prenais soin de les resserer chaque fois... C'est quand même dingue de ne pas mettre de frein filet pour des chaussures vendues ce prix là. D'autant que Scarpa est bien au courant, dixit mon skiman qui a constament près de lui une enveloppe remplie de vis de remplacement donnés par Scarpa.
Bonne fin de saison à tous.
» Patrice, le 07.04.2011
@elpalmar: Exact, j'ai fini par voir le 2eme trou dans la tige de l'inclinaison.... mais sur mes chaussures, c'est impossible de l'atteindre, toute la longueur du collier se bloque sur l'arriere de la chaussure.
Mais bon... je n'eprouve pas le besoin d'avoir plus d'inclinaison. J'ai meme enleve le spoiler et je skie sans serrer les crochets: meme reglage a la montee et a la descente, sauf le plus haut qui est ouvert sur le dernier cran en montee et ferme sur le l'avant dernier a la descente.
J'en suis a la meme conclusion que toi: un chaussure qui demande de passer du temps et de la reflexion pour en tirer le meilleur en confort et en plaisir... Il ne faut pas compter sur le fabricant pour eclairer notre lanterne. Exemple les 2 positions qui sont documentees nulle part!
» elpalmar, le 28.03.2011
@Patrice : Non, Non tu as bien deux positions de descente. Mais elles ne sont pas si simple à trouver. La plus inclinée demande d'avoir chaussé les skis et de vraiment forcer sur la languette pour la verrouiller.
J'ai constaté moi aussi que lorsqu'il fait très froid il est difficile de verrouiller la position descente. Un "délicat" coup avec la poignée du bâton sur la tige de verrouillage en étant fléchi permet d'y remédier.
Enfin j'ai réussi à régler mon problèmes de fourmis dans les pieds à la descente en changeant de chaussettes. J'utilise maintenant des Monnet en laine et soie modèle ski de rando Thin (très fines) à la place des Xsocks. C'était bien un problème de volume du coup de pied que le thermoformage n'arrivait pas à résoudre.
J'étais sceptique sur les aérations de la tige. Je suis obligé de reconnaitre que c'est efficace. Je transpire toujours mais les chaussons sont moins trempés à l'arrivée et sèchent bien plus vite que ceux (thermo) que j'avais dans les Laser.
» Patrice, le 14.03.2011
Salut,
C'est la 3eme fois que je viens donner mon avis sur cette chaussure et la bonne nouvelle, c'est que j'ai definitivement regle le probleme de la languette qui descend et qui tourne: cela vient des chaussettes! Depuis que j'en ai change, tout est rentre dans l'ordre. Je suis passe a de banales chaussettes decath de rando.
Il n'empeche que c'est dingue d'avoir eu besoin de presque 40 sorties pour trouver un truc aussi banal!
La languette n'est quand meme pas top, car sur le coup de pied, les bords lateraux souples ont tendance a se replier. Dans mon cas, cela est plus prononce sur le chausson gauche et pour l'eviter, seules une attention particuliere lors du chaussage et un lacage particulier permettent de l'eviter. J'aurais pourtant espere pouvoir profiter d'une bonne aeration a la montee... mais avec le chausson ferme, c'est rate!
L'usure du chausson s'est stabilisee et je pense arriver finir la saison sans avoir a les changer (ouf!)
Attention a ne pas resoudre les problemes de visserie en serrant a fond. Il faut les bloquer au frein-filet. En serrant a fond, les filetages sortent trop a l'interieur et abiment le chausson.
A l'usage, je confirme que c'est une chaussure pour pied plutot fin. Par contre le volume de la cheville/coup de pied est plutot grand en comparaison. Ceux qui ont la cheville fine (c'est mon cas) on interet a utiliser des talonnettes, ce qui aide aussi replacer la maleole qui est placee haut dans la chaussure.
Question: Suis-je le seul a n'avoir qu'une seule inclinaison en position descente?
» mathieu des Noes, le 14.03.2011
J'ai perdu une vis qui maintient la languette en plastique (15 sorties). Un ami a eu une aventure similaire. J'ai resserré toutes les vis, qui en avaient bien besoin.
Bref, c'est incompréhensible et anormal d'avoir des problèmes de visserie sur une chaussure à 400 € !!!
Cela ne doit pourtant pas demander d'être un expert en mécanique pour mettre des vis qui tiennent, non ? Comme ça a l'air d'être un problème de conception, je me demande même si c'est utile de retourner au magasin pour qu'ils changent la vis. Je vais aller voir canin pour savoir s'il peut remplacer le système de visserie de scarpa.
» Maki, le 13.03.2011
Clode39, il y a deux position descente. Essaie l'autre, moins penchée, et éventuellement ajoute un épaisseur entre le spoiler et le chausson (pour moi c'est trop vertical, mais j'ai les mollets fins...).
» CLODE39, le 11.03.2011
Bonjour, ces Scarpas sont mes deuxièmes chaussures de ski de rando (Garmont Radium auparavant) et j'en "bave" en position descente ! La position est hyper fléchie sur l'avant et les cuisses me "brulent" rapidement ! Bon d'accord j'ai peut etre des cuisses de poulet mais j'ai les memes depuis des années et je n'ai jamais eu cette sensation avec un appui languette avant très mou et très bas ! Y a t'il une solution pour obtenir moins de flexion ???
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Amicallement
Clode
» franck, le 25.02.2011
Cette chaussure est au top, complètement ok avec tous les avis postés.
Un seul bémol tout de meme, par grand frois (a partir de -15°) la bascule en position de descente ne se fait pas et je n'étais pas la seul a la constater, deux autres personnes ont eu le meme probleme sur une maestrale et une pegasus (model identitque en conception).
La probleme se resoud apres une quinzaine de minutes de descente mais si le départ est un couloir de 2m de large à 50° je vous laisse imaginer la bonne surprise surtout que cette chaussure à un excellent débatement vers l'arrière.
» herblot, le 13.02.2011
Trés content de mon achat , j'avais des Garmont Megaride. Meilleure tenue en descente et excellent flex pour la montée.
Mais un gros bémol après 5 sorties , un rivet de la 3ème fixation a laché, d'après le vendeur déjà plusieurs retours , problême de filetage ?!! . Pour le prix on pourrait s'attendre à plus de fiabilité !!
» lours, le 03.02.2011
Comment avez vous passé le bout de ficellou en remplacement des lanières ??? Dans l'oeillet de la languette qui pivote ?
Merci de vos retours.
» chris, le 17.01.2011
Testée le 17/01/11 sur un dénivellé de 1600m.
bilan extrêmement positif : super débattement à la montée ( au point que les cales de montée en deviennent presque inutiles, sauf dans le très raide).
Pour la montée, j'ai laissé la sangle scratch ainsi que le crochet du haut et celui du coup de pied complètement ouverts ( ce qui augmente encore le débattement) et n'ai eu absolument aucun problème de glissement de languette, ni d'ampoule d'ailleurs.
En ce qui concerne la descente, j'ai trouvé le mantien plus qu'exceptionnel et presque comparable à une chaussure de ski alpin haut de gamme ( et en tant que moniteur de ski j'aime et j'ai l'habitude d'avoir une chaussure bien rigide aux pieds).
Après avoir skié plusieurs saisons avec des Garmont méga-ride g-fit, pour ma part les scarpa maestrale sont tout simplement révolutionnaires.
» Patrice, le 03.01.2011
Autre commentaire après environ 15 sorties:
Pour être bien dedans, il vaut mieux avoir un pied de cette morphologie
- étroit mais pas trop, sinon le système de fermeture ne permet pas de serrer assez fort avec les 2 crochets du bas.
- coup de pied plutôt fort, sinon il faut des cales énormes au talon pour ne pas souffrir a la pliure ou bien serrer comme un malade le 3eme crochet (ce qui pénalise la flexibilité a la montée...et c'est dommage!)
La chaussure a une étanchéité vraiment très bonne , le chausson est bien chaud et il sèche très rapidement. la flexibilité est parfaite a la montée.
J'ai pu l'essayer en situation de marche sur sentier et je trouve que la rigidité du collier n'en fait pas une chaussure idéale pour les longues approches. Mais, je déteste les approches et je n'ai peut-être pas fini de tout régler au petits oignons (de pied...). Le canting par exemple.
Je l'ai maintenant testée dans toutes les qualités de neige. Je ne serre pas du tout le 4eme crochet et elle est vraiment super précise en toute circonstance, y compris sur la neige a canon "béton" et a vitesse élevée.
je confirme mon précèdent commentaire: la qualité de fabrication et la robustesse du chausson restent le point faible de cette chaussure. Je doute qu'il tiendra une année entière de rando (alors que j'ai tenu plus de 3ans avec le chausson de mes TR12...), particulièrement la partie haute du chausson commence déjà a se découdre et a s'abimer anormalement. J'ai réussi a résoudre le problème de la languette qui descend en utilisant 2 lacets par chausson. Si les passants sont numérotes de 1 a 8 (pairs d'un cote et impairs de l'autre) le cheminement du 1ere lacet est : 1 - 4 - 5 - 8 - 3 - 2 et le 2eme est : 2 - 3 - 6 - 7 - 4 - 1. Une fois que les croisements des lacets au bas du chausson sont mis en bon ordre, ca tient super bien, et le serrage-desserrage est très facile.
Bonne année de ski pour tous.
» Patrice, le 21.12.2010
Je suis venu trouver une astuce pour le pb de la languette des chaussons, et je suis content d'avoir trouve (au moins l'espoir d') une solution. Merci d'avoir partage ce truc!
En echange, voici les miens:
- effectivement, il faut imperativement proteger le chausson, je l'ai fait en collant au double face des pastilles decoupees dans un bidon plastique (genre liquide lave glace).
- il faut resserer TOUTE la visserie. Dans mon cas, c'est le canting qui bougeait.
- sauf si vous avez un pied tres tres etroit, il faut se mefier de la semelle interieure fournie. Elle remonte tellement sur les cotes qu'elle m'a donne des crampes horribles. Meme commentaire si vous avez une voute plantaire "normale" car elle est tres prononcee sur la semelle.
- Le crochet du coup de pied est tres difficile a ouvrir. personellement je veille a ne pas actionner le verrouillage quand je le ferme.
- Cette chaussure tient tellement bien au pied que j'ai completement demonte le spoiler et le strap. Aucun impact sur la precision. La prochaine etape sera de suprimer le crochet du coup de pied...
- Le lacage du chausson est reste un grand mystere... si j'utilise tous les passants, ca coince en bas, et si j'en saute la languette descend (ait). J'espere que l'ordre de serrage des crochets va resoudre cela, car ma cheville est deja bien entamee...
La chaussure est vraiment super. je pense que le chausson sera rapidement revu par le fabriquant, c'est definitivement le seul point decevant.
» bruno74, le 18.12.2010
j'ai aussi craqué pour la maestrale. 1600 de deniv histoire de voir les eventuels pbs d'ampoules ou de point de pression. Bilan tres positif.
Montée agréable et surtout quelle rigidité a la descente! (c'est surtt ça que je cherchais)
Pas bien compris le coup du 2eme clac, j'ai juste l'impression qu'il est comme le 1er et qu'il peut y en avoir un 3eme etc.
Je n'avais pas lu les récents post sur cette languette et effectivement sur le pied droit, il y a un point legerement desagréable, j'essaierais d'appliquer la technique préconisée demain!
Legère tendance de la languette du chausson droit à s'affaisser au cours de la sortie, je vais rajouter une tite boucle en suspenste de parapente pourt le crocheter facile avec les gros gants.
aucune ampoule, bien chaud malgré le froid (-18°C), précise en descente et le chausson mm pas encore therformé, bref je suis très content de l'achat
bon ski a vs
bruno
» Johann Rault, le 17.12.2010
Après 2 sorties de 1000m, un vrai bonheur après les Garmont Megaride. tant sur la tenue du pied que sur la rigidité à la descente.
Par contre, le chausson à besoin d'être protégé sur les points de frottement, sinon gare aux trous je pense.
Un soucis sur la deuxième sortie, j'ai perdu la vis de fixation du crochet du coup de pied. Remplacée en deux minutes au vieux de Lyon. Il faut penser à la resserrer après l'achat.
» Le Dgé, le 16.12.2010
Salut,
Ravi de voir que cela aide un peu.
J'ai fait un petit 1000m D+ ce matin et la languette n'a pas bougé d'un iota.
Bonne rando !
» JMT64, le 16.12.2010
Merci pour le tuyau , j'avais effectivement tendance à commencer le serrage par le bas, i.e. par la pointe de la chaussure.
Reste que la languette est particulièrement ferme, mon tibia s'en souvient encore depuis samedi!
» Le Dgé, le 15.12.2010
Bonjour à tous,
Concernant la languette qui bouge pour miniser voir éviter le phénomène, il est primordial de commencer par la fermeture du crochet du coup de pied.
En effet, si vous commencez à fermer le plus bas et en remontant, le boudin en plastique orange viendra chevaucher l'insert de la fixation du coup de pied.
Si vous commencez par la fixation du coup de pied vous pourrez parfaitement la positionner au niveau du bombé orange.
Cela aura pour effet de maintenir la languette dans l'axe.
Merci de me tenir informé si cette astuce vous aura évité des désagrements à la montée ou à la descente.
A plus
» JMT64, le 12.12.2010
Petit problème avec la languette qui est assez étroite et assez dure et qui a tendance à tourner à la montée mais aussi à la descente. Ce qui a tendance à meurtrir le tibia.
Le laçage (facultatif) n'améliore curieusement pas les choses, au contraire. Les pieds "normaux" pourront avantageusement s'en passer!
Bref à suivre..
» David Imboden, le 12.12.2010
@ david, thierry : Exactement le même problème la languette (uniquement la gauche chez moi) glisse vers le pied durant la montée. Par chance il est facile de retirer en haut sans enlever la chaussure (crochet en tissu), mais c'est lassant. Vous avez trouvé la solution?
@Philippe Bocquet : merci pour l'astuce des 2 positions de ski, je vais essayer.
» david, le 10.12.2010
thierry le 10.12.2010
j'ai acheté les scarpa maestrale à l'automne.dès ma première sortie à faible dénivelé,la languette du chausson,en position marche, glisse et occasionne une gene sur le dessus du pied. Espérons que ce défaut soit corrigé
» Philippe Bocquet, le 04.12.2010
première sortie en Chartreuse : 1875m de D+ : pas une ampoule. Le chaussant est un peu plus fin que mes vieilles lazer mais quelle différence à la montée : la coque s'ouvre beaucoup donc pour marcher notamment elles sont plus agréables. En descente rien à voir : le 4ème crochet est un vrai plus.
Attention il y a deux positions de descente. Une fois que l'on a abaissé le levier et que l'on a fléchi vers l'avant, il faut entendre un clac puis il faut relever le levier et se repencher vers l'avant pour entendre un 2ème clac. Et là on a l'impression d'être dans une chaussure de ski.
» JMT64, le 03.12.2010
La tenue de pieds d'une (bonne) chaussure de piste et le poids et le débattement (en position de montée) d'une chaussure de rando!
Attention quand même à se familiariser avec la languette à la maison car, au début, ce n'est pas évident! Solide? A voir..
Régler également à la maison l'attache de la dernière boucle en position médiane (clef fournie) si on n'a pas les mollets de Contador!
Question: Est-il vraiment indispensable d'avoir la rigidité d'une chaussure de piste quand la majorité des fixations de rando sont trés moyennes sur ce plan?
» tomj, le 27.11.2010
Attention pour ceux qui gardent leur skis et fixations:
La distance entre inserts avant et talon a augmentée, alors que la longueur de semelle ne diffère que d'un mm par rapport aux coques précédentes !
Je me retrouve en butée de fixation arrière avec des TLT et je me demande si la marge est sufisante...
(Mes Spirit4 faisaient 296mm, les Maestrales 297mm ).
» mountain, le 25.11.2010
Pour le poids en 28.5 sans les semelles 1735gr la chaussure, mes matrix thermo en 29 1750gr avec la semelle du chausson :gain de poids néant par rapport à une matrix mais 4 crochets et non 3 et débattement supérieur.J'attends retour expérience avant achat.
» nico, le 19.11.2010
Bonjour,
Alors voila, apres de multiples essais en magasin cet automne, j'ai craque sur les maestrale ce matin et j'ai file les essayer cette aprem sur 700 m d+. Conclusion, je ne regrette pas mon investissement, la position marche est tres agreable, surtout que la moitiée de la montée c'est deroulée sans les skis (pas encore beaucoup de neige...), en ce qui concerne la descente, je les trouvée à leur aise dans une neige assez difficile et lourde cad un peu soupe (pas de sous couche et versant sud en aprem plutot chaud, neige de fin de saison quoi...), mais je suis passé dans un petit passage preservé avec 20cm de fraiche et la vraiment super, la rigidité et la precision sont plus que tres correcte !!!
Voila pour ce 1 er essai plutot prometteur, a voir maintenant dans la durée, et dans d'autres conditions, mais je ne me fait pas trop de souci, a part les fixations laterales du capot qui me semble fragile...
Allez bonne saison à tous !!
» Golgot, le 15.11.2010
Super! première sortie et pas une seule ampoule! Je suis passé par les laser et les F1 et enfin j'ai trouvé chaussure à mon pied! c'est clair qu'un gros boulot a été fait sur le poids et le débattement en montée. Par contre qu'est se que ça serre! j'ai plus l'habitude! mais bon elle répondent aux skieurs qui veulent vraiment skier et pas se faire secouer!
Après une dizaine de sortie, toujours aussi content rien à redire. Plus d'ampoule c'est confirmé, je revis!! Je la recommande vivement d'autant plus si on en a sous le patin...
» benjam05, le 15.11.2010
salut a tous acheté le 11 novembre ( aprés 2h d'essais au vieux camp garmon masterlite,dynafit zzero 4 c-mf, tlt verte,tlt jaune,black diam prime et j'en passe) premiére sortie se samedi (le 13) avec, eh bien le retour et positif pour mois. Cotés montée le débattement et surprenant elle sont d'un poids convenable et cotés confort rien a redire juste un petit point de frottement au talon mais rien de bien méchant,bref bien content. Cotés descente c'est mois rigide et un peut moins précis que mes ancienne axon de garmont mais ça je le savais je voulais gagné en poids, néanmoins dans une neige difficile (croutté cartonné et slalom dans 20 de soupe sur le bas) elles s'en sortes relativement bien, pour mois qui cherché un certain compromit (gain de poids tout en gardant une certaine rigidité en descente) je pense avoir trouvé chaussure a mon pied, a voir l'usure dans le temps....
» tomj, le 15.11.2010
J'ai craqué pour les Maestrales. Avec une Skookum languette rigide à un pied et celle ci à l'autre, la différence ne saute pas aux yeux ! c'est vraiment surprenant.
L'appui tibial de la Maestrale monte haut, elle m'a semblé bien plus rigide que mes spirit4 avec languette articulée. Le confort est vraiment bon même pour moi qui ai un fort coup de pied. Cette chaussure n'est pas réservée au pieds fins !
Vu le poids affiché ( mesuré sur la balance), l'évolution est énorme. Succès garanti, on a pas fini de voir des randonneurs avec ça aux pieds...
» Nemo, le 11.11.2010
Je confirme les avis précédents. Le coup de pied et la base des orteils sont étroits.
Le déroulé en montée est fantastique, un vrai plaisir. C'est vraiment un gros gros plus sur ce type de chaussure. (en magasin j'ai comparé avec les Quadrants et les Z zéro, Maestrale est loin devant)
Le strap large marche super bien.
J'ai un peu souffert de compression aux pieds en descente, j'espère que ca va s'améliorer avec la formation du thermo.
En dehors de ça, super chaussure.
» elpalmar, le 02.11.2010
Première sortie sur neige hier (11novembre):
Déroulé lors de la marche absolument excellent.
Position ski bien plus fléchie que mes anciennes Laser une fois le skieur mis à jour techniquement (2 ou 3 autres sorties je pense) ce sera parfait à coup sûr.
2 points à améliorer toutefois : Lors de la marche les languettes du chausson descendent progressivement
mais surtout j'ai eu très vite des "fourmis" dans les pieds et impossible de m'en débarrasser même crochets complétement desserrés. Je crains de devoir refaire le thermoformage.
Achetée ce jour en remplacement de mes Lasers à bout de souffle.
Je confirme l'avis de Zatopek.
Pointure 27,5 = poids 3,2 Kg
Par rapport à la Laser beaucoup moins de volume les forts coup de pieds seront gênés. J'avais du ajouter une semelle dans les Lasers et là j'avais un point dur avant thermoformage même chose en largeur à la base des orteils.
Elles me paraissent nettement plus inclinées sur l'avant en position ski, l'appui arrière est aussi nettement plus ferme.
Reste à tester l'appui avant en situation de ski car en statique il ne semble pas beaucoup plus solide que celui de la Laser malgré un Powerstrap bien large. A voir d'ici quelques jours j'espère.
» zatopeck, le 31.10.2010
Je les ai éssayé chez Esp Mont Grenoble hier avec l'ensemble des nouveautés.
C'est clair Scarpa a revu son chaussant...pour moi qui ai un pied standard je n'ai pas eu de soucis, un peu sérré mais c'est normal puisque c'est un chausson thermo...
Par contre les pieds larges auront sans doute un peu plus de mal
J'ai bien aimé le débattement et le système de capot latérale. Y'a même un strap large monté sur élastique.
Le vendeur m'a aussi expliqué le principe de la construction asymétrique de la chaussure qui selon lui intervient fortement sur la skiabilité, mais à confirmer lorsque la neige sera tombée et que certains les auront essayées....
Taille essayée= 27
Poids sur la balance= 3,1kg
Chaussonn thermoformable
» Bob, le 22.10.2010
Premier préavis positif, les pieds fins ne seront plus perdus dans la coque. Flex plutôt élevé. Comme quoi on peut ressentir les choses autrement. Pour une ski rando c'est pas mal du tout.
» kalagan, le 20.10.2010
Essayé aujourd'hui en magasin.
Scarpa a affiné ses coques: moi qui ait un coup de pied fort, j'ai été géné; même sans serrer les crochets j'avais une gêne..super déçu de ce coté là.
En position marche, le débattement est énorme avec un très bon déroulé.
En position ski, bien moins rigide que mes scarpa spirit 4;
Les crochets respirent la solidité, tout comme les matériaux avec un système d"aération" qui à l'air bien foutu (point noir de mes spirit 4 ds lesquelles je transpire énormement).
Le poids est light mais meme si c'est une 4 crochets, elles manquent pour moi un peu de rigidité par rapport à mes spirit 4 et surtout l'affinage des coques m'a géné.
Cela n'est qu'un avis sur un essai magasin.
» veve73, le 09.10.2010
essayé aujourd'hui en magasin : 459 euros .
déçu par le flex (trop souple) et pesée à 3300g en 28 mondopoint .
» François Gouy, le 13.05.2010
Scarpa à l'air d'avoir (enfin!) affiné ses coques!