ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils sur matériels pour quelqu'un qui débute le ski de rando

Conseils sur matériels pour quelqu'un qui débute le ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toun74
[2 posts] - Le 04/11/2009 00:10

Bonjour, plutôt bon skieur, je souhaite me mettre au ski de rando cette saison.
Je mesure 1m75 pour 65 kg.

Je compte privilégier la descente, j'ai donc regardé principalement les mid-fat, de là je pensais prendre le Movement Iki 168. Après discussion avec un vendeur j'hésite maintenant avec le atomic free-dream 171.
-l'avantage que je vois au free-dream outre qu'il soit un peu moins cher, c'est sa taille un peu plus grande que le iki tout en restant sous mon mètre 75. Est-ce vraiment un critère percutant ?
-l'avantage du iki, il est plus joli 😎

Pour les chaussures, j'ai essayé les scarpa Spirit 4 et les Dynafit Zzeus 322 mm (taille 28.5). J'ai préféré la Zzeus, mais je m'inquiète un peu car je touche un peu au bout, sauriez-vous me dire si le chausson va se former/tasser sensiblement avec le temps ? (d'autant que la taille de coque est la même pour 28 et 28.5 ça signifie que le chausson est déjà plus fin que la 28, donc qu'il se tassera probablement moins !)
Je pars du principe que c'est la chaussure le plus important alors je voudrais pas regretter mon choix vu l'investissement que ça représente.

Pour les fix, d'après les avis que j'ai lu sur différents forums de skitour (notamment "quelles TLT?"), il n'y aurait pas de grande différence entre les TLT speed et les TLT vertical (ST il me semble, mais j'ai lu FT hors je n'ai pas trouvé ce modèle "FT"...). Si il n'y a pas de grandes différences, ne serait-il pas avisé de préférer les Vertical au Speed sachant que ces dernières ne permettent pas de changer de chaussures sans changer de ski ???

Donc voila dans l'idée je partirai bien sur le matériel suivant :
- ski Movement Iki 168 ou atomic free-dream 171
- chassures Dynafit Zzeus
- TLT Vertical ST

Ça me rassurerai grandement d'avoir vos avis avant de claquer plus de 1000€ !!
Vous l'aurez compris j'ai l'intention de privilégier la descente à la montée, et si vous me dites qu'en plus ce matériel est parfaitement envisageable pour la piste tant mieux, mais ce ne sera pas un grand malheur dans le cas contraire (j'ai déjà des skis de piste, vieux mais qui me conviennent parfaitement... sauf quand je veux aller dans la peuf !!! skis beaucoup trop étroits pour ça 🙁 c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veux partir sur des skis relativement large, pour découvrir !)

Merci de vos commentaires.

T
tucco
[2105 posts] - Le 04/11/2009 07:49

Bonjour,

toun74 a dit :j'ai l'intention de privilégier la descente à la montée
Il ne faut pas rêver : le ski de rando, c'est avant tout de la montée, la descente peut en être la récompense et encore pas toujours, il y a trop d'images de poudreuse de cinéma véhiculées par les OT des stations qui cachent la réalité de la neige au quotidien . Il y a trop d'amnésiques qui oublient qu'ils en ont bavé pendant des heures comme un saint-bernard pour raconter ensuite, avec forces détails superfétatoires, la petite d'1/2 heure de descente .
toun74 a dit : je veux aller dans la peuf !!!
Il ne faut pas réver : dans la peuf, il faut tracer, c'est dur si personne ne fait le boulot à ta place et c'est encore plus dur avec des skis larges, ça fatigue les cuisses qui ne sont plus là pour le peu de descente qui a été gagné . Un arrêt " briançon " dans la poudreuse avec un gros sac sur le dos, ca use énormément . Au fait ! il y a plus grand monde qui doit connaître l'arrêt briançon .

toun74 a dit :mais je m'inquiète un peu car je touche un peu au bout,
Le chausson se tasse mais le pied enfle à mesure que les forces décroissent . En magasin une chaussure doit s'essayer en fin de journée .

toun74 a dit :j'ai donc regardé principalement les mid-fat
Deux bons skis qui demandent une bonne technique pour en tirer la substantifique moelle, le free-dream serait un peu meilleur à la montée, le Iki prendrait l'avantage à la descente .

J
jc69
[2639 posts] - Le 04/11/2009 13:54

jacques sourribes a dit :Au fait ! il y a plus grand monde qui doit connaître l'arrêt briançon .
C'est quoi ?
Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas. 🤨

T
tucco
[2105 posts] - Le 04/11/2009 14:54

jc69 a dit :Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas.

C'est la chute volontaire 🤣

toun74
- Le 04/11/2009 22:21

Oui je sais bien qu'on doit passer près de 90% du temps à la monté et 10 à la descente.
Après dans un premier temps, m'étonnerait que je privilégierai les topos avec couloirs, mais plutôt les coins bien sympa à skier si possible juste après une chute de neige.

Le iki prendrait l'avantage à la descente même en étant plus court et plus étroit ?
Pour les chaussures, il y a quels autres modèles que je pourrai essayer ? (mes anciennes pompes de ski dans lesquels je me sens très bien font 329mm de coque (contre 322 pour la Zzeus 28.5, la coque du modèle taille 29 fait 332 mm est mon pied est trop fin pour la coque 🙁 ))

yom
- Le 04/11/2009 22:21

jacques sourribes a dit
Un arrêt " briançon " dans la poudreuse avec un gros sac sur le dos, ca use énormément . Au fait ! il y a plus grand monde qui doit connaître l'arrêt briançon .

J'suis de Gap, mais je connais... 😉
Dans la popo, trop facile, trop sympa (à part le froid qui s'ensuit...) 😄
Par contre en couloir, ou en glace, ou au pire les deux, sans parler de l'expo !!!
Bref je préfère des skis qui répondent côté carres que l'arrêt Briançon (mettons-nous à jour, l'arrêt à la Marseillaise ça s'appelle de nos jours 😉 🤣 🤭 )

Brigitte
- Le 05/11/2009 09:16

toun74 a dit :Oui je sais bien qu'on doit passer près de 90% du temps à la monté et 10 à la descente.
Après dans un premier temps, m'étonnerait que je privilégierai les topos avec couloirs, mais plutôt les coins bien sympa à skier si possible juste après une chute de neige.

Le iki prendrait l'avantage à la descente même en étant plus court et plus étroit ?
Pour les chaussures, il y a quels autres modèles que je pourrai essayer ? (mes anciennes pompes de ski dans lesquels je me sens très bien font 329mm de coque (contre 322 pour la Zzeus 28.5, la coque du modèle taille 29 fait 332 mm est mon pied est trop fin pour la coque 🙁 ))



90% - 10% ça me paraît trop quand même !!!! Sauf si on descend vraiment à fond , c'est parfois le cas en neige de printemps, sinon le rapport me semble être de 1 à 5 ou 1 à 6 en tenant compte des petites pauses pour regarder ses traces 😄 En cas de descente compliquée c'est même moins encore.

T
toun74
[2 posts] - Le 05/11/2009 12:16

Z'êtes moyennement constructifs les ami(e)s ;)
Mais bon globalement j'ai trouvé réponses à mes "angoisses", je ne pense pas que je regretterai mon choix. Merci !!

Jerome
- Le 05/11/2009 14:35

toun74 a dit :...mais je m'inquiète un peu car je touche un peu au bout,

As-tu lu l'excellent article www.skitour.fr/articles/read_128.html?

Regarde le point 4 et tu jugeras peut-etre opportun de passer au 29...

Moi j'etais exactement dans ce cas la. En marchant 10mn dans le shop avec du 28.5, ca frottait un peu au niveau des orteils, donc passage au 29.

toun74
- Le 05/11/2009 16:01

Ah, en effet c'est un excellent article qui mériterait d'être lu par tous les débutants !
Merci

S
squal
[3072 posts] - Le 05/11/2009 16:41

Il y en a foule d'autres très intéressants d'ailleurs, je vous laisse y jeter un oeil : www.skitour.fr/articles/?r=3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER