Accueil > Articles > Matériel

Journal Matériel - Ski de randonnée


Rechercher un Article

TwoNav Anima, test du dernier né de chez CompeGPS

Par Jeroen
La gamme GPS de chez CompeGPS évolue. Dernier né, le TwoNav Anima est un GPS outdoor compact qui a tout pour plaire sur le papier. J'ai pu obtenir un exemplaire de test quelques jours avant son lancement au public qui a eu lieu le 02 septembre 2014. Je vous livre mes premières impressions. »
» 15 Commentaires

Chaussons utilisables en refuge

Par pierre favre
Il vous faut utiliser du caoutchouc liquide. Il existe un produit: Le ray tech, composé de deux liquides qu'il faut mélanger à part égale puis appliquer au pinceau sur la semelle et le pourtour de vos chaussons. Après quelques minutes le produit a fait sa prise et vous avez des chaussons avec une semelle revétue de caoutchouc souple, solide et imperméable. Plus vous ajouterez de couches, plus le chausson sera lourd mais solide (Une couche de quelques mm c'est environ 40 ou 50 g). Vous pouvez avec ce produit réparer vos chaussons mais également tous les materiaux (toile de sac à dos, matériel en néoprène..) Pour l'avoir testé très longtemps sur des gants et combinaisons en néoprène utilisés en chasse sous marine je peux attester de l'éfficacité et de la solidité du produit. »
» 4 Commentaires

Un mastic de réparation pour les raids

Par axar
Sugru est une jeune entreprise anglaise, qui fabrique et commercialise un caoutchouc auto-vulcanisant permettant de réparer toutes sortes de choses. »
» 6 Commentaires

Un excellent scotch pour bcp de réparations entre autre vêtements..

Par JeanF
Je vous fais part d'un scotch très puissant déformable/élastique ne craignant pas l'humidité... que j'utilise pour diverses réparations entre autre du batiment mais comme il m'en restait j'ai testé sur vêtements, chaussons... (cf photos) »
» 27 Commentaires

Couteaux mobiles et fix de télémark Voilé

Par Jérôme Péronnet
»
» 10 Commentaires

Piolet home-made

Par Ludovic Debay
La longueur du manche de ma pelle à neige ne me paraissait pas suffisant pour dégager rapidement une victime en cas d’avalanche... j'ai donc fabriquer une "rallonge" afin d'augmenter l'efficacité du pelletage - fig1. »
» 23 Commentaires

Montage des fixations

Par Jérôme Péronnet
En fait le plus dur, c'est bien centrer les fix : soit on a le gabarit (carton fourni par le constructeur) sinon c'est facile d'en refaire un à partir de ses anciens skis, si on garde les même fixations..., après les avoir démontées, en se repérant sur le point d'équilibre du ski. »
» 6 Commentaires

Longueur de semelle des chaussures à inserts LT

Par Alain CALMET
A en croire le nombre de posts consacrés à ce sujet, savoir quelles chaussures peuvent être montées dans quoi est un problème récurrent qui nous pourrit la vie depuis trop longtemps. »
» 12 Commentaires

XP Gignoux vs Dynafit Dy.n.a

Par David Zijp
Petit article sur la comparaison entre les chaussures Gignoux XP 444 et les Dynafit Dyna »
» 9 Commentaires

Le snowboard en randonnée

Par Aurélien B...
Amis randonneurs, cela n’a pas pu vous échapper. Vous avez sans doute déjà croisé durant vos longues randonnées hivernales leurs étranges silhouettes. Le plus souvent barbus, les pieds chaussés de raquettes multicolores qui les font ressembler à d’étranges pingouins, ils vont ainsi leur chemin : haletant, hirsutes, la tête basse, l’air sombre, une planche vissée sur le dos… et hachant menu vos belles traces de montée ! Pas de doute, l’ami : vous avez affaire à un snowboarder. Enfer et damnation ! »
» 45 Commentaires

Traîneau de (mauvaise) fortune.

Par Jérôme Péronnet
Avec la généralisation des portables et des hélico, la réalisation d'un traîneau de fortune est moins à la mode. Mais cela peut être utile : raid, mauvais temps... »
» 5 Commentaires

GPS et applications GPS compatibles IGN

Par Jeroen
Ça se bouscule chez les fabricants de GPS. Fini les écrans monochromes, fini les fonds de cartes vectoriels peu précis, place maintenant aux fond de cartes fournis par l'IGN, les seuls qui soient vraiment exploitables hors des chemins. En effet, même si les fonds vectorisés issus des données de l'IGN proposés par les éditeurs comme Garmin (Topo) ou Magellan (MapSend) ont fait de réels progrès et sont à peu près exploitables sur les chemins, ils restent encore largement insuffisants partout ailleurs, ou ils sont très loin d'égaler la précision des cartes IGN raster. »
» 12 Commentaires

J'ai testé le GPS TwoNav Aventura

Par Jeroen
Depuis le temps que j'attendais la sortie d'un vrai GPS de randonnée, je ne pouvais pas rater celle de l'Aventura de CompeGPS, société espagnole déjà connue pour la qualité de son logiciel du même nom. »
» 25 Commentaires

J'ai essayé les AlpControl Black Powder et les Mountain Spring

Par Frédéric Dufau-Joel
Je suis monté ce dimanche matin à Chamrousse à la journée de test organisé par Alain Calmet le géniteur d'AlpControl. A ma grande surprise j'étais le seul, dommage pour les échanges d'impression avec d'autres Skitouriens, en revanche j'ai pu profiter en égoïste d'Alain et de sa charmante famille toute la journée. Quel bonheur de pouvoir discuter et essayer des produits d'exception avec leur concepteur. »
» 12 Commentaires

Outil "étau" pour entretien des skis

Par veve73
Je propose aux personnes un peu bricoleur et souhaitant entretenir personnellement leurs skis une solution plus pratique et économique que les étaux à skis du commerce. Elle consiste à fabriquer un équivalent-chaussure en bois que l'on bloque à l'envers avec un étau mécanique ou type WORKMADE sur lequel on verrouille le ski (qui se trouve en position inversé). C'est plus explicite en photos !!!!!! »
» 4 Commentaires

Choisir ses chaussures de ski de randonnée

Par antoine foulon
- On choisi ses chaussures en magasin, à une température proche de 20° celsius... donc éloignée des conditions en montagne. Votre pied est plus dilaté (prend plus de place) et la chaussure est plus molle (plus confortable) qu'au froid. »
» 3 Commentaires

Choisir ses skis de rando, suite

Par David Zijp
Nous parlerons ici de skis de rando, qu’ils soient dit «classiques » ou bien davantage orientés « freeride ». Ne seront pas abordés les skis alpins. Cet article n’est pas un test des modèles existants mais plutôt une aide pour choisir son type de ski. En effet, la gamme est très large et le choix pas toujours aisé ! Bien sur, si vous êtes un randonneur au point sur le matos, cet article ne vous concerne pas. Par contre si vous trouvez que les modèles se ressemblent tous plus ou moins, si vous vous posez des questions sur la longueur à choisir, si votre cœur balance entre plusieurs paires, si vous vous demandez pourquoi le voisin a tel ou tel type de skis alors cet article pourra peut être vous aider ! »
» 9 Commentaires

Lunettes de ski

Par Jeroen
Tous les sports outdoor, et particulièrement les sports de montagne (ski, randonnée, alpinisme, VTT) nécessitent une protection des yeux contre les rayons solaires et donc l'utilisation de lunettes de soleil adaptée. Cet article présente les dangers du rayonnement solaire et détaille les caractéristiques importantes des lunettes de soleil adaptées au ski et aux sports de montagne en général, pour vous permettre de choisir vos lunettes en toute clarté ;o) »
» 1 Commentaire

Le fartage à chaud

Par cclos
Suite à l'article sur l'affûtage, en voici un second (plus court) concernant le fartage à chaud, opération que tout le monde devrait savoir faire ET faire régulièrement ! »
» 25 Commentaires

L'affûtage des carres

Par cclos
Voici le premier volet d'une série d'article sur la préparation du matériel. Celui ci concerne l’affûtage des carres, opération nécessaire qui demande un peu de savoir-faire, un matériel succinct et un peu de temps devant soi. »
» 23 Commentaires

GPS de randonnée : Comparatif des GPS de randonnée

Par Jeroen
La randonnée au GPS est en plein essor. Les fabricants l'ont bien compris et proposent maintenant de nombreux modèles répondants aux besoins des randonneurs. Quels sont les modèles les plus adaptés pour la pratique de la randonnée ? Cet article tente de répondre à cette question en comparant les différents GPS de randonnée présents sur le marché. »
» 43 Commentaires

Le poids des skis

Par David Zijp
Histoire de mettre tout le monde d'accord (et encore c'est même pas sur !), je me suis amusé à peser les ski du marché ! J'ai fais deux séries de pesées : »
» 16 Commentaires

Choisir ses fixations de ski de randonnée

Par David Zijp
Les adaptateurs se posent entre vos chaussures (de ski alpin) et vos fixations (de ski alpin). Ils permettent deux positions : montée (talon libéré), et decente (talon fixé). »
» 9 Commentaires

Choisir ses skis de randonnée

Par David Zijp
ATTENTION : Le matériel évoluant très vite, cet article datant de 2004 a été actualisé en 2007 : choisir ses skis de rando »
» 2 Commentaires

Choix d'un altimètre

Par Jeroen
Avant de comparer les prix des altimètres il est important de préciser quelles sont les fonctions importantes à attendre d'un altimètre. »
» 15 Commentaires

ARVA, Pelle, Sonde

Par Jeroen
Le bonheur immense de la montagne en hiver se heurte depuis toujours au risque d'avalanche. Contre ce phénomène, le randonneur devra agir vite, et ne pourra compter que sur l'aide de ses camarades d'infortune. Les statistiques montent qu'il faut sortir une personne ensevelie en moins de quinze minutes. Cela exclu totalement de pouvoir compter sur une quelconque aide extérieure. »
» 1 Commentaire

L'entretien des peaux de phoque

Par Jeroen
prenez le temps de replier correctement vos peaux et de les ranger dans leur housse, cela leur évitera de ramasser les poussières et autres. En fin de saison plier soigneusement vos peaux et mettez les peaux dans leur housse et le tout dans un sac plastique car l'air dessèche la colle. »
» 2 Commentaires

Les peaux de phoque

Par Jeroen
Le terme "peaux de phoque" vient du fait que les premiers modèles (années 30) utilisaient de la véritable peau de phoque. Actuellement, la peau de l'animal n'est plus utilisée et est remplacée par du mohair (poils de chèvre alpine) ou des matières synthétiques. »
» 2 Commentaires

Ski de randonnée : les fixations

Par Jeroen
Les fixations de ski de randonnée n'ont rien à voir avec les fixations de ski alpin : en ski alpin, le poids de la fixation n'est pas un facteur limitant, en ski de rando une paire de fixations se doit d'être avant tout légère, fiable (on imagine les conséquences d'une casse, qui arrive toujours au plus mauvais moment) et enfin sûre (la fixation doit déchausser ni trop tôt, ni trop tard). »
» 6 Commentaires

Le ski de randonnée, qu'est-ce que c'est ?

Par Jeroen
Le ski de randonnée, c'est de la randonnée ... à ski ! C'est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l'hiver. Contrairement à la raquette ou au ski nordique qui sont adaptés aux reliefs doux, le ski de randonnée est adapté aux reliefs alpins, plus escarpés. »
» 2 Commentaires
VTT de montagne