Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rochers de Vallorin > Couloir du Natey en boucle > Sortie du 27 mars 2015

2557 m Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Pente : Max 45

Pour la variante : Piolet et crampons conseillés

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

De l'épingle 1053 (Parking) , remonter le vallon du Merlet jusque 1950m puis tirer à gauche et se diriger vers le col du Villonet. juste sous le col, tirer à gauche dans les pentes NW et rejoindre au mieux le sommet W des Vallorins (2593m). Descendre le couloir NW sur 50m puis traverser à droite (NE) pour rejoindre un plat évident sur l'arête. De là descendre le couloir NE (2 étroitures qui passent bien par bon enneigement) pour rejoindre les pentes du Natey.

Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble
Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble [par Jeroen]
Le couloir nord du Natey
Le couloir nord du Natey [par TiBougnat]
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime.
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime. [par Géraud °°°]

Un très joli couloir à saisir en boucle. Attention à la montée pour rejoindre le départ du couloir du Natey, qui peut être avalancheuse.

» Couloir NW (Ski 3.2 ; Orientation NW)
A la descente continuer le couloir NW (40°/150m) pour récupérer l'itinéraire de montée

» Natey intime (D+ 1700m ; Ski 5.2 ; Orientation NE ; Départ Route de Fremezan)
Itineraire classique qui passe par le col des balmettes, puis le col du villonet. De la traverser a flanc et tenter de rejoindre la crete vers 2517m. On peut d abord viser le haut du natey, et traverser 200m sur la crete vers le N. Le couloir commence par des larges pentes raides 45-50deg. Puis se canalise dans une etroiture proche de 50deg qui tourne a droite. Puis 40-45 jusqu au cone tout droit.
E2.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.19 26.12.15 05.01.13 29.11.08

Conditions récentes

Lancer de casque au Natey - Rochers de Vallorin [»] : Sortie du vendredi 27 mars 2015 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, tijej

Météo

Grésil au départ, se découvrant petit à petit ; d'ailleurs je n'ai pas arrêté de dire "ça se dégage !"...

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Le Mollard (préférer le Pont du Merlet)

Conditions de neige

De tout : pas de neige, transfo regelée avec de la poudre rapportée par le vent dans les reliefs, croûte, poudre, lourde en fin de descente. Au final en choisissant bien du bon ski quand même.

Altitude de chaussage (montée) : 1512 (L'Echaut)
Altitude de déchaussage (descente) : 1360 (rive droite du Merlet)

Activité avalancheuse observée : de grosses coulées de lourde des jours précédents venues des pentes du Grand Jarnalet ; une plaque de poudreuse dans le couloir déclenchée à la descente...

Itinéraire suivi : couloir Natey en aller-retour

C'est quand Googlemaps nous a proposé de passer par Servion pour rejoindre le Premier Villard qu'on a eu comme un doute : on aurait dû aller dans le Dévoluy, n'en déplaise aux splitboarders !

Parce que la poudre, seule neige qu'ils supportent, fin mars, c'est pas toujours gagné... Et pour qu'il y ait de la poudre il faut d'abord qu'il y ait de la neige... Portage jusqu'à 1500 m donc, de quoi se souvenir qu'un split c'est lourd aux pieds et sur le dos !

Enfin on arrive au pied des Vallorins, et le plan décidé dans la voiture est de faire le Rectiligne. Mais la visibilité est moyenne (c'est que le grésil ça pique les yeux...) et on n'est pas trop sûr que le haut ne soit pas en rochers. Et comme le Natey nous fait de l'oeil, on s'y colle.

517 conversions, c'est long... La prochaine fois on optera pour la boucle...

Au niveau du rocher planté au milieu du couloir, Cyrille trouve que c'est un peu chargé à gauche en montant, et pour ne plus couper la pente, on met les skis sur le dos. Arrivée au sommet, c'est beau, il fait presque beau. Première moitié du couloir où après la croûte du départ on trouve la poudre. Juste sous le rocher, on oublie la prudence de la montée, et Cyrille déclenche une plaque (voir photo). Pas du tout enseveli, assez peu descendu, mais on a eu le temps de faire monter le palpitant...

Arrivés au niveau du cône, et comme il fait meilleur et que les conditions de ski ne sont finalement pas tant pire, on se dit que malgré le timing serré de Cyrille on peut tenter le Rectiligne. Comme on repeaute, Cyrille envoie son casque dans la pente, qui dévale tout en bas jusqu'au replat... Cyrille, si tu ne veux pas le faire le Rectiligne, tu nous le dis, c'est tout...

Du coup ça sonne la retraite. Recherche laborieuse mais fructueuse du casque, un peu de ski sanglier et de re-portage et nous voilà à la voiture ; encore une belle journée avec les amis !

Quelques images qui bougent ici :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)