Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Tête de la Grisonnière > Couloir de la Combe de Lamas > Sortie du 20 fevrier 2015

2545 m Tête de la Grisonnière, Couloir de la Combe de Lamas

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 450m à 40°, passage 45°

Crampon, piolet

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

Remonter le vallon jusqu'au niveau de la cabane de Rif Bruyant, puis bifurquer à droite dans la combe de Lamas que l'on remonte pratiquement jusqu'aux falaises qui descendent de la Grisonnière.
Attention, vers 2000m, ne pas prendre le couloir évident qui longe la falaise, mais une bifurcation à droite plus raide qui permet de rattraper le bon couloir (si on se trompe, il est possible de retrouver le bon couloir vers 2300m par une petite traversée descendante mais cet itinéraire est plus raide).
La suite est évidente. On arrive vers 2350m sur une plate-forme assez large qui permet de retrouver aisément l'épaule qui descend de la Grisonnière, la suivre alors jusqu'au sommet pour profiter de la vue panoramique.

Il peut être judicieux de repérer ce couloir qui reste bien caché par une sortie sur un des sommets environnants: col Guillaume, tête de La Rosière...

Le Lama et la Grisonniere
Le Lama et la Grisonniere [par chris26]
Couloir des Lamas
Couloir des Lamas [par Cisou]

Si l'enneigement est bon, on peut descendre ce couloir jusque vers 1900m, au lieu de le quitter vers 2000m pour rejoindre l'itinéraire de montée. De même les deux branches sont skiables en fonction du remplissage, la branche de gauche en montant étant un petit peu plus raide que celle de droite.

Avec un dénivelé plus important, si l'on a repéré l'itinéraire de descente, on peut envisager des boucles passant par le Coiro et remonter par la cabane du Jas pour descendre ce couloir à vue.

» couloir direct de gauche (D+ 1600m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
A 2000 m prendre le couloir évident qui longe la falaise (dans l'axe de la combe Lama) . Cette branche de gauche monte sur l'épaule à 2300 m . 50° sur 50 m puis 45° sur 150 m expo 3

Refuge(s) associé(s) : Cabane ONF du rif Bruyant

Tête de la Grisonnière, Couloir de la Combe de Lamas [»] : Sortie du vendredi 20 fevrier 2015 par Rémo Barbaruli

Participants : tijej

Grand beau froid, -6°C au Mollard à 8h

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Le Mollard

- sommet Grisonnière > entrée du couloir : peu de neige mais bonne poudreuse (quelques touchettes)
- couloir : essentiellement poudreuse (> 30 cm), parfois un semblant de croute inoffensif
- sous le couloir : poudreuse orgiaque... et ce jusqu'à la forêt !

Seul le chemin irrégulier est moins bon...

Altitude de chaussage (montée) : Le Mollard
Altitude de déchaussage (descente) : Le Mollard

Activité avalancheuse observée : une coulée dans le vallon Guilaume, sinon rien

Toz, mais Toz, pourquoi as-tu fait ça ? On a prévu d'aller au couloir de Lamas, et voilà que tu étales sur skitour, avec humour en plus, et de bien belles photos, à quel point le vallon est en bonnes conditions... Malheureux ! Ca va être l'espace Comboire un samedi après-midi à ce train-là... Vite on passe au plan B ! C'est quoi le plan B déjà ?

... retour au mercredi soir ...

Après une séance de grimpe à Espace Vertical où pour une fois je n'ai pas été trop pourri, nous voilà avec TiJej à potasser les topos pour la sortie de vendredi. Après avoir croisé les infos glanées sur le net, triangulé les prévisions de Caplain et les BERA des 5 dernières semaines, on arrive à la conclusion suivante :

- plan A : couloir de Lamas à la Grisonnière
- plan B : les Vallorins
- plan C : tour de la Grande Lance d'Allemont

Sauf que voilà, jeudi soir, les plan B et C ont été sortis, et Toz a mis le projo sur la Matheysine. Je passe en mode "panique", je clique à tout va sur "+" pour faire remonter les autres sorties, je cherche un plan D, mais TiJej, tel le Colonel Hannibal de l'Agence Tous Risques, dit : "on s'en tient au plan A".

Ce matin au Mollard, déjà une voiture et une deuxième qui arrive après nous, ahhh je n'ai jamais fait une sortie avec autant de monde sur le parking ! Vite vite avant qu'ils nous ravagent le couloir !

Montée sans soucis jusqu'à l'entrée du couloir, on passe vite en mode crampons, gros ramonage pour passer le verrou à droite qui permet d'entrer dans le couloir proprement dit, ensuite ça déroule bien.

Soudain il y a quelqu'un derrière nous, qui nous rattrape rapidement (c'est l'affluence, je le savais...). C'est toujours un peu dur pour l'ego, mais quand nous apprendrons que Xavier (c'est son nom ;) ) vient de faire le couloir Peroud... là c'est limite l'humiliation... Il passe à la trace, on sort du couloir, et on fera la descente ensemble (enfin, il aura la gentillesse de nous attendre...).

Grosse neige dans le couloir, TiJej s'éclate en snow, moi j'ai les cuisses qui explosent... Je le cite :
"c'est pas un 5.1, trop facile
- pourquoi tu as déjà fais un 5.1 ?
- non mais là c'est trop facile !".

Puis jubilation intergalactique dans la poudre sous le couloir, énorme... Xavier, lui, remonte pour valider les 3000 m de D+...

Arrivés à la voiture, notre Hannibal du jour dira : "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !".

Une petite video en prime :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par Toz, le vendredi 20 fevrier 2015 à 18:02

Salut Rémo,
cool que le couloir était en bonnes conditions :cool:
pour info, tu peux remonter la branche de gauche qui rejoint le couloir principal via un 90° à droite. ça évite le ressaut de la branche de droite qui est rarement comblé.
Effectivement, 3 voitures au Mollard, c'est le rush :D

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 20 fevrier 2015 à 18:11

@Toz : oui bonnes conditions, et merci pour tes réponses hier !

» Par Jeroen, le vendredi 20 fevrier 2015 à 19:27

Super photos !

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 20 fevrier 2015 à 23:25

@jeroen : merci ! Pourtant j'étais un peu déçu par les photos, l'ambiance nord n'aide pas, c'est sombre et bleuté... Mais ça n'enlève rien à la beauté du couloir !

» Par Ericd'OrientAlp, le lundi 23 fevrier 2015 à 08:35

va avoir quand même 52 ans le Xavier :roll:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 23 fevrier 2015 à 10:56

@Eric : ça n'arrange rien pour notre ego :OO: :wink:

» Par maxharter, le mardi 24 fevrier 2015 à 18:56

UN vrai husky ce Xav; increvable!