Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > Couloirs Nord Est > Sortie du 28 fevrier 2015

2345 m La Grande Roche, Couloirs Nord Est

Probablement la course la plus courte, mais d'intérêt, au départ du Cley. Le couloir de gauche (en montant) est large, une pente école ?

Pente : 40° / 250 m

Crampons, éventuellement piolet si neige dure

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau Perdu. Vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent et bifurquer à droite en direction du Lac de la Folle (2150m). Au dessus du lac, il y a 2 couloirs évidents orientés Nord Est. Les remonter pour arriver au sommet de la Grande Roche.

Couloir NE gauche
Couloir NE gauche [par Rémo Barbaruli]
Couloir NE de Gauche
Couloir NE de Gauche [par JulBont]

Du sommet, il est possible de descendre plein Sud coté montagne de l'Arpette.

Refuge(s) associé(s) : 1er Chalet de la Grande Valloire

La Grande Roche, Couloirs Nord Est [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Gwenaëlle

couvert sous 1800, grand beau au-dessus, léger vent de sud, pas froid

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Le Thiervoz

Poudreuse à tous les étages, de 20 cm au départ à 50 cm dans le couloir.

130 cm mesurés (au bâton) à 1800.

A noter une couche sans cohésion en bout de course du bâton (130 cm) dans des pentes NE vers 1900.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : coulées en SW dans la Petite Valloire (sommet 2346) ; rien vu sur notre itinéraire

Les boulets, le retour !

Bien motivés pour le tractage Nat'n'co, on se dépêche pour arriver à temps au parking pour faire la Grande Roche. Personne au parking, on commence à douter... Quoi, la Grande Roche ? Je t'avais dit le Grand Rocher !!! Quoi la parité ? Je t'en mettrai de la parité, on n'est pas au bon endroit, mais quels boulets !

Bon évidemment ce n'est pas vrai, de toute façon vu qu'on pose les enfants au skiclub à 8h15 le tractage ce n'était pas possible... Donc, sur une excellente idée de Cyrille, nous voici partis pour ce sommet majeur de Belledonne. Comment ça vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus avant que Cyrille ne me le propose, avec un argument de poids : sorti une seule fois sur skitour ! Si avec ça je n'achète pas !

Ce fut énorme, magnifique, la trace qui va vers le col de la Valloire est faite et nous aide bien, on voit 2-3 personnes au loin, sinon personne, et évidemment le couloir est vierge.

Gros brassage dans le couloir, je m'y colle j'aime trop ça... La vue quand on arrive au soleil au sommet est exceptionnelle. La Grande Roche, bien avancée dans la vallée, est un superbe promontoire pour voir les "grands" sommets autour.

Descente démente dans le couloir et dans les pentes en-dessous, et jusqu'à la forêt qui est bien ludique. Encore une belle journée en montagne. Une pensée pour ceux pour qui elle aura été cruelle.

» Par Jeroen, le samedi 28 fevrier 2015 à 23:32

Magnifiques photos !