Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Face Nord-Est

Grands Moulins, Face Nord-Est

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du jeudi 21 février 2008

squal, Maud, Pedro

Nuages, soleil, brouillard... Cocktail de tout ça
Etat de la route : Quelques plaques de glaces sans réelle gène. Route coupée à 960m par un éboulement Altitude du parking : 960m
Globalement le redoux à fait du mal. Au dessus de 2000m on trouve de la bonne neige avec quelques zones en vieille poudre (mais rare et souvent fond cassant).
Sinon la meilleure partie reste pe=resque le passage en forêt où l'on ne touche pas du tout.

Sous le Fort versant NW2430 -> 2000mNW13h452-3/??Poudrefraîche sur fond dur, cassant par endroits
Sources du Gargoton2000 -> 1700mW14h1510/??Transfo lourdeAvec fond dur cassant par endroits
Forêt1700 -> 960mNW14h300/??MoquetteNeige très humide mais très agréable.

Compte rendu (par squal)

Partis dans l'idée d'un éventuel Tour du Fort.... On déchante un poil en voyant les conditions de neige. MAis bon pas de grosse surprise on s'y attendait. Un peu comme les éclaircies de début d'aprèm !!! Par contre celles-là on ne les as pas vues.

Bille en tête on suit les 2 qui tracent devant nous... Jusqu'au lac Vert où je doute sur le choix... Il faut tirer à droite pour contourner un éperon rocheux et retrouver le pied des couloirs. On regarde la carte et on se dit que le gars sait où il va car il n'a pas hésité 2 secondes... Mais bon je suis persuadé que ça butte sur les 3 Dames. Bingo pil poil comme prévu ! On signe une bonne loose collective.

Le temps d'avaler un casse-croûte dans le brouillard et le soleil arrive... enfin pour quelques minutes puis c'est retour des nuages... Devant un tel temps, on se débine alors qu'on était motivés pour enquiller les 400m pour aller au sommet et se contenter du couloir NE. Mais neige immonde + brouillard = retour à la Pedromobile

Squal à l'orientation ! : "Moi la topo c'est ma passion, et d'abord je vous merde !"   ;oD
Squal à l'orientation ! : "Moi la topo c'est ma passion, et d'abord je vous merde !" ;oD
Joli relief : A donf dans la frisée !
Joli relief : A donf dans la frisée !
Le Fort : Juste sous le lac Vert... Où il faut tourner à droite !!!
Le Fort : Juste sous le lac Vert... Où il faut tourner à droite !!!
Poursuivis : Doucement mais sûrement ça monte (et pas que les randonneurs !)
Poursuivis : Doucement mais sûrement ça monte (et pas que les randonneurs !)
3 Dames - NE Grands Moulins : Ohhhh comme c'est drôle, c'est là-bas qu'on voulait aller  !!!
3 Dames - NE Grands Moulins : Ohhhh comme c'est drôle, c'est là-bas qu'on voulait aller !!!
Carve au dessus du coton : Profites-en bien Pedro ensuite c'est du bonheur
Carve au dessus du coton : Profites-en bien Pedro ensuite c'est du bonheur

Basu, le 21.02.08 19:48

Salut les moutons 😜

C'était Emilie et moi les "2 qui tracaient devant". On était parti initialement pour les Grands Moulins mais au moment de bifurquer à droite on a trouvé la traversée assez raide de visu 🤨 En plus à ce moment là le brouillard s'est installé, donc on s'est replié sur les Trois Dames.
Bonne petite descente dans une éclaircie, puis on est remonté au Pas de Gargotan dans le brouillard. Super descente du Pas dans une poudre pas mauvaise du tout, bien qu'un peu lourde sur le bas de la combe. Pour la suite, c'est de la poudre bien lourde effectivement...
La session boarder cross dans le haut de la forêt est assez sympa également.
Une "loose" comme ça je veux bien en faire plus souvent 🤣 🙄

marcb, le 21.02.08 19:58

L'avantage quand on se trompe 🤢 ...c'est qu'après, quand on revient, on sait où il faut aller 🤣 🤣

marika, le 21.02.08 20:59

ben l'avantage avec Squal, c'est que même quand il a déjà fait la sortie, c'est comme s'il découvrait un nouveau topo! 🙄 😄

squal, le 21.02.08 21:14

Le pire c'est que certes je l'ai déjà fait cette sortie, mais c'était déjà une répétition de celle-ci.

Mais à chaque fois par une montée différente 🙄 C'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait en tester une autre 😜 .

D'ailleurs pour infos, le collu pour accéder direct au col du Fort au N des 3 Dames ne passait pas. Un ressaut rocheux de 2-3 mètres. Et je pense idem pour le passage du Fort (pas le Col du Fort 😉)

Pedro, le 21.02.08 21:57

Je me disais bien que j'avais déjà vu cette tête quelque part ! 😄
Vous croyiez être tranquilles mais c'était sans compter sur notre bande de boulets patentés 😉

zigual, le 22.02.08 07:35

Alala, et dire qu'il y avait des coins ensoleillés et en poudre...
Squal le looser est de retour 😜

Maud, le 22.02.08 08:11

Allez on signe la loose collective... mais bon si Pedro c'était pas débiné ...🙄

Y
Yann, le 22.02.08 08:43

Squal le roi de l'orientation !! 🙄 😜

squal, le 22.02.08 12:48

Hop hop hop ! Là je refuse l'accusation ! J'ai dit à mes chers partenaires qu'il fallait passer à droite... après le lac vert. MAis bon l'influence de la trace et des anciennes traces.....
Je le sigalais juste pour que d'autres ne se fassent pas avoir... Car à première vue on n'était pas les seuls à s'être laisser influencer.

Enfin ça fait un beau point de vue différent sur les Grands Moulins et les 3 Dames. Seul questionnement est-ce que les 2 "collus" passent et si oui souvent ? Car c'est raide et vite secs j'ai l'impresssion.