Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Face Nord-Est > Sortie du 29 mars 2007

2495 m Grands Moulins, Face Nord-Est

Pente : 35°/400m, 40°/100m, passages à 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à Gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Repérer vers le sud deux belles combes en V défendues en bas par quelques barres rocheuses que l'on franchit par un mouvement ascendant vers la gauche (vers le point coté 1854 sur IGN). Remonter la combe de Droite au mieux, en jouant un peu avec le terrain (la pente y est assez régulière, proche de 35° sur 400 mètres).
Au dessus, ça se calme nettement. Poursuivre en direction du Sommet et remonter au choix l'un des 3 couloirs (de difficulté à peu prés équivalente : 40° sur 150m) qui sortent au Sommet.
Descente par le même itinéraire.

Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz)
Le ressaut final : ça passe partout ! (photo s.aguettaz) [par Jeroen]
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014
Grands Moulins - itinéraire NE, le 27/03/2014 [par Ruth]

Un coin relativement perdu de Belledonne, un accès un peu pénible mais une face superbe qui vaut largement le voyage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.17

Grands Moulins, Face Nord-Est [»] : Sortie du jeudi 29 mars 2007 par squal

Participants : AnneCe, Al., Dimitri, Fabienne, friz, Tchouf pour 900m !

Léger voile le matin puis beau avant que quelques cumulus ne se développent en début d'après-midi

Etat de la route : Déneigée jusqu'à 1080m

Conditions de neige :
Couloir ESE : 10cm de vieille poudre humide gelée qui était juste revenue comme il faut dans le couloir. En dessous transfo moquette.
Couloir NE :20-30cm de poudre cartonnée par endroits. Au départ neige dure travillée par le vent sur 10m
2200m -> 1700m : 20 cm de poudreuse non croûtée en visant bien.
1700 -> 1320m : transfo et ça passe bien dans les vernes.
1320m -> 1200m : A pied !!!
Ensuite la route est "blanche" jusqu'au parking

Altitude de déchaussage (descente) : 1320m pour passer le bas de la forêt. Ensuite la route se skie jusqu'à la voiture.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Itinéraire emprunté : la Florence -> Grands Moulins -> couloir ESE (4.3 E2) -> Brèche des Ciseaux -> Grands Moulins -> couloir NE -> La Florence

Une belle bambée avec une très bonne neige. On se doutait qu'il y aurait peu de traces... Seulement 4 dans le NE direct les deux autres vierges !!! LE couloir ESE était tip top !
Une bonne équipe hétérogène à souhait ;o)) mais qui avance bien et surtout qui rigole bien.

Dommage qu'on ait été obligé d'abandonner le Tchouf malade comme un chien :-( En même temps il foutait la trouille avec les bruits qu'il produisait !!!

On aurait bien enchaîné sur le Gargoton... Mais certains avaient des excuses bidons ;o))

Allez pas grave on a quand même chiqué une bonne mousse à Arvillard.

» Par etienned, le jeudi 29 mars 2007 à 18:43

Salut,
Joli tour :) , pourquoi n'avez vous pas fait la boucle habituelle par le SO (au lieu de la descente NE) ? Celui ci semblait-il en mauvaises conditions ?
Sinon, comment était "la roture" ?

» Par squal, le jeudi 29 mars 2007 à 18:56

Ben on est arrivés de la Florence, et le NE était en poudre !!! On était venus pour ça ;o))
Et puis ensuite toute la combe dessous était en vieille poudre... :happy:

» Par etienned, le jeudi 29 mars 2007 à 19:16

Ah oui ... j'avais pas vu les photos :roll: Dans ces conditions, le choix est vite fait :happy: Bien vu !

» Par Tchouf, le jeudi 29 mars 2007 à 19:31

Je me suis enlevé car je n'ai fait que 900m qui fut très douloureux :( :( .
Bien triste de ne pas être en forme pour "Casser" :roll: .
Je me soigne et je reviendrais :wink:

» Par squal, le jeudi 29 mars 2007 à 19:33

Je te rajoute symboliquement sans que ça entre dans "les stats" Soigne toi bien :wink:

» Par Al., le jeudi 29 mars 2007 à 19:43

bon courage Tchouf ! :wink:
la bonne nouvelle, c'est que personne n'avait jamais fait de rando avec une bande son pareille ! :D

» Par marcb, le jeudi 29 mars 2007 à 19:58

Tu me rassures Anne Cé, j'avais peur que tu ais perdu la forme :roll:. Jolie balade, je pense que je vais y aller un de ses jours :wink:

» Par marika, le jeudi 29 mars 2007 à 19:58

bouuuuh :( je vais me faire engueueler parce que j'ai supprimé le commentaire de Friz sans faire exprès... :oops: :roll:
alors pour me rattrapper, voilà ce que j'ai retenu:
"hmmmm rhum arrangé, bon, gateau poire-chocolat, miaam"...
:roll:

» Par etienned, le jeudi 29 mars 2007 à 20:07

Dans son commentaire, il parlait d'une roture qui aurait bien besoin d'être sautée prochainement ...
C'est pour ça que tu as modéré ces propos graveleux ? :happy:

» Par friz, le jeudi 29 mars 2007 à 20:25

C'est pas grave Marika, tu as retenu l'essentiel :cool:
Tchouf, on a mangé ta part de gateau, on s'est dit que tu ne la reclamerais pas :ill: Repose toi bien!

» Par hélène thebault, le jeudi 29 mars 2007 à 20:57

Je confirme, le Gargoton, c'était tout bon !! Encore poudreux et vierge sur la contre-pente nord... enfin, maintenant, y'a deux traces !
On a croisé Tchouf (je suppose) qui descendait sans être bien sûr qu'il arriverait à rejoindre la voiture...

» Par marco, le jeudi 29 mars 2007 à 21:20

t'inquiètes Etienned, ça va remettre juste la petite couche de poudre qui va bien avant qu'on y aille.... :wink:
Sinon, t'as vu la photo 4 ? Y'a un truc qui me fait penser à toi, mais quoi ?... (non c'est pas les skis). Enfin, avec des fleurs et un joli sourire, c'est fou ce que ça change tout ! :lol:

» Par Isabelle, le jeudi 29 mars 2007 à 21:27

oulala, que çà a dû être bon :happy: j'ai pensé à vous...et regretté encore et encore d'avoir fait les vitres la semaine dernière :x bon , Tchouf, on le refera un de ces quatres avec le Gargoton en plus, hein :D ?

» Par Philippe Issiot, le jeudi 29 mars 2007 à 22:09

@Hélène : Lacheuse, je croyais que vous alliez grimper. Et en plus, on en a parlé mardi si je me trompe pas. :evil: :evil:

Cettes fois, vraiment dégouté de n'avoir pas pu poser de jour. Le départ est à 15 min de la maison. :( :( :( :( :(

» Par neigerome, le jeudi 29 mars 2007 à 22:20

Je contredis le photographe : Al est quelqu'un de malheureux.
ce n'est pas une vie que la sienne :lol:

» Par etienned, le jeudi 29 mars 2007 à 22:23

@marco : eh oui .. ça prouve qu'en fait le problème, c'est pas le chapeau, c'est le bonhomme :oops:

» Par Marlène, le jeudi 29 mars 2007 à 22:43

Isabelle, si Tchouf se remet, je veux bien être de la partie !
Al, ce coup-ci tu avais tes peaux, ton ARVA et tes couteaux ? 8O

» Par Al., le vendredi 30 mars 2007 à 07:06

gnagnagna :oops:

» Par friz, le vendredi 30 mars 2007 à 07:36

il avait tout, pourquoi, ça lui arrive de looser? :P

» Par Faby, le vendredi 30 mars 2007 à 12:30

Pour qu'un le Jeudi soit un dimanche pas comme les autres prenez

Al qui, en fin connaisseur, a commandé des Grands Moulins sur leur lit de neige vierge à consommer sur place, en privé et sans modération... :roll: :cool:

Tchouf, un peu vert jaune blanc, qui vous parlera de l'art du débinage entre deux gargoullis sonores « ouh la il neige je vais rentrer ... » alors que le soleil s'étire au dessus de nous 8O :lol:

Squal et Al pour une sévère concurrence en matière de débitage de conneries à la minute et qu'est-ce qu'on a ri, avec un ½ poil d'avance pour Al et sa rotule...Un judicieux conseil « Messieurs, si votre médecin vous lèche les oreilles, protéger vos arrières ... » :lol: :lol:

Dimitri qui dit: « Faby si tu veux je peux faire la trace ? Oui bien sur .. A peine ma conversion fini que Dim se trouve déja 6 virages au dessus de moi ..Encore un Golgoth ... 8O :lost:

Anne-Cé qui se débat courageusement contre deux loups affamés désirant lui piquer son précieux trésors par une tentative de séduction « Dis gentille Anne-Cé, pour te soulager LoupSqual peut porter tes crampons et moi, LoupAl, ton jolie_petit_paquet_brillant_qui_semble_bien_lourd ... » :ill:
Na,na, na.... :P :P :P

Friz, grand maître des lieux expliquant que les itinéraires majeurs doivent être enchaînés à la journée soit au bas mot 7000 m de déniv... 8O

Faby qui prend l'bain.. :ill:

Et l'organisation minimimale pour une journée réussie
une voiture pour les malades :P
une voiture pour ceux_vont_récupérer_la_p'tite_à_la_crèche :evil: :roll:
un grand van pour tout le matos et manger du chocolat dedans :P :wink:
une voiture pour les ceux qui viennent d'ailleurs :cool:
et l'indispensable voiture de secours pour les aléas au cours de la sortie :cool: :cool:

et puis c'est bien connu le covoiturage c'est pour les pauvres... :lol: :lol: :lol:

Aller, je vous aime bien mais j'ai l'administratif qui attend :wink: :wink:

» Par Al., le vendredi 30 mars 2007 à 16:43

d'ailleurs, ça ma fait penser que vu qu'il fait un temps pourri ici, je déménagreais bien dans le sud pour avoir le droit de me baigner et de grimper au soleil :wink:
au fait, de mon balcon, on doit pouvoir installer un sniper pour défendre l'entrée de la vallée (re- :wink:)

» Par david Robelet, le vendredi 30 mars 2007 à 19:18

si j'avais su j'aurai venu, :wink: avec tschouf dans cet état j'aurai presque pu suivre

» Par Al., le vendredi 30 mars 2007 à 19:44

pour ceux qui se demandent, David, c'est celui qui m'a laissé le mot sur mon pare-brise ... et non le docteur qui a essayé de s'occuper, entre autres, de mon genou !
:D

» Par Yann, le vendredi 30 mars 2007 à 20:07

Ben alors Tchouf :( ça va mieux?? 8O
Ben moi je suis :ill: de voir ça, va falloir que je ligote Anne-Cé toute la semaine prochaine, sinon je vais souffrir... :D

» Par Al., le vendredi 30 mars 2007 à 20:34

tu ligotes anne-cé si tu veux, mais t'es pas obligé de nous le raconter !!! :D :D

» Par AnneCe, le vendredi 30 mars 2007 à 20:49

:P Je m'y attendais à celle là :wink: :lol: :lol:

» Par friz, le vendredi 30 mars 2007 à 20:53

Tu as gardé des liens avec ton docteur? :roll: