Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grands Moulins > Couloir Nord-Ouest > Sortie du 26 fevrier 2006

2495 m Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/450m court passage > 45°

Crampons, piolet.

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710

Suivre la route enneigée jusqu’à Val Pelouse (1700) puis remonter la croupe pour atteindre la crête (1879, coté sur IGN). Suivre la crête sud-est pour atteindre le point 2041. Le couloir est bien visible de ce point. Poursuivre l'arête pour gagner le col de la Perrière (2023).
Quitter le col direction est en perdant le moins d'altitude et arriver sous le couloir vers 1950.
On trouve un ressaut relativement raide et souvent en glace vers 2050. après la pente est régulière à 42° (voir un peu moins) jusqu'au sommet ou elle devient un peu plus forte sur les 50 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire.

Le couloir nord-ouest des Grands Moulins
Le couloir nord-ouest des Grands Moulins [par Jip]
Le Couloir NW (Avril 08).
Le Couloir NW (Avril 08). [par Géraud °°°]
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013
Couloir NW vu de la route de Prodin
Mars 2013 [par pierre cretinon]
450 M De couloir NW
450 M De couloir NW [par floriangaf]

- Ex-couloir mythique
- Autre départ possible de la route de la Prodin praticable jusque vers 800m à 1100m selon enneigement, puis suivre l'itinéraire du chemin d'été passant au chalet et aux sources du Gargoton avant de rejoindre le pied du couloir
- Si le bas n'est pas assez enneigé pour être skié (ce qui est souvent le cas, on peut s'échapper rive droite à la descente pour rejoindre un couloir parallèle qui lui ne présente pas de ressauts (mais qui ne sort pas au sommet).

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2006 par squal

Participants : friz, moms

Grand beau

Etat de la route : Départ de la route de Prodin, on a chaîné pour arriver à l'épingle 1016m

Conditions de neige :
- Couloir NE : 40cm de poudreuse
- Couloir NO : 40cm de poudreuse dense. 1/3 inf, succession de 3 ressauts peu enneigés. Il semble que ça passe en tirant à droite dans un couloir voisin...
- 2200 à 1800m : 20cm de poudreuse fine croûte quand elle a vu le soleil
- 1800 à 1400m : 10cm sur fond dur. Bien lourde sur les versants exposés
- La forêt : fidèle à elle-même mais ça passe sans problèmes.

Itinéraire emprunté : Florence -> Couloir NE des Grands Moulins + descente -> Remontée par le couloir NE -> Couloir NO (jusqu'au ressaut) -> remontée au sommet -> Redescente couloir NE

On avait en tête un plan puis quand on est arrivé aux sources du Gargoton, on a modifié tout ça. En effet aucunes traces dans la face NE, par contre le couloir NO est tracé. On sent le bon plan. On monte par le NE qu'on vandalise en le redescendant puis on remonte pour faire le NO "à vue". Très osé le plan, mais de toute façon si le ressaut du 1/3 inf est pourri, on remonte au sommet et on redescend par le NE ;o)).
Le NE c'est que du régal donc on est pas déçus. Il est tôt et on décide de tenter le coup pour le NO. La neige est un peu plus dense, mais c'est bon. Juste un premier passage court avec des pierres (c'est le #NIS !!). on file jusqu'au point délicat et là ça rigole moins. Il faut désescalader trois ressauts successifs. On arrête là les conneries... On a joué et on a perdu ! Mais le début était excellent. Pas grave on remonte au sommet et on fini le couloir NE. (Pour info il reste encore le couloir NE le plus direct sans traces... mais peu-être quelques cailloux planqués sous le départ).
Que du bonheur aujourd'hui, et personne au Grands Moulins !!! Génial.

Plus de photos et de détails par là

» Par joebar, le dimanche 26 fevrier 2006 à 19:00

le fameux ressaut de la fin... j'avais pas aimé la désescalade sans crampons l'an dernier :roll:

» Par Tchouf, le dimanche 26 fevrier 2006 à 19:07

Bande de cochon :evil:

» Par kakou, le dimanche 26 fevrier 2006 à 19:17

la semaine finit mieux qu'elle n'avait commencée :D :D

» Par Yann, le dimanche 26 fevrier 2006 à 19:21

Vous avez du vous régaler aujourd'hui!
Même si vous n'avez pas skié jusqu'en bas le N-O, faire 2 fois le N-E avec cette poudre, ce doit être bien bon :wink: :cool:

» Par jean, le dimanche 26 fevrier 2006 à 19:23

Bien vu :wink: Le temps était bien meilleur que vendredi Moms :cool: Mais bon, 2200 m dans du 5.1 c'est peut-être beaucoup pour mon âge ? :ill:

» Par denis, le dimanche 26 fevrier 2006 à 21:47

c'etait previsible :(

» Par squal, le dimanche 26 fevrier 2006 à 22:28

On se doutait que le ressaut ne passait pas :oops: . Mais bon la dernière fois j'avais buté dessous alors cette fois-ci c'était dessus :D ? Au moins on aura skié le haut en poudreuse. Moms l'avait fait en neige dure et Friz jamais donc on a tenté :roll: .
Puis on a fait 2 fois le NE en méga poudre :cool: et qui est seulement 4.1 Jean :) ! Donc tu vois c'est pas 2200m en 5.1, seulement 300m :wink:

» Par Timothée Lagabrielle, le dimanche 26 fevrier 2006 à 23:20

Ouais, bin le pic Saint Michel après la mauvaise nuit que j'ai faite, c'était très bien pour moi finalement ! :wink:
Mais promis, je fais des efforts pour avoir la forme pour un prochain 2200 m ou un 5.1 ! :)

» Par henyan, le lundi 27 fevrier 2006 à 10:21

J'étais presque parti pour la NO des grands moulins dimanche. Bien vu, la descente était en bonnes conditions comme je le constate :ill:

» Par romu, le lundi 27 fevrier 2006 à 11:50

Ced rien à faire dans le ressaut ? même en desescalade par rapport à l'an dernier :~

» Par denis, le lundi 27 fevrier 2006 à 14:49

Salut ROmu,

Ca fait depuis l'hiver qu'il est pas en condition ce NO. Crois moi je le mate depuis chez moi. Par contre j'aurai rentré le TOPO du NE et pas du NO.

Je soupconne un besoin de gonfler ses stats :~

» Par marika, le lundi 27 fevrier 2006 à 14:56

rhoo, ce Denis, quel râleur! :P
Faut croire qu'il est pas si souvent en conditions ce NO! On l'avait fait y'a 3 ans, et ca passait tout en ski (pour les motivés - moi l'étroiture du bas, je l'avais faite a pieds :happy: ). Mais dans mon souvenir, le couloir est plutot homogène dans le 4.3, les 2 ressauts justifient le 5.1 car un poil plus raides (surtout le 2e je crois).
En tous cas joli tour les gars!!! Et alors, il tape dans l'oeil toute la montée, ce SO du gorgoton, hein? :wink:

» Par joebar, le lundi 27 fevrier 2006 à 15:53

Me souviens pas du ressaut du haut, surement parce qu'il est zappable rive gauche par une contre-pente. L'ensemble n'est pas tres raide, et ne dépasse jamais le 45 (sauf ce satané ressaut du bas).

» Par squal, le lundi 27 fevrier 2006 à 16:17

J'aurais pu rentrer le NE c'est sûr ! En plus j'aurais pas pris un #NIS :lol: :wink: . Mais bon je ne sais pas si les passionnés du 5.x auraient regardé la sortie :~ .
Alors que là y a pas discussion, le NO c'est #NIS en ce moment pour ceux qui doutaient. Nous on était quasi sûr, mais ces 300m dans 40cm de poudre valaient le détour quand même :cool: .
Pour les stats un 5.1 non skié c'est pas glorieux :oops: .
Enfin une bonne journée avec 3 couloirs en poudre rien que pour nous ça c'est le vrai résumé :D

» Par moms, le lundi 27 fevrier 2006 à 18:19

Allez le Den's,arrête avec ton gonflage de stat, 5.1; 4.3; 1500m;2200m peu nous a importé aujourd'hui, on s'est régalé aussi bien dans le NE que le NO et puis de toute façon on a skié la partie du NO la plus interessante d'après le souvenir que j'en ai. :cool: