Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 26 février 2006

squal, friz, moms

Grand beau
Etat de la route : Départ de la route de Prodin, on a chaîné pour arriver à l'épingle 1016m Altitude du parking : 1016 m
Conditions de neige :
- Couloir NE : 40cm de poudreuse
- Couloir NO : 40cm de poudreuse dense. 1/3 inf, succession de 3 ressauts peu enneigés. Il semble que ça passe en tirant à droite dans un couloir voisin...
- 2200 à 1800m : 20cm de poudreuse fine croûte quand elle a vu le soleil
- 1800 à 1400m : 10cm sur fond dur. Bien lourde sur les versants exposés
- La forêt : fidèle à elle-même mais ça passe sans problèmes.

Compte rendu (par squal)

Itinéraire emprunté : Florence -> Couloir NE des Grands Moulins + descente -> Remontée par le couloir NE -> Couloir NO (jusqu'au ressaut) -> remontée au sommet -> Redescente couloir NE

On avait en tête un plan puis quand on est arrivé aux sources du Gargoton, on a modifié tout ça. En effet aucunes traces dans la face NE, par contre le couloir NO est tracé. On sent le bon plan. On monte par le NE qu'on vandalise en le redescendant puis on remonte pour faire le NO "à vue". Très osé le plan, mais de toute façon si le ressaut du 1/3 inf est pourri, on remonte au sommet et on redescend par le NE ;o)).
Le NE c'est que du régal donc on est pas déçus. Il est tôt et on décide de tenter le coup pour le NO. La neige est un peu plus dense, mais c'est bon. Juste un premier passage court avec des pierres (c'est le #NIS !!). on file jusqu'au point délicat et là ça rigole moins. Il faut désescalader trois ressauts successifs. On arrête là les conneries... On a joué et on a perdu ! Mais le début était excellent. Pas grave on remonte au sommet et on fini le couloir NE. (Pour info il reste encore le couloir NE le plus direct sans traces... mais peu-être quelques cailloux planqués sous le départ).
Que du bonheur aujourd'hui, et personne au Grands Moulins !!! Génial.

Squal au sommet : Ahh, il l'aime le produit le Squal...
Squal au sommet : Ahh, il l'aime le produit le Squal...
Face NE des grands Moulins : Des couloirs vierges de toutes traces nous attendent...
La sortie de la face NE : Une bien jolie montée dans cette poudre de cinéma qui nous reserve une descente encore meilleure
Squal arrive au sommet : Pour la troisième fois de la journée, on arrive au sommet, à cette instant Squal est en train d'écrire le senario de son futur blog....
Couloir NE : Pour les amateurs de conversions
Couloir NE : Pour les amateurs de conversions
Sortie du couloir NE : Enfin le soleil
Sortie du couloir NE : Enfin le soleil
Le gavage : Tout ça rien que pour nous ;o))
Le gavage : Tout ça rien que pour nous ;o))
Couloir NO : Ca semblait bon ! C'est le cas, mais jusqu'au ressaut...
Couloir NO : Ca semblait bon ! C'est le cas, mais jusqu'au ressaut...

joebar, le 26.02.06 19:00

le fameux ressaut de la fin... j'avais pas aimé la désescalade sans crampons l'an dernier 🙄

Tchouf, le 26.02.06 19:07

Bande de cochon 😡

K
kakou, le 26.02.06 19:17

la semaine finit mieux qu'elle n'avait commencée 😄 😄

Y
Yann, le 26.02.06 19:21

Vous avez du vous régaler aujourd'hui!
Même si vous n'avez pas skié jusqu'en bas le N-O, faire 2 fois le N-E avec cette poudre, ce doit être bien bon 😉 😎

jean, le 26.02.06 19:23

Bien vu 😉 Le temps était bien meilleur que vendredi Moms 😎 Mais bon, 2200 m dans du 5.1 c'est peut-être beaucoup pour mon âge ? 🤢

denis, le 26.02.06 21:47

c'etait previsible 🙁

squal, le 26.02.06 22:28

On se doutait que le ressaut ne passait pas 🤭 . Mais bon la dernière fois j'avais buté dessous alors cette fois-ci c'était dessus 😄 ? Au moins on aura skié le haut en poudreuse. Moms l'avait fait en neige dure et Friz jamais donc on a tenté 🙄 .
Puis on a fait 2 fois le NE en méga poudre 😎 et qui est seulement 4.1 Jean 🙂 ! Donc tu vois c'est pas 2200m en 5.1, seulement 300m 😉

fr. Timothée Lagabrielle op, le 26.02.06 23:20

Ouais, bin le pic Saint Michel après la mauvaise nuit que j'ai faite, c'était très bien pour moi finalement ! 😉
Mais promis, je fais des efforts pour avoir la forme pour un prochain 2200 m ou un 5.1 ! 🙂

henyan, le 27.02.06 10:21

J'étais presque parti pour la NO des grands moulins dimanche. Bien vu, la descente était en bonnes conditions comme je le constate 🤢

romu, le 27.02.06 11:50

Ced rien à faire dans le ressaut ? même en desescalade par rapport à l'an dernier 🤨

denis, le 27.02.06 14:49

Salut ROmu,

Ca fait depuis l'hiver qu'il est pas en condition ce NO. Crois moi je le mate depuis chez moi. Par contre j'aurai rentré le TOPO du NE et pas du NO.

Je soupconne un besoin de gonfler ses stats 🤨

Invité, le 27.02.06 14:56

rhoo, ce Denis, quel râleur! 😜
Faut croire qu'il est pas si souvent en conditions ce NO! On l'avait fait y'a 3 ans, et ca passait tout en ski (pour les motivés - moi l'étroiture du bas, je l'avais faite a pieds 😊 ). Mais dans mon souvenir, le couloir est plutot homogène dans le 4.3, les 2 ressauts justifient le 5.1 car un poil plus raides (surtout le 2e je crois).
En tous cas joli tour les gars!!! Et alors, il tape dans l'oeil toute la montée, ce SO du gorgoton, hein? 😉

joebar, le 27.02.06 15:53

Me souviens pas du ressaut du haut, surement parce qu'il est zappable rive gauche par une contre-pente. L'ensemble n'est pas tres raide, et ne dépasse jamais le 45 (sauf ce satané ressaut du bas).

squal, le 27.02.06 16:17

J'aurais pu rentrer le NE c'est sûr ! En plus j'aurais pas pris un #NIS 🤣 😉 . Mais bon je ne sais pas si les passionnés du 5.x auraient regardé la sortie 🤨 .
Alors que là y a pas discussion, le NO c'est #NIS en ce moment pour ceux qui doutaient. Nous on était quasi sûr, mais ces 300m dans 40cm de poudre valaient le détour quand même 😎 .
Pour les stats un 5.1 non skié c'est pas glorieux 🤭 .
Enfin une bonne journée avec 3 couloirs en poudre rien que pour nous ça c'est le vrai résumé 😄

moms, le 27.02.06 18:19

Allez le Den's,arrête avec ton gonflage de stat, 5.1; 4.3; 1500m;2200m peu nous a importé aujourd'hui, on s'est régalé aussi bien dans le NE que le NO et puis de toute façon on a skié la partie du NO la plus interessante d'après le souvenir que j'en ai. 😎