Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crête de Rocheplane > Combe du Prayet > Sortie du 15 décembre 2007

1938 m Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Du parking, remonter la route du col de la Saulce jusque vers 1100 m.
De là 2 variantes :
1/Environ 100 m après un petit batiment en béton (départ d'un chemin horizontal à ne pas suivre), prendre la piste forestière à droite. Un peu avant une guerite, prendre à gauche, trouver une raide combe moins boisée et la remonter jusqu'à un chemin forestier horizontal (1240 m environ) -> variante ski combat
2/Poursuivre le chemin du col de la Saulce, prendre un premier embranchement à droite puis dès que possible s'engager à droite dans la forêt pour aboutir sur un chemin forestier que l'on suit vers la droite (direction sud). Remonter ce chemin forestier jusqu'à ce qu'il redescende légèrement et croise la combe de Prayet (1240 m environ) -> variante chemin forestier

De ce point, 2 nouvelles variantes :
1/Remonter la combe de Prayet raide jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante conversions
2/Repérer le départ du chemin d'été (situé environ 20 m au nord) qui recoupe la combe de Prayet de nombreuses fois et le suivre jusqu'à une grotte (environ 1450 m) -> variante chemin d'été

Pousuivre la combe en bordure de rochers jusqu'à venir buter sur les falaises. Obliquer sur la droite en longeant les falaises et prendre le premier couloir sur la gauche. Au dessus on arrive au Prayet, zone presque plate (1680). Remonter enfin jusqu'à la Crête de Rocheplane (col entre les points 1912 m et 1938 m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (point 1938 m).

Descente par le même itinéraire. Echappatoire un peu galère par la cabane de Bellefond.

Combe assez raide à faire les jours de grosse poudre. Vite ravagé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.02.18 09.02.13 15.12.07

l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille
l'itinéraire de montée, vue du roc d'arguille [par Jeroen]

Conditions récentes

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2007 par squal

Participants : Jip, marika, Maud, Tom's
Membres associés : Dje

Météo

Une petite mer de nuage vers 1200m et au dessus grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : De bonnes portions de glace entre St Pierre et Perquelin

Conditions de neige

Conditions de neige :
Crête de Rocheplane :30cm de poudreuse
Piton de Bellefont :30cm de poudreuse avec quelques zones cartonnées
Dôme de Bellefont :20cm de poudreuse plus dense voir croûtée.
Forêt : 30 cm de poudreuse bien froide encore à l'ombre.

NB : La combe du Prayet est ravagée et des zones en neige gélée.

Itinéraire emprunté : Perquelin -> Combe du Prayet -> Crête de Rocheplane -> Chaos de Bellefont -> Piton de Bellefont -> Cabane de Bellefont -> Dôme de Bellefont -> Perquelin

Decision tardive hier au soir pour la face E du Grand Som, finalement ce matin on opte pour un tour vers Rocheplane et plus en fonction de ce qu'on va trouver.

Pur plaisir la montée du Prayet... Amenez-y un débutant ! S'il ne maîtrise pas les conversions à la fin de la journée, c'est qu'il y est encore. Mais ce serait bien dommage de rater l'ambiance de cette combe.
Après avoir atteint le point haut des crêtes, l'option grosse poudre est retenue. Courte remontée sur le piton après avoir fait le tour des crêtes et jeté un oeil au Pas de Montbrun. Direction la cabane de Bellefont où après un court entretien, on décide de remonter au Dôme. C'en est trop pour Tom's qui jette l'éponge et nous attend à la cabane.
Jip passe le turbo et rapidement on va découvrir pourquoi... Il y a une équipe de Pom Pom girl's et un élément rattaché au sommet pour l'acclamer ;-))

Bien sympa d'avoir croisé la bonne équipe.

Retour tranquille ensuite par la forêt où Tom's décide d'achever sa dernière Diamir de l'an 1000... Fin de course sur un ski ! C'est boooooooooooon ça.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct