Sorties > Ecrins > Col de Roche Faurio, Couloir N

Col de Roche Faurio, Couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de Roche Faurio, Couloir N

Sommet associé : Col de Roche Faurio (3376 m)

Sortie du lundi 7 mai 2007

Manu Abelé

Beau, cumuls l"aprem
Etat de la route : pas de route lol Altitude du parking :
Conditions de neige : Partie raide (200m supérieurs jusqu'aux premiers séracs): poudre tassée-cartonnée par le vent. Pas d'accumulations observées.
Suite: ravagée par des plaques parties surement (?) 2 jours avant. Tout n'est qu'un immense champ de boules avec des passages en neige glacée (y compris le goulet du bas).

Raid dans les écrins:
J1: Pré->glacier blanc->Barre Noire en A/R->Refuge des écrins.
J2: Refuge des écrins->Col de roche Faurio-> descente couloir N-> remontée cabane des Pichettes->refuge de l'Alpe
J3: refuge de l'Alpe->Neige Cordier->Villard d'arêne.

J2: Arrivée au col de roche Faurio, je vois bien que le bas est ravagé, mais pas le choix, faut descendre, en crampons s'il le faut (ah, les joies du à-vue!!). Heureusement la partie raide était bien bonne, plus de plaques, tout était bien tassé par la chaleur-vent des 2-3 derniers jours. Descente de la partie inférieure ( à partir du 1er sérac) en crampons, le ski sur champ de boule-neige glacée n'étant pas trop mon truc!
A valfourche, remontée un peu au dessus de la cabane des Pichettes, histoire de visiter un peu ce vallon que je connaissais pas.
Arrivé au refuge bien claqué malgré le faible déniv (surement le contre-coup de la veille..)
Jb me rejoint vers 11h, heure à laquelle j'essaie déjà de dormir depuis un moment (merci au gars qui ronflait, et vive la non-récup!!..)

Barre des écrins : Classique certes, mais avec la (petite) lune, ca l'est déjà moins..
Couloir : La descente, c'est par là
Couloir : La descente, c'est par là
Couloir : Le haut, tout bon..
Couloir : Le haut, tout bon..
Couloir : Va bientot falloir déchausser, sous peine de taquet..
Couloir : Va bientot falloir déchausser, sous peine de taquet..
Couloir : Le goulet du bas. ravagé vous dites??
Couloir : Le goulet du bas. ravagé vous dites??
Couloir : Déchaussage à la croix rouge (sans jeu de mots bien sur..)
Couloir : Déchaussage à la croix rouge (sans jeu de mots bien sur..)

Invité, le 09.05.07 15:55

super couloir...et la neige avais l'air même bonne...mais même remarque que pour la sortie de la veille, solo c'est risqué...même si tu me diras le contraire tout à l'heure...bref tu t'es bien éclaté c'est l'essentiel

Manu Abelé, le 09.05.07 15:57

Je te dirais pas le contraire, mais la meme chose que pour la sortie précédente.. 😜

davidl, le 10.05.07 18:56

ah oui j'ai regardé d'en bas vers 8h ta descente. Tu allais pas bien vite, je croyais presque que t'étais à pied (j'étais loin aussi). Conditions bof, suis allé à la gde ruine (plaquée en haut).
Le solo c'est le top 😄

Manu Abelé, le 10.05.07 19:44

C'est clair, j'allais pas bien vite pour assurer chaque virage, vu que plus bas c'était neige dure lustrée donnant sur les séracs..Et après c'était encore plus lent à pied! 🤭 .
Je me rappelle t'avoir croisé en bas..seul aussi 😉

davidl, le 10.05.07 21:16

euh non croisé personne, sauf 3 gapençais à Adèle Planchard.
Belle descente car d'en bas (et d'en haut) c'était pas engageant.