Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, Versant Est

Pic de Neige Cordier, Versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, Versant Est

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mardi 8 mai 2007

jib, Manu Abelé

Assez beau avec des passages nuageux, fortes rafales de vent à partir de la brêche de la Plate. Couvert plus au nord, et dégradation au fil de la journée
Conditions de neige : Glacier : poudre ventée, skiante.
Couloir est vers 13h (trop tard) : pourri, même si on ne s'enfonce pas trop
En dessous : transformée lourde

Compte rendu (par jib)

Partis pour le Piaget, que nous avons vu bien abimé par les purges (de même apparement pour le col de la Pyramide), nous nous rabattons sur Neige Cordier, qui est d'ailleurs une très belle course, même si la descente ne restera pas dans les annales.
Un groupe de 12 militaires s'est arrêté à la brêche (comme d'ailleurs les autres randonneurs du jour), et a redescendu pour la majorité le couloir en crampons, sillonnant une véritable tranchée au milieu...
Arrivés à la brêche, nous avons continué à skis jusqu'en haut de la langue neigeuse, puis en crampons jusqu'au sommet, escarpé et superbe. Une course complète et aérienne.
Manu, que j'avais rejoint la veille vers 23h au refuge (après quelques tergiversations nocturnes...), s'est fait ramener au Pré (sa voiture y étant garée) en stop directement depuis le Lautaret !

Lumière matinale : Manu s'expose à la beauté matinale !
Lumière matinale : Manu s'expose à la beauté matinale !
Militaires : Apparition militaire dans le couloir (grosse tranchée en formation...)
Arête : Passage raide au dessus de la brêche de la Plate des Agneaux
Arête : Passage raide au dessus de la brêche de la Plate des Agneaux
Descente du sommet : Alternance de neige dure et poudreuse pour le sommet.
Descente du sommet : Alternance de neige dure et poudreuse pour le sommet.
Neige Cordier : La beauté du lieu, après notre passage
Neige Cordier : La beauté du lieu, après notre passage
Montée : Jb remonte le couloir, du 4.2 bien tassé..
Montée : Jb remonte le couloir, du 4.2 bien tassé..
Montée : Remontée sur la langue terminale, aérienne
Montée : Remontée sur la langue terminale, aérienne
sous le sommet : Dans le mixte sous le sommet. Vivent les pointes avant sur la glace..
arête : Sur l'arête terminale. Gaz!
arête : Sur l'arête terminale. Gaz!
Sommets : Nos belles faces devant d'autres belles faces ;)
Sommets : Nos belles faces devant d'autres belles faces ;)

Manu Abelé, le 09.05.07 09:22

Après J1 et J2, fallait bien terminer en beauté ce petit raid. C'est chose faite, avec ce sommet classique mais pas donné, surtout avec les conditions du jour: grosses rafales de vent (qui stopperont les autres), et partie de crampons/piolet pas évidente pour les 100 derniers mètres.
Du vrai alpinisme!

Un immense merci à la dame qui m'a ramené au Pré (après seulement 5 min de stop!! 8O 8O ), j'irai dans son gite des Vigneaux au prochain séjour à la Tête d'Aval..
Merci aussi au 3 "locaux" de la Grave rencontrés au refuge des Ecrins pour le texto et le reste.

Invité, le 09.05.07 16:00

bien joué pour cette course aussi...même si je sais tu es dégouté de ne pas 😄 avoir pu tater le piaget ou la pyramide...mais il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a... 😄

Manu Abelé, le 09.05.07 16:01

...Et faut un peu en garder pour les prochaines saisons.. 😊 Mais dis moi tu es en Projet et tu mates skitour?? Pas sérieux ça! 🤣