Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals > Versant Sud-Est de St Grat > Sortie du 30 décembre 2020

2496 m Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat

Secteur : Vésubie

Pente : 30°/200m

Cartes : 3741OT ASF4

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Depuis Saint Grat, suivre la direction du sentier d'été vers le col de Prals. Quand il part à droite vers 1650m, il peut être mieux de remonter tout droit la trouée de la forêt (bien visible sur IGN, et utile pour repérer la descente). Tirer à droite vers 1800m pour quitter la trouée et rejoindre des pentes de bois clairsemé jusqu'à des cabanes vers 2000m. De la l'itinéraire est simple : remonter d'abord le vallon en direction Nord-Ouest jusqu'à la Baisse de Prals, puis suivre la crête jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire en repérant le meilleur passage dans la trouée du bas.

» Le 24 janvier par Nev_sum [●●●○○] Sortie que nous voulions faire depuis un moment. La montée de St Grat vers la baisse de Prals se fait correctement, »

Cime de la Valette de Prals, Versant Sud-Est de St Grat [»] : Sortie du mercredi 30 décembre 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau, quelques nuages l'après-midi. Froid !

Etat de la route : Partiellement enneigée

Cime de Montjoia2366 - 2250E10h3010/50Poudre tasséePoudre plaquée par le vent 3*
Sous la crête de Boucaglia2250 - 1900E10h4540/80PoudreExcellente !!! 5*
Cime de la Valette de Prals2496 - 2250SE12h4520/50Poudre tasséeDe nouveau cette poudre plaquée 3*
La Vallette2250 - 1850SE13h0040/80PoudreExcellente !!! 5*
Crête de Bermonnet2366 - 2100SW14h450/30DureNeige soufflée par le vent 2/3*
Vallon de Luccio2100 - 1650W15h1540/60PoudreTrès bonne ! 4*
Route1650 - 1350W15h3020/30PoudreCa se laisse glisser sans toucher 3*

Activité avalancheuse observée : Nombreux wouffs en versant Est. Bruits sourds d'avalanches au loin. Rien n'est parti mais nous avons décelé une sous-couche fragile en Est sous les 40cm de neige fraîche... méfiance.

Itinéraire suivi : Depuis le Collet Carquièra -> Crête de Bermonnet -> Cime de Montjoia -> Face Est jusque vers 1900m ->Cime de la Valette de Prals -> Versant Sud-Est jusque vers 1850m -> Cime de Montjoia -> Vallon de Luccio -> Voiture - Dénivelé réel effectué : 2150m

Après notre séjour en Haute-Bléone / Vallée de la Blanche ( Pic de Bernardez ; Blayeul sans neige ; Triple Blayeul en poudre et la Grisonnière ), nous voici donc arrivé dans le Mercantour, sur les terres des frères Couturier, Didiergo, Ciaisg, Genepy04, Ferski, Phil'O et autres sudistes qui nous font rêver à coup de photos cartes postales de poudre volante sur fond de ciel bleu... A force de nous faire rêver, il fallait bien qu'on aille voir la véracité de leurs récits ! Disons le tout de suite, les 5 étoiles, neige parfaite etc... C'est bien des propos de sudistes... mais, on doit bien le reconnaitre que la neige est quand même pas mal dans le secteur.

Arrivés juste avant le couvre feu la veille à Belvédère. Nous décidons de jouer la proximité en partant sur la crête de Bermonnet. Après un départ féérique au milieu des mélèzes enneigés, nous déchantons rapidement au doux bruit des spatules sur les rochers à peine recouvert par 15/20cm de poudreuse froide. La douche n'est que plus froide lorsque, parvenu sur la crête, nous découvrîmes un paysage ravagé par le vent. La neige vitrifiée ayant refait surface sur la crête. Nous poursuivons tout de même notre bonhomme de chemin jusqu'à notre premier sommet : La cime de Montjoia. Tergiversions et conciliabule au sommet, que faire, tout semble soit plaqués soit pelés. On file vers le col voir en direction d'Engiboï. La combe semble bien enneigée et c'est le cas. Après un début un peu plaquée, nous retrouvons 30 à 40cm de poudre froide dans le mélézins, féérique ! On s'arrête vers 1900m. La Valette de Prals est bien blanche, on va voir. En remontant, on déclenche de nombreux wouffs sur les contre-pentes Est. Signe de présence d'une sous-couche fragile. Nous ne ferons pas les fous ce jour (ni le reste du séjour); Nous allons rester prudent; La cime s'atteint facilement. Le deuxième run est lancé à 12h45. C'est magique, le ski sur fond de Grande Bleue brillante et génial ! Dernière montée à la Cime de Montjoia, on se finit par la Combe de Luccio atteinte après un ski très médiocre sur la crête. Bon les gars, on vous l'accorde, les conditions sont plutôt bonnes dans le Mercantour :).

» Par Jacques_F, le mercredi 30 décembre 2020 à 20:58

Jolie sortie :wink:

» Par Ferski, le mercredi 30 décembre 2020 à 21:49

Conditions assez bonnes; méfi tout de même sur le chainon frontalier où le vent a le plus soufflé.
Demain, chutes de neige annoncées pour la ST Sylvestre 20cm en étant objectif et 50 cm en étant sudiste :P :wink:

» Par didiergo, le mercredi 30 décembre 2020 à 22:18

C'est mon terrain de jeu :cool: Dommage que je ne sois pas sur place actuellement, nous aurions pu en faire une ensemble :wink: Mais profitez bien demain car ensuite la météo se dégrade jusqu'au week-end :(

» Par Em42, le vendredi 01 janvier 2021 à 19:53

Merci à tous !
@Ferski : effectivement 15/20cm de fraîche aujourd'hui :cool: :P
@Didier : Merci, on va essayer d'en profiter jusqu'au week-end.