Sorties > Préalpes de Digne > Sommet de Grisonnière, versant NW

Sommet de Grisonnière, versant NW

Massif : Préalpes de Digne
Départ : le Vernet (1223 m)

Topo associé : Sommet de Grisonnière, versant NW

Sommet associé : Sommet de Grisonnière (2010 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

Em42, Glad38

Neige jusque vers 10h puis beau.
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1220m

Activité avalancheuse observée : RAS. La pluie de la semaine précédente avait rincée le petit manteau neigeux. Depuis 2x10 à 15cm se sont déposés presque sans vent en 48h sur un fond vitrifié. La nouvelle neige proposé étonnamment une bonne adhésion sur cette ancienne couche. Je pense que ce n'est pas la même chose au dessus de 2500m sur la Blanche...

Face NE2010 - 1760NE11h3020/30PoudreTrès belle poudre mais ça touche :( 3*
Face NW2010 - 1350NW12h3030/50PoudreQue dire ??!! Poudre de folie ! 5*
Retour 1350 - 1220NW15h0020/20PoudrePas de sous couche mais en se faisant léger ça passe 4*

Compte rendu (par Em42)

Face NW -> Face NE (sous le Col de la Grisonnière) -> Face NWx2
Poursuite de notre séjour entre la Vallée de la Blanche et la vallée de Hte Bléone ! Je profite d'un peu de réseau pour partager cette sortie (les autres viendront plus tard). Après un démarrage catastrophique sur le Pic Bernardez samedi puis Blayeul Dimanche (portage de malade, neige vitrifiée, vent...). Nous retrouvons enfin de parfaites conditions de skis ! Cela s'était déjà amélioré sur la face nord du Blayeul la veille avec 15cm de neige tombée dans la nuit (pour notre deuxième visite du séjour, quand on aime on ne compte pas). Cette nuit rebelote, de nouveau 15cm sans vent. Ce qui porte un total de 30cm en 48h et un manteau neigeux qui commence à avoir de la gueule.

Dans un excès de confiance, nous avons visité la face NE. Mauvais choix, elle a dû être balayée par le vent avant les nouvelles chutes. Malgré la qualité de la neige, ça touche beaucoup et nous ne pouvons pas nous lâcher. On repeaute donc rapidement pour rejoindre le sommet. On croisera au passage l'unique autre bénéficiaire de cette neige. A 12h30, début du rêve, une face NW d'anthologie ! Après un petit pique-nique, nous remonterons une deuxième fois au sommet pour un second run ! Magique.

Aujourd'hui, direction la Gordolasque pour la suite du séjour !

DidierGO, le 30.12.20 10:30

Hello Emeric, je vois que vous n'êtes pas très loin du Mercantour 😉

Den's, le 30.12.20 16:32

Hey ! Salut Emeric.
C'est bon ça ! Bienvenue dans les Alpes du sud...
Ça change un peu des brumes Grenobloises. 😄 😜

Bon séjour à tous les 2.

Em42, le 30.12.20 19:25

@Didier : On y est ! On est arrivé hier. Lieu de villégiature à Belvédère.
@Den's, hey j'ai vu que tu étais aussi dans le coin. Nous sommes partis, sinon on aurait pu s'en faire une ensemble 😉 . Clair que c'est mieux que la grisaille Grenobloise ! 😜