Sorties > Préalpes de Digne > Blayeul, Couloir Nord

Blayeul, Couloir Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Verdaches . Camping le Pont du Martinet (1080 m)

Topo associé : Blayeul, Couloir Nord

Sommet associé : Blayeul (2189 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 28 décembre 2020

Em42, Glad38

Neigeux le matin, éclaircies l'après-midi. Vent du nord au sommet
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1074m

Activité avalancheuse observée : Il est tombé 15cm dans la nuit sur un fond très dur. Bonne adhésion de la nouvelle neige sur l'ancien manteau neigeux.

Ravin de la Cadenière1971 - 1628N12h15/50PoudreExcellente 5*
Face Sud Est2189 - 1750SE13h3010/30Poudre tasséeTrès bonne 4*
Ravin de Blayeul2189 - 1544N15h0015/50PoudreExcellente 5*
Chemin1544 - 1074N15h3015/15PoudreManque la sous-couche 2*

Compte rendu (par Em42)

Depuis le camping du Martinet -> Crête des Pinées jusqu'au Dou -> Ravin de la Cadenière -> Blayeul -> Face Sud-Est -> Blayeul -> Ravin de Blayeul -> Cabanon -> Bassette -> Les Pinées -> Camping
Il a neigé !!! Enfin, nous allons pouvoir skier. C'est fou ce que 15cm change sur le ressenti ! Départ plus tardif que les autres jours en raison du mauvais temps. Nous démarrons à 9h du camping. Les arbres sont plâtrés comme en plein hiver (euuhh c'est la saison actuelle je crois, je ne sais plus :(...). Le chemin est plutôt évident et facile à suivre jusqu'au Dou à 1971m. A cet endroit, nous nous retrouvons dans le brouillard. Nous décidons de stopper ici et de profiter de la belle poudre dans le ravin. Excellent choix avec cette neige légère à souhait sur un fond dur lisse ! On s'arête à la croisée des ravins vers 1625m. Le temps de repeauter et l'antenne apparaît ! On y va. Montée pénible car les skis zippent sur le fond dur. Nous mettons près d'1h45 à parvenir au Blayeul. On décide de voir si les 15cms on pu changer les conditions par rapport à la veille . Ce n'est pas encore parfait mais c'est devenu largement skiable. On s'arrête vers 1750m (on sait qu'il n'y a pas de neige plus bas). On repeaute une dernière fois pour s'engager dans le ravin de Blayeul. Ski excellent jusque vers 1500m puis après c'est la soupe à la grimace avec ces 15cm posés sur le sol. On revient à la voiture heureux de ce triple Blayeul en poudre !

Départ
Départ