Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO

Charmant Som, En boucle par couloir NO

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du dimanche 7 février 2010

Yann

Mer de nuage vers 1700m jusqu'à 11h puis au niveau du sommet ensuite, ce qui veut dire que passé midi, c'était jour blanc partout. T°C douces, bise froide au sommet sans transport de neige.
Etat de la route : Presque plus de neige le matin, plus du tout au retour.. Altitude du parking : 1080m, parking des Cottaves bien dégagé !
La mer de nuage a bien joué son rôle de diffuseur de chaleur à partir de la fin de matinée => neige s'alourdissant sur la partie haute entre sommet et col de Maubouchet.

Ceci dit, ce n'est valable que pour les parties "ouvertes", le long des sapins et en forêt la neige est heureusement restée bien légère jusque vers 1300m !

Dessous, c'est ou plus humide ou un peu crouté de la veille

couloir NO: Départ en très bonne neige bien que un peu travaillée par le vent, pas vraiment d'accus, le vent s'étant engouffré par le bas.
Dessous la partie étroite, c'est une très bonne poudre, extra à skier même par jour blanc.

Descente du sommet au col de Maubouchet: Neige un peu alourdie sauf dans les zones couvertes, du coup la clairière plein axe est pas terrible, privilégier la rive gauche non tracée et parfaite.

Sous le col de Maubouchet côté Cottaves: S'alourdissant au fur et à mesure de la descente. A noter l'excellent enneigement même en forêt dense, on ne touche rien !

Sous le col de Maubouchet côté Revols: excellent jusqu'à tomber sur la piste, moins bon ensuite car s'alourdissant. Seulement 5 passages ce jour.

Ah oui, partir du principe que demain au moins 50% de l'itinéraire sera crouté/ dégueu, à éviter..

Activité avalancheuse observée : La prairie s'étant bien tassée hier, pas de signal d'alarme, rien n'a bougé aujourd'hui. Pour le NO, vu que le vent a travaillé dans le bon sens, RAS.
On a laissé tomber Chamechine, pas envie de se prendre la tête sur la nivo. De belles corniches au départ comme d'hab'
Descente sur les Revols, les gueules de baleine sont en train de s'ouvrir, le manteau neigeux commence sa lente glissade sur le fond herbeux et les premiers plis apparaissent.

Avec Manu

Très agréable de sortir de la mer de nuages ce matin, vue superbe sur les sommet de Chartreuse et Belledonne. Rencontre au sommet avec Jeroen et Manu qui ont fait la trace ce matin sur le haut (j'ai suivi une autre trace moins... directe).

Jeroen nous motive à descendre le NO et on a pas regretté, la visibilité était certes mauvaise mais la neige assez géniale à skier, d'autant plus qu'il n'y avait pas de traces !
Arrivés au croisement avec Pré Batard, on se tâte à remonter par la vire mais il faut tracer ou alors profiter bêtement des traces venant du col de la Charmette et qui montent vers Pré Batard. On choisit la 2ème option.
Arrivés à Chamechine, on hésite un court instant à basculer en versant Est mais on laisse tomber et on continue notre promenade, promenade vite interrompue par une barre rocheuse... Avec Manu, je teste l'option directe = gros brassage sur les cailloux pendant que Jeroen contourne par le bas, on l'aura gratté d'un cheveu :) Remontée ensuite du NO à pieds, ça fait bizarre d'arriver au sommet avec les skis sur le dos mais c'est comme ça..

J'accompagne les 2 zozos timing jusqu'au niveau de Maubouchet et continue ma descente sur les Cottaves jusqu'à 1300m pendant qu'ils basculent côté Revols. Je remonte donc jusqu'au sommet en mode over-brouillard je vois rien mais je vais bien, rattrape un randonneur tout affolé car sur son groupe de 4 il en a perdu 2, jolie perf' !! Il en retrouve 1 mais pas moyen de retrouver le 2ème alors on part du principe qu'il s'est débrouillé seul (je le retrouverai au parking, ouf)

Cette fois je descend sur Maubouchet pleine rive gauche = gros rails de poudre non tracés, c'est du pur bohneur !! Puis bascule côté Revols où la neige est pas dégeu non plus. Un vrai bon w-end Chartreuse gavée de poudre, ça me manquait !!

PS: c'est fou le nombre de randonneurs en groupe perdus aujourd'hui !! J'en ai ramené 2 au col de Porte arrivés aux Cottaves par hasard (ils ont bien galéré dans la forêt)
PS2: A cause du gros tas de neige au départ, la trace passe dans le jardin de la maison, je sais c'est pas bien mais c'est assez rigolo quand même :)
PS3: C'était bien hier qu'il fallait sortir, la neige était un cran au-dessus et je ne parle même pas du soleil !

Entrée du NO : Bien enneigée
Entrée du NO : Bien enneigée
Manu : Une bonne tête de Freerider :)
Manu : Une bonne tête de Freerider :)
Passage secret : entre Chamechine et le NO
Passage secret : entre Chamechine et le NO
Seuls au monde
Seuls au monde
Sous la clairière : Bien skiant
Sous la clairière : Bien skiant
Mais gare aux arbres : quand même !
Mais gare aux arbres : quand même !

Jeroen, le 07.02.10 20:17

Matinée de ski sympa !
Départ 8h45 des Cottaves, on est les seuls ! On suit une trace de la veille jusqu'à l'entrée de la prairie. Ensuite on passe en mode traçage, rive gauche. En haut de la prairie le soleil n'est pas loin, et on profite d'une superbe ambiance brumeuse. Le sommet est rapidement atteint, où une petite doudoune 😉 est bien agréable par ce vent de N.
Petite pause pendant laquelle arrive Yann, sorti d'on ne sait où. Une grosse pensée pour Oliv, puis on bascule dans le NW, peu rempli. La descente sur pré Batard se fait au radar dans une super neige.

Belle remontée dans une belle trace vers Chamechine, au radar sur le bas (visu à 10m), puis dans une belle ambiance entre nuages et soleil sur le haut. On repasse par le NW, mais à la montée cette fois. En haut vers 12h, c'est la foule, au moins 30 personnes.
La descente sur Maubouchet est déjà tracée mais il reste un peu de place, puis on bascule sur les revols pour faire la première ! TipTop.

Invité, le 07.02.10 22:11

Eh oui, c'est moi qui me suis perdu en haut dans le brouillard. La plus part des gens descendaient du sommet en suivant la crête plein Sud vers la bergerie alors qu'il fallait partir plein Est ...
PS4: Quand je vois les sorties du jour c'est plutôt vers belledone qui fallait aller, le temps était dégagé

Y
Yann, le 08.02.10 18:29

@gmt: La bonne nouvelle c'est que vous vous êtes tous retrouvés 😉
Certes dans Belledonne le temps était plus engageant mais les risques nivo ne sont pas les mêmes. En ce moment mieux vaut privilégier les sorties à risque "limité" quitte à être dans le brouillard 🤭

Sanfroic, le 11.02.10 10:05

@ Yann : à 200 % d'accord avec ta dernière phrase et c'est pas qui tu sais qui me démentira 😉
Même optique de notre côté, va falloir redoubler de prudence côté Ubaye 🤭