ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Gore-tex ou soft shell ?

Gore-tex ou soft shell ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Oliver05
- Le 05/02/2010 18:45

Salut à tous.
Bon, je vais péter ma tire-lire pour une jolie veste...oui, mais en quelle matière : Gore-tex ou soft shell ? Vous avez quoi, vous ? Vous en pensez quoi (robustesse, poids, déperlance, fonctionnalité, etc...) ???
Merci d'avance.

S
shama
[562 posts] - Le 05/02/2010 18:49

Si c'est un choix exclusif soft-shell sans aucune hésitation.
Pour ma part j'utilise ma soft-shell 98% du temps et pour le reste alternance doudoune/gore-tex pack light suivant l'activité.

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/02/2010 18:55

Comme shama, soft shell à 98% du temps, je me demande pourquoi j'ai une gore tex, à part si je sors demain étant donné le temps. La soft shell je m'en sers par tout temps, à part grosse pluie.

Oliver05
- Le 05/02/2010 19:06

Le soft shell semble donc bien + polyvalent ?

@ nicom.
Si je pige bien, l'étanchéité d'une soft shell n'est pas trop mauvaise ?

S
shama
[562 posts] - Le 05/02/2010 19:13

C'est pas vraiment étanche mais les bonnes sont très deperlente bref OK avec pluie/neige fine. Mais surtout ça respire bien mieux qu'une gore-tex => beaucoup moins de transpiration

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/02/2010 19:19

Ouai par grosse pluie tu seras mouillée, mais sinon comme dit shama par pluie fine, neige c'est parfait, ça fait moins sauna.

miss38
- Le 05/02/2010 19:25

Soft-shell légère de qualitay non fourrée en polaire (prendre une micro polaire pas chère...) pour les WE en montagne: en général, on sort pas par temps moisi, on en profite pour faire les trucs qu'on pas pu faire les WE de montagne.
Pour les expés, ça se dispute...

kaiser38
- Le 05/02/2010 21:35

c'est marrant moi ma soft shell, à part en VTT en intersaison ou en ski de fond, je m'en sers quasi jamais.

en skirando, à la descente je préfère la protection de ma gore tex, et à la montée, vu qu'on chauffe, un t-shirt manches longues et une micropolaire avec une maille un peu serré, ca tient chaud et ca va bien même avec un peu de vent.

C
Chuck
[42 posts] - Le 05/02/2010 22:37

Salut Olivier,

En réalité softshell et "gore-tex" sont deux choses très différentes et complémentaires.

Le Softshell est en réalité une polaire, donc qui apporte chaleur, peut être coupe vent dans une certaine mesure, déperlante, parfois même imperméable si conçue avec membrane. Elle est toutefois plus lourde qu'une "gore-tex pac-lite" et beaucoup moins compressible.
(Attention gore-tex est une marque de membrane qui peut être utilisé sur bon nombre de type de vestes, dont des softshell.)

Pour ce qui est de la "gore-tex", c'est un vêtement conçu pour être imperméable, pour protéger du vent, pour être solide, et, sans doublure, pour être très respirant! C'est un vêtement qui n'est pas chaud (dans une configuration sans doublure, adaptée à la randonnée).

Selon moi, le softshell est le vêtement de tous les jours, dans tous type de conditions, la surveste type gore-tex est partie intégrante du fond de sac, idéale aussi pour l'alpinisme, la cascade de glace, ou les jours de grosse poudre ou de sapin.

c'est mon avis et je le partage ;-)

- Chuck

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/02/2010 22:38

C'est vrai que la Soft-Shell c'est très confort Je me passerais de Soft-Shell, pas de Gore-Tex qui apporte une bien meilleure isolation contre les intempéries. La Soft-Shell ça va bien par beau temps pas trop froid mais ça a ses limites.

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/02/2010 22:50

J2LH a dit :C'est vrai que la Soft-Shell c'est très confort Je me passerais de Soft-Shell, pas de Gore-Tex qui apporte une bien meilleure isolation contre les intempéries. La Soft-Shell ça va bien par beau temps pas trop froid mais ça a ses limites.

Tout l'inverse, faut dire que quand on habite à coté des montagnes on a la choix de sortir par beau temps !!! 😉 La gore tex je la prend que si il fait mauvais temps de chez mauvais temps, sinon la soft shell je la met à la montée, à la descente en rajoutant une polaire dessous si fait froid. Je prends meme que ça pour la cascade de glace, plus grande aisance dans les mouvements.
Mais de toute façon la gore tex il en faut une car tu en auras besoin un jour à l'autre.... donc il faut que tu fixes tes prioritées. Moi pour ma cops qui fait que de la rando (pédestre) et qui débute l'escalade je lui ai conseillé une soft shell car je sais très bien que je vais pas l'emmener dans le blizzard...

S
shama
[562 posts] - Le 05/02/2010 23:00

chuck a dit :Le Softshell est en réalité une polaire

??? on a pas le même dico ... mais bon j'habite à la campagne.
Pour moi le pouvoir calorifique d'une soft-shell est très faible et n'a rien à voire avec une polaire. Bon ok je sais qu'il vendent des modèles avec doublure polaire mais je les aient toujours esquivés. Pour moi le principal attrait de ce vêtement est le côté coupe vent (windstopper) avec une très bonne responsabilité. Si y'a besoin d'un apport thermique une mini polaire de bonne qualité en dessous et le tour et joué tout en gardant la souplesse de pouvoir la supportée lorsque les température sont plus clémentes.

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/02/2010 23:08

@shama : total accord avec toi, la soft shell n'est pas faite pour amener de la chaleur, mais pour la conserver et pour empecher le froid ( et un peu la pluie) de traverser. Et le plus gros atout c'est la respirabilité, chose que tu as très peu sur une gore tex, en tout cas ma gore tex mammut me sert de sauna quand je la met, et c'est pas le premier prix 😯

jmd
- Le 05/02/2010 23:57

bonsoir
veste goretex:imperméabilité , coupe vent et respirant ( moins qu'une softshell cependant ) et surtout une capuche bien pratique par fort vent.
veste softshell:respirabilité , coupe vent, imperméabilité suffisante en hiver avec une neige froide, légére et séche ( ne mouille pas ) mais pouvant etre prise en défaut au printemps avec une neige lourde et humide.pas de capuche sur la plupart des modéles.
choix personnel, pour l'imperméabilité et la fonction coupe vent veste gore test paclite en fond de sac, pour la chaleur et la respirabilité veste polaire en polartec highloft ( plus légére et bien plus respirante qu'une softshell).
cordialement.
ps:j'ai aussi une softshell eider shield.

J
J2LH
[615 posts] - Le 06/02/2010 04:52

nicom a dit :Mais de toute façon la gore tex il en faut une car tu en auras besoin un jour à l'autre....
C'est bien ce que je voulais dire, alors que la Soft-Shell tu peux t'en passer.

nicom a dit :la soft shell n'est pas faite pour amener de la chaleur, mais pour la conserver
Comme tous les vêtements : ni les polaires, ni les Gore-Tex, ni les doudounes, ni les chaussettes en laine 😜 n'apportent de chaleur, ils ne font que la conserver. C'est toujours le corps qui apporte la chaleur.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER