Accueil > Guide du matos > Chaussures > Dynafit > Léger > Dynafit TLT 6 Performance

Comparatif Chaussures
Dynafit TLT 6 Performance 2016

Dynafit TLT 6 Performance 2016
Dynafit TLT 6 Performance 2015

Dynafit TLT 6 Performance 2015

Dynafit TLT 6 Performance

Type : Léger
Poids (la paire) : 2420 grammes
Flex : -
Inserts : Oui
Prix indicatif : 700.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Nouveauté Dynafit 2014, la TLT 6 Performance est la remplaçante de la TLT 5 Performance
Par rapport à la TLT 5, la TLT 6 apporte plus de confort thermique : la coque prend quelques mm ça et là, incorpore une couche isolante en feutre et aluminium, et adopte un chausson plus chaud.
Des languettes de densité différentes sont livrées avec la chaussure (une seule sur la TLT5).
Ajoutons un nouveau crochet de serrage.
Débattement inchangé de 60°.

Collier Carbone.

La TLT6 Performance est proposée avec 2 chaussons :
- CL (Custom Light), c'est le modèle light thermoformable
- CR (Custom Ready), chausson est ici déjà préformé, est plus performant en mode SKI grâce à un chaussant plus enveloppant, et est plus robuste et résistant grâce à la matière utilisée, mais pèse 150gr de plus (par chausson)

Poids (la paire) : 2420 en 27.5 en CL / 2630 en 27.5 en CR
Tailles : 22.5 - 30.5

Comme la TLT 5, il existe aussi une version TLT 6 Mountain (collier Pebax)

Remplacé en 2017 par la TLT7 Performance

Avis Skitour Test Lab :

Données statiques:
Poids mesuré T26, modèle CL, à l'unité:
coque seule: 890g
chausson sans les lacets livrés avec 136g
semelle: 15g
intersemelle de 2mm livrée avec: 15g
Languette: 55g

Donc 1 paire en mode montée (sans languette, sans intersemelle): 2080g.

Construction:
Elle reprend celle de la TLT5 avec des améliorations significatives:
- Disparition du flex antérieur, qui créait un affaissement de la chaussure en descente pour un gain discutable à la montée.
- Amélioration du crochet inférieur qui était une lacune de la TLT5. Mieux manipulable, mieux fixé, triple réglage et semble ne pas devoir se débloquer intempestivement lors de la marche dans la neige.
- Le crochet supérieur a également été revu: effet de levier grâce à une articulation supplémentaire, moindre proéminence du taquet (qui cependant reste latéralement exposé en monde montée)
- 2 niveaux d'inclinaison possibles en retournant la pièce métallique de l'appui postérieur. Cependant alors de que la TLT 5 n'était pas assez inclinée, la position la plus inclinée de la TLT6 est plus droite que la TLT5. J'avoue ne pas comprendre ce choix.
- 2 types languettes livrées, une "hard" qui correspond à celle de la TLT5 Performance, une "soft".
- Le chausson a été retravaillé, il est laçable.
- ajout d'une couche isolante sous la semelle, intégrée à la coque.
- Le fabricant annonce un élargissement de la coque. La comparaison m'est apparue difficile en statique car les TLT5 de référence avaient > 300K m et diverses adaptations de chausson. L'élargissement apparaît clairement, essentiellement au niveau du métatarse distal, en largeur et hauteur. Le coup de pied reste assez serré. Pour les pieds fins l'avant pied est donc moins maintenu, même avec l'intersemelle: prévoir une compensation.

Bilan sur une saison:
Le TLT6 comme la TLT5 est une excellente chaussure pour les ascension: légèreté, liberté dans le plan frontal et bonne tenue latérale. La marche sans ski est quasi équivalente à celle d'une chaussure d'alpinisme rigide.
En descente la chaussure est rigide, mais comme elle est assez basse, on manquera de surface d'appui tibial si l'on est habitué à des chaussures plus haute (peuu-être est-ce mieux dans le modèle CR?) Il est également dommage de ne pas avoir plus d'inclinaison avant.
Dans le temps (1 saison) les signes d'usures sont les suivants:
Prise de jeu au niveau du collier, très léger décalage du système de blocage (c'était devenu problématique sur les TLT5 en moins de 3 saisons), usure du scratch.

20 avis - Note : 4.75/5

Avis & test Dynafit TLT 6 Performance

» jacques sourribes, le 02.02.2016

La TLT6 Performance est comme le bon vin, elle s'améliore avec les années : Nouveau chausson ( italien ) confortable avec un meilleur chaussant et des rembourrages efficaces . Affirmer que les chaussures Dynafit ne conviennent qu'aux pieds fins est maintenant de l'histoire ancienne, les petits petons longilignes devront avoir recours à des semelles supplémentaires qui ne sont plus données avec la chaussure, contrairement à l'affirmation Dynafit . A titre de comparaison le chaussant semble supérieur à celui d'une Orbit . La sangle qui a perdu son velcro se bloque avec un fermoir . Sur le terrain il sera peut-être difficile de la fermer... la sangle ! . En position montée un petit ergot astucieux bloque le crochet supérieur qui reste collé au collier . En résumé : bon confort, bonne tenue à la descente, le pied quoi !

» PhilEDS, le 03.12.2015

Et j'oubliais, pour moi, l'inclinaison d'origine est parfaite. Pas très incliné mais suffisant pour bien contrôler sur neige gelée. Tout à fait adapté à la rigidité de la chaussure.

» PhilEDS, le 03.12.2015

Première sortie après l'achat, 1200 m, excellent débattement à la montée. Pas d'ampoule et bonne sensation de confort. Et à la descente, c'est proprement génial. Bien plus précis que mes anciennes Mega Ride. Je confirme, c'est du tout bon.

» Pascal, le 30.11.2015

Essai en magasin des deux modèles 2015 et 2016.
À taille égale, le 2016 est plus logeable.

» JMT64, le 22.11.2015

A part la couleur, ils ont changé quoi sur le modèle 2016?

Pour en revenir à la chaussures, après réglages et merci pour l'absence d'infos chez Dynafit, excellent modèle! A la montée, très bon aussi à la descente et, cerise sur le gâteau, les skis sur le sac crampons aux pieds!

» Phil'Ô, le 30.09.2015

Très bonne tenue à la descente, grande amplitude des mouvements à la montée. Un chausson thermo qui se lace (donc pas d'ampoule), le tout pour un poids plume ! Que demande le peuple ?

» Paulus, le 16.02.2015

Difficile!!!! La première fois j'ai tenu 2h puis douleurs+++++.
Je fais habituellement du 41 a 42. J'ai acheté 42.
Mon pied large est désespérément coincé en largeur et hauteur. La longueur est parfaite. Quoi faire?

» Phil'Ô, le 11.02.2015

Cette chaussure va devenir un incontournable du ski de randonnée ! Très bonne tenue pour un poids très contenu !
Grande ampleur de mouvement de cheville à la montée.
Système de "chaussage facile" avec les fix Dynafit est très pratique. A noter que malgré un bon thermoformage, le chaussant reste étroit.
Noter que j'ai augmenté l'inclinaison pour la descente en inversant le sens de la petite pièce métallique à l'arrière du collier. A présent l'inclinaison est correcte.

» Jean-Pierre MOY, le 23.11.2014

j'apprécie beaucoup le poids, je me sens très bien dedans, après une période d'acclimatation difficile.

» JMT64, le 07.05.2014

Effectivement, après modif (à faire tranquillement à la maison avec la bonne clé et pas en montagne!) il y a un mieux sensible.
On n'est toujours pas au niveau d'une Scarpa Maestrale (elles sont moins hautes) mais on s'en approche!
Par contre crampons aux pieds c'est vraiment super. Sans doute parmi les meilleures chaussures de rando! Au moins aussi bien (mieux même en glace, le pied est super bien calé on fatigue moins) qu'avec des chaussures d'alpinisme!

» JMT64, le 15.04.2014

"angle de flexion pour la descente à deux positions : il suffit de dévisser la partie metallique située à l'intérieur de la coque, et de la revisser après l'avoir retournée. On gagne alors quelques degrés d'inclinaison, la position par défaut n'étant à mon goût pas assez inclinée."
Merci pour le tuyau je vais m'en occuper toutes affaires cessantes!
Après deux sorties et montées terminales avec skis sur le sac dans la neige et la caillasse, bilan positif. Ce ne sont pas des chaussures d'alpinisme mais on s'en approche au niveau sensations. Et avec les crampons on est vraiment tout près!
Reste la descente où, avec l'inclinaison d'origine, on n'est pas au niveau des Scarpa Maestrale. Mais là aussi on devrait s'en rapprocher avec la nouvelle inclinaison. Dynafit devrait mettre un papier dans le carton des chaussures à ce sujet. C'est incompréhensible de ne pas le faire!

» Kayaski, le 10.04.2014

Premier essai lors d'une longue course (dont portage de 400m D+) :
- poids ? les chiffres parlent d'eux-même. D'accord avec François Gouy, si vous cherchez un confort de moon boots, une infinité de possibilités de réglage et une durabilité infinie, passez votre chemin;
- très agréable à la marche, à pieds autant qu'à ski, grâce à un angle de flexion très confortable par son amplitude.
- convient même à mes pieds de canard, grâce à un bon thermoformage avec ajouts de mousses en bordure de pied;
- pas de cloque même sans utilisation des lacets (suffit de serrer le velcro en haut du chausson);
- on peut se passer des languettes (question de goût, de sensibilité si pieds forts...);
- angle de flexion pour la descente à deux positions : il suffit de dévisser la partie metallique située à l'intérieur de la coque, et de la revisser après l'avoir retournée. On gagne alors quelques degrés d'inclinaison, la position par défaut n'étant à mon goût pas assez inclinée.

A propos de la remarque de JMT64 sur la proéminence des rivets : en effet ils sont proéminents et une bande de ruban adhésif type gaffer (noir ou gris) soigneusement appliquée sur les rivets suffit à garantir la longévité du chausson, du moins en ce qui concerne les rivets. Il faut savoir trouver des solutions quand le matériel ne satisfait pas entièrement à ses attentes.

» JMT64, le 30.03.2014

"Le nouveau spoiler arrière permet de son côté d‘adapter l’inclinaison longitudinale. "
Peut-on lire sur la doc Dynafit.
Ben non.. il n'y a qu'une seule position fixe, par ailleurs un peu insuffisante en angle de flexion!
Ou alors je n'ai pas trouvé!

En fait il y a deux "spoilers". L'un en carbone (c'est la tige de la chaussure) articulé comme il se doit au niveau des malléoles, l'autre interne en plastique, articulé à l'arrière et auquel il manque 3 bons cm en hauteur pour assurer un support arrière optimum.

Aucun des deux n'est réglable et la tige en fibre de carbone vient se bloquer en position descente quand on actionne le crochet du haut en position "fermé". Une seule position est disponible.

» JMT64, le 29.03.2014

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une chaussure de compétition de ski alpinisme, c'est une chaussure assez minimaliste:
-Peu ou pas de réglages du tout (canting, angle de flexion)
-Chausson ultraléger mais thermoformage obligatoire.
-Coque près du pied qui ne conviendra pas à tout le monde.
Par contre poids très intéressant: 1130 g en 28.5 (44) complète avec la semelle intérieure et les lacets. Sans la languette (60g) qui ne s'utilise que pour la descente. Ne pas la perdre!
-Semelle courte (attention aux réglages des fixations!) 1,5 cm de moins que mes Maestrale 28.5. L'utilisation pour la marche ou avec les crampons en sera facilité.
600g de moins par pied que mes Maestrale, ça compte!

Pour en revenir à l'angle de flexion, perso je la trouve un peu insuffisante, on aurait pu prévoir une deuxième languette, à laisser en place celle là, pour ceux qui aiment un angle de flexion plus prononcé.
Dernière critique: plusieurs rivets sont proéminents à l'intérieur de la coque à l'avant du pied. Quid de la longévité du chausson?

» Néou, le 02.02.2014

J'ai changé mes TLT5 perf au bout du rouleau par les TLT6 perf.
Grace à un volume un poil plus large j'ai pu passer du 29 à 28,5. Je précise que j'ai le pied très fort et j'avais un peu peur de cette descente en taille. Eh bien je ne regrette pas du tout, après un bon thermoformage dans un bon shop ( pas comme au Vieux où ils ne font les chaussons que le pistolet sur la tempe...) ce sont des pantoufles et j'ai considérablement gagné en précision. Le crochet de coup de pied est bien mieux, les 2 choix de languettes sans intérêt. Par contre j'utilise souvent les languettes, ce qui améliore bien la tenue de pied mais aussi soulage le mécanisme arrière qui supporte toutes les contraintes sans languette.

» riri7lieues, le 07.01.2014

bonjour à tous je le ai ré essayé, j' arrive à rentrer dedans mais elles me font 1 mal de chien !!! je mesure 104 mm aux métatatarses ( c loin d'être exceptionnel);merci DYNAFIT de votre pensée uniforme, c bien dommage...

» jacques sourribes, le 01.01.2014

Voilà une chaussure européenne* qui m'a agréablement surpris . Le chaussant de la TLT 6 Performance est en nette amélioration : les pieds larges et cambrés y sont à l'aise après thermoformage ( quelques petites minutes au sèche-cheveux suffisent ) . Plus besoin de prendre une pointure de plus pour chausser Dynafit . Les orteils sont à l'aise et le talon correctement maintenu dans un chausson light qui accepte les lacets mais ces derniers (plats) retiennent mal la languette et celle-ci aurait tendance à glisser . Le chaussage est relativement facile, une fois le pied dans la chaussure tout baigne : Bon débattement à la montée, grande facilité de marche, et excellente tenue à la descente. Je n'étais plus habitué à avoir ( avec la languette "hard" noire amovible ) un appui avant aussi rigide . Cette chaussure légère ( 1150 gr par pied à la montée en 44 ) forme avec des skis comme les Nanga Parbat et des fixations légères un ensemble trés cohérent et polyvalent .
* la coque est fabriquée en Italie, le chausson Palau est béarnais .

» François Gouy, le 26.03.2013

Justement, j'ai passé 10 ans à chercher une coque fine... Et je suis bien content qu'il y en ai maintenant! Il est facile d'écarter une coque fine, impossible à rétrécir...
Bref, laissez nous nos quelques chaussures fines, l'essentiel du marché est plutôt large, donc y'a le choix!

» riri7lieues, le 24.03.2013

1 ou 2 mm par ci par là quel effort !!!!!! dommage pour les avant pieds larges (qui ne me semblent pas si rares à en croire les remarques) que les fabricants n'aient toujours pas compris que c'est à la chaussure de s'adapter au pied et non pas l'inverse... tout ça soit disant pour économiser quelques grammes de plus... le confort doit il autant sacrifier au poids ? à bon entendeur salut !

» ___Erik____, le 21.01.2013

"la TLT 5 est renouvelée avec ... la TLT 6... une chaussure plus confortable avec une coque élargie d'1 à 2mm par endroit, un nouveau chausson, des nouvelles languettes intercheangables selon votre pratique..."

LIEN Skirandomag (MATOS-SKI-RANDO-2014)-Nouveautés-Dynafit

Petites annonces

» CHAUSSURES TLT 6 PERFORMANCE 30.5 (le 30.09.2019)


VTT de montagne