Accueil > Guide du matos > Chaussures > Dynafit > Léger > Dynafit TLT 6 Mountain

Comparatif Chaussures
Dynafit TLT 6 Mountain CL 2016, 2017

Dynafit TLT 6 Mountain CL 2016, 2017
Dynafit TLT 6 Mountain

Dynafit TLT 6 Mountain

Dynafit TLT 6 Mountain

Type : Léger
Poids (la paire) : 2370 grammes
Flex : -
Inserts : Oui
Prix indicatif : 530.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Nouveauté Dynafit 2014, la TLT 6 Mountain est la remplaçante de la TLT 5 Mountain
Par rapport à la TLT 5, la TLT 6 apporte plus de confort thermique : la coque prend quelques mm ça et là, incorpore une couche isolante en feutre et aluminium, et adopte un chausson plus chaud.
Des languettes de densité différentes sont livrées avec la chaussure (une seule sur la TLT5).
Ajoutons un nouveau crochet de serrage.
Débattement inchangé de 60°.

Collier Pebax.

La TLT6 Mountain est proposée avec 2 chaussons :
- CL (Custom Light), c'est le modèle light thermoformable
- CR (Custom Ready), chausson est ici déjà préformé, est plus performant en mode SKI grâce à un chaussant plus enveloppant, et est plus robuste et résistant grâce à la matière utilisée, mais pèse 150gr de plus (par chausson)

Poids (la paire) : 2390 en 27.5 en CL / 2620 en 27.5 en CR
Tailles : 22.5 - 30.5

Comme la TLT 5, il existe aussi une version TLT 6 Performance (collier Carbone)
17 avis - Note : 3.86/5

Avis & test Dynafit TLT 6 Mountain

» Tourton06, le 22.01.2019

TLT 6 Mountain CR 2014 : 2740 g la paire en 29,5

» Alex ..., le 03.01.2018

Apres presque 10 ans avec mes Scalpa Laser au pied, j'ai opté pour ce modele (CL). Presque 600g de moins dans les pattes, cela se sent. Mais surtout un confort a la montée qui ne me fait pas regretter mon achat. J'ai toujours eu quelques frottements dans mes scarpas. Rien de bien méchant sinon j'aurais changé depuis longtemps. Acheté il y'a qq semaines, j'ai pu déja les tester sur 5000m de D+/D-. Un régal pour mes pieds. Pas forcément mieux en descente ( mon niveau n'est pas non plus au top), mais j'y trouve largement mon compte. Le seul bémol, c'est le strap qui serre en haut. J'aurais aimé un strap qui ne soit pas riveté. J'ai pris une taille sup pour la chaussure et c'est un peu limite pour le serrer a fond. Je suis juste bien quand il est serré a fond ( et cela se joue a 0,5cm prêt).
Je n'avais jamais eu de chaussure avec languettes amovibles. C'est vraiment top. Je les otes pour les longues montées et l'impression de marcher avec des chaussures de rando. Je les laisse pour les montées plus courtes ou quand je sens que les conditions au sommet ne sont pas top. La manip est rapide, mais si je peux gagner qq minutes au sommet si c'est très venteux, je préfère descendre le plus rapidement possible et profiter aussi du système de descente ( on verrouille l'attache rouge), on vire les peaux et hop on enquille de suite.
Je rejoins les commentaires sur la semelle. Elle semble très accrocheuse, mais fragile. Au moins en confiance sur le rocher.
Concernant la descente, satisfaisant pour mon niveau. Pas de surprise ni de déception. Et vu les seuls moyens de serrage, je mettrais un bon plus. Cela serre où cela doit serrer.

» pitouille, le 17.06.2017

Apres une saison 2017 et une vingtaine de sorties voici mon avis sur ces TLT6 mountain. Assez légeres et bon maintien du pied à la descente. Crochet superieur difficile a fermer et assez fragile car j'en ai cassé un, heureusement ca se remplace sans difficultés. Autre chose tres fragile, c'est la semelle en materiau jaune qui n'est pas faite pour les marches d'approches et qui s'est usée en 3 sorties de printemps. Achetées chez Decathlon je remercie le responsable du rayon ski du magasin de La Tronche qui me les a reprises en echange de bons d'achat. Je ne comprends pas que Dynafit ne mettent pas une semelle de style vibram...

» chapp, le 15.05.2015

Perso avec les TLT5 je n'avais pas froid mais souvent humide. Le gros inconvénient c'est le crochet du bas et un peu la butée Ar (mode descente). Globalement très satisfait de la 5 (+180 000m). Apparemment les skieurs croisés cet hiver avec les tlt6 disent que tout est ok.
Du coup j'ai passé cde de TLT6 ...

» Chech, le 30.01.2015

Poids réel pesé, 2.7 kg en 28 CR, on s'éloigne des poids de la Tlt 5, pour s'approcher de pas mal de chaussures standard.

» 65, le 16.07.2014

J'ai fait ma première sortie avec les TLT6 Mountain en juin.
Le poids est pour moi bluffant. Je gagne 500g par pied !! et l'amplitude de flexion vers l'arrière est aussi impressionnante. Je gagne là aussi autour de 15cm à chaque pas!! Le liberté au niveau de la cheville me permet aussi de plus me redresser lors des conversions.
J'ai des pieds fins. Pourtant j'ai senti une grosse pression au dessus des pieds (au niveau du cou de pied) de chaque coté, là où s'arrête la coque. Pas douloureux mais désagréable quand même. Après avoir un peu mieux regardé le chausson il me semble qu'à l'endroit des pressions il y ait l'épaisseur de la languette + celle du chausson. Je verrais en début de saison prochaine s'il faut jouer du cutter ou pas...
Par contre, à tous ceux qui se plaignent que cette chaussure ne chausse pas les gros pieds, je leur dirait qu'ils n'ont qu'à essayer d'autres modèles leur convenant mieux au lieu de gueuler. La majorité des modèles / marques chaussent plutôt les pieds larges. Alors laissez nous les TLT6. Pour une fois qu'une bonne chaussure légère existe rien que pour nous!!

» Bernard FAURE, le 28.05.2014

Je modère mon propos sur la marque : leurs côtes sont publiées et il est facile de voir si ça ira ou pas. Par contre, les vendeurs sont souvent totalement incompétents. On m'a dit qu'il était illusoire de miser sur un reformage de la coque : le prebax est "à mémoire de forme", du fric (beaucoup : de 50 à 100 euros) dépensé pour rien.

» Bernard FAURE, le 11.05.2014

confiant dans la stratégie de Dynafit j'ai changé mes TLT5 pour des tlt6 CR ; grosse erreur ! il ont modifié sensiblement la forme de la chaussure à tel point que je suis passé de pantoufle (tlt5) à brodequin de torture (tlt6) de même pointure, probablement bientôt mis en vente sur ce site. Il faut souligner aussi l'incompétence des vendeurs, excusable partiellement par la politique incompréhensible de la marque.

» JMT64, le 25.03.2014

Je viens de commander des CL en 28,5.
Longueur pieds 277, largeur 102. Correct d'après vous?
Je suis bien, et avec une grosse semelle, dans les Scarpa Maestrale de cette pointure. Plutôt un peu au large avec la semelle d'origine.
Bien également dans des chaussures de montagnes de 28,5 Scarpa et Garmont..

» Genneval, le 04.03.2014

De bonnes chaussures confortables et legères en montée. Le débattement est bon. Le chausson est fin par contre. Je n'ai pas les pieds larges mais c était juste au début. Je comprend que ça ne convienne pas à tout le monde.

» Floc, le 31.01.2014

Information après essayage en magasin

J'ai un pied qui fait 283 mm de longueur, assez large, coup de pied fort, malléoles ressortant bien.

Coque 29 essayée (même que 29,5). Ca passe en longueur, juste, mais c'est bon. Ne touche pas au bout. La coque 28/28,5 est trop petite, les orteils touchent.

Chaussant bizarre, confirmé par plusieurs vendeurs. Large aux orteils, se rétrécie drastiquement derrière le coup de pied et s'élargie encore au talon. Du coup de pied comprimé, de nombreuses pression notamment latérales. Quid du maintient du talon ? Je n'ai pas réussi à marcher avec car mal au pied dès l'entrée.

Après discussion avec des vendeurs, ils s'étonnent que les randonneurs choisissent cette chaussure malgré que le chaussant soit douloureux et qu'ils soient obligés de faire du boot fitting après. Dynafit a fait une très bonne chaussure technique, mais difficile à chausser, dans le sens où elle ne s'adapte réellement qu'à peu de pieds.

Prévoir selon les vendeurs, comme beaucoup, avec les TLT5 et maintenant la TLT6, d'élargir les coques pour ceux qui ont les coups de pieds large, ou alors de voir une autre marque, vos pieds vous remercieront. Le tassement du chaussons n'y fera rien.

Chaussure non achetée et donc pas essayée en dehors du magasin, je ne donnerai pas d'impression sur la skiabilité en descente.

J'ai fait des essais avec d'autres chaussures (Alien, TLT5, La Sportiva Sidéral, Gignoux) pour donner une idée des différences de chaussant.

» k1200rs, le 21.01.2014

Étonnamment confortables même pour mes pieds larges et sensibles, légères et rigides. Pas souvent que je dis du bien des produits Dynafit, mais là c'est du bon. J'ai 2 paires de chaussures récentes, je ne sors qu'avec celles-ci.

» Flo79, le 06.01.2014

Super chaussure,poids correct,allonge géniale,seul bémol sur une sortie de 5-6heures par grand froid on peut avoir un peu froid aux pieds .

» nico, le 26.11.2013

pensez vous que l'ecart de prix entre les modéles performance et mountain soit justifié . je pense acheter le modele mountain CL , la différence de poids est négligeable et à l'essai en magasin je n'ai pas percu de différence entre le modele carbone et le pebax en terme de rigidité du collier.

» Forezan, le 31.10.2013

Acheté en magasin pour un ami, j'ai trois remarques:
Le chausson du modèle CR m'a semblé bigrement étroit!
Pour le modèle CL le chausson est beaucoup plus large et est un vrai thermoformable, par contre le haut du chausson est bien mou (rien à voir avec celui de la PDG)
Par ailleurs les poids indiqués sont sans languette et sans semelle (il faut dont rajouter 170 g aux poids indiqués qui est sous évalué déjà car ils ont repris les poids de la tlt 5 alors qu'on est plus lourd): avec la semelle interne du chausson et la languette on est en modèle Cl à 2500 g tout rond en pointure 28, 28.5 au lieur de 2230 g théorique.

» martinb, le 30.05.2013

Ce nouveau modèle rectifie me semble-t-il, les problèmes de la TLT 5 rencontrés par certains ouriens: chausson pas assez chaud, crochet du bas, etc.

» nico, le 02.04.2013

on trouve actuellement des TLT 5 à 290euros.
La nouvelle TLT 6 améne t'elle une vrai évolution ou est ce juste un changement de esthétique?
Sachant que l'on peut penser que le nouveau modéle va prendre une plus value


VTT de montagne