ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaussures Atomic Backland

Chaussures Atomic Backland


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[773 posts] - Le 22/09/2023 17:08

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé les chaussures Atomic Backland ?
Si oui quel modèle ? ( j'ai franchement du mal à comprendre les différences entre les 5-6 modèles proposés)
Différences par rapport aux Scarpa F1 ?

Merci !

M
MikaelD
[58 posts] - Le 26/10/2023 11:54

Bonjour,
J'ai eu des backland modèle 2018 en black and white. Côté confort, ce sont des charentaises, un vrai bonheur, idem coté poid rien à redire. J'ai un pote qui a les carbon edition 2020, il en est très content aussi.
Côté solidité, c'est quand même très fragile et il y a des pièces qui ne sont pas reparables. Le support atomic est une vrai honte. Les miennes ont tenu 3 ans à 40 sorties par an. Mon pote fait plus attention et les siennes dureront plus je pense.
Pour avoir essayer les Scarpa F1, c'est le jour et la nuit, en tout cas pour ma forme de pied. Les atomic sont beaucoup plus large et donc confortables. Je n'ai jamais eu ni ampoule ni douleur (je ne peux pas en dire autant avec mes fishers actuelles)

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/10/2023 21:15

Slt bens
J’en est eu une paire ,les carbones que j’ai revendu au bout d’une saison
Pour le positif légèreté confort
Pour le négatif rigides mais aucune progressivité, très droites même après avoir inversé la platine arrière
Donc je suis revenue aux f1 polyvalentes, pas si lourdes et compatibles jusqu’a moins de 100 au patin (ca laisse de la marge )
Après les pompes en fonction de tes pieds de ta pratique on peu en parler tout l’hiver surtout si ça manque de neige ,on croise les doigts

B
bens
[773 posts] - Le 30/10/2023 10:54

Merci pour les infos, je crois que je vais remplacer les vieilles F1 par... des F1, un tien vaut mieux que deux "tu l'auras" !
Elles seraient parfaite si j'avais un meilleur maintient au niveau du coup de pied, du coup le pied flotte un peu dans la chaussure.
J'ai limité le problème par des patchs de mousse mais c'est pas parfait (et pas très durable)

N
Nicom
[451 posts] - Le 30/10/2023 11:49

Scarpa a sortie une f1 avec un boucle crochet sur le coup de pied, peut être que le maintient est meilleur qu'avec le cable, perso j'étais pas satisfait du serrage coup de pied. www.skipass.com/guide-matos/scarpa/f1-gt.html

B
bens
[773 posts] - Le 30/10/2023 12:10

Oui j'ai vu les F1 GT mais comme on en a discuté sur un autre fil (à propos des LT), les GT sont annoncées avec un angle max de 13° alors que pour les F1 classiques on est à 22°
J'ai du mal à me rendre compte de l'impact en usage réel mais ça me semble ennuyeux de diminuer de 10°
Et je crois que je préfère bidouiller des patchs de mousse pour rattraper du volume que de me lancer dans des bricolages sur le collier (pour augmenter l'inclinaison)
(les Scarpa c'est bien mais il faut être bricoleur 😄 )

N
Nicom
[451 posts] - Le 30/10/2023 12:17

a oui ok.

A
alfonsote
[27 posts] - Le 09/11/2023 18:00

@ bens
Bonjour, j'ai les atomic backland carbon 2022 qui sont différents des précédents de 2020, ces derniers ont une boucle et n'ont pas de "boa" avec la boucle on peut mieux régler le cou-de-pied qu'avec le boa. La largeur du cou-de-pied est plus petite et ils s'adaptent mieux (à mes pieds). J'ai lu pas mal de plaintes sur la largeur de celles de 2020. Le chausson et la sangle se sont améliorées et je suis très content, comme elles ajustent mieux je peux transmettre plus et meilleure pression sur les skis mais Il ne faut pas non plus devenir fou, ce sont des chaussures légères et il faut s'habituer à skier avec elles, mais une fois adaptées, on peut skier correctement. Je ne les ai pas thermoformés et je n'ai toujours pas d'ampoules. Le meilleur conseil est de les essayer avant d’acheter.
Elles sont tres, tres confortables.

Salut bens,
J'ai lu que vous aviez les rise high, j'aimerais que vous me parliez de ces skis.
Quel niveau de ski et quel âge avez-vous ?
Je suis entre le Rise High et le Black Crows Ova âge > 65, bon niveau en ski et j'ai peur que les rise soient trop rigides et exigeantes pour moi.....
Merci pour la réponse.

B
bens
[773 posts] - Le 09/11/2023 20:29

Ah bien vu...

Pas facile de parler de ces skis, sachant que je n'ai pas beaucoup de points de repère : je skie avec des Bond X depuis au moins 8 ans (je ne compte plus...) et il y a un an et demi j'ai du acheter une paire en catastrophe (les Rise High donc) après en avoir perdu un ski dans une avalanche (retrouvé au printemps...)

La façon de skier est assez différente avec les Volk, je dois appuyer beaucoup plus sur les languettes donc ils sont sans doute un peu plus exigeants que mes Bond. C'est plus une question de comportement que de rigidité.
Mais pour autant ils passent très bien dans les neiges difficiles et surtout ils ont une bien meilleure accroche sur neige dure que mes Movement dont c'est le gros point faible.

L'autre truc c'est qu'il y a peu de longueurs disponibles chez Volk, je suis parti sur des 170 parce que je trouvais que 180 était trop longs (je mesure 1m78).
La combinaison skis très léger et courts fait que je les trouve un peu instables et j'ai moins de plaisir à envoyer des grandes courbes qu'avec mes Bond de 177mm (que je continue à utiliser dans la poudre)

En fait mes Rise High sont pour moi l'arme fatale pour les raids de printemps, quand on skie souvent sur neige dure voire glacée, qu'on fait du couloir étroit et qu'on doit régulièrement mettre les skis sur un sac à dos déjà bien lourd. Là c'est juste parfait.

Mais pour la poudre et les sorties avec sac léger ou sans portage, je pense que je vais remplacer mes vieux Bond par des skis plus larges (90-95) et plus longs 175-180, donc forcément un peu plus lourds mais plus plaisants à skier.
Ca me fera deux paires bien complémentaires.

Je ne connais pas du tout les Ova donc je ne peut pas vous faire de comparatif.
Croisez avec d'autres avis mais si vous voulez des skis un peu conforts c'est pas sur le Rise qu'il faut partir je crois, même si ça reste de très bons skis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER