ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix matos ski

Choix matos ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bob
- Le 19/09/2008 16:35

Et oui, encore un post pour choisir ses skis 😉

Apres plusieurs années en snowboard/raquettes, je voudrais me mettre au ski cet hiver.

Voici quelques critères en vrac pour m'aider a choisir mes skis :
- Je mesure 1m80 pour 75 kg.
- Je suis un skieur d'un niveau moyen, donc je veux un ski facile (ca fait 10 ans que je n'ai plus fait de ski, je recommence a en faire en station)
- Je ne vise pas de raid, ni de pente raide, plutot de la rando a la journee sur du D+ autour de 1500m.
- Evidemment, difficille de retrouver les sensations du surf mais je veux me faire plaisir a la descente.

En considerant que le prix n'est pas un critere (meme si c'est le cas 🙁 ), j'avais dans ma shortlist :
Altitrail Vertical
Volkl Snowwolf
Movement Red Apple 74
Atomic Sweet Daddy

En attente de vos conseils 😉

Merci

zbebb
- Le 19/09/2008 20:27

Un seul conseil, reste en surf :-)
Quel que soit le ski choisi et en particulier sa largeur, tu ne retrouvera jamais les sensations de la glisse en travers ...

OYA
- Le 21/09/2008 08:34

pourquoi pas ça ?
www.nidecker.com/snowboards?id_article=55

Jeroen
[13053 posts] - Le 21/09/2008 09:11

Bob a dit :Apres plusieurs années en snowboard/raquettes, je voudrais me mettre au ski cet hiver
On va donc répondre à ta question 😉

Les 4 skis que tu as dans ta short list sont de bons skis, et je serai même tenté de dire "ont été" de bons skis. Ils sont un peu dépassés par des skis un peu plus large (à part peut être le Sweet Daddy mais qui n'est plus fabriqué depuis cette année. Peut être que si tu en trouve une paire tu pourra faire une bonne occase).

Oriente toi vers un modèle qui fasse au moins 80 au patin, pas trop lours, et avec un rayon de courbe pas trop tendu.

Dans la gamme tu trouvera le Free Dream (atomic), l'Altitrail Powder (dynastar), ou le Stelvio Light (trab).

cmanu
- Le 21/09/2008 10:41

le surf en rando présente deux inconvénients, le choix du moyen de montée et le rapport descente/montée. mais quelles sensations à la descente!
pour le choix des skis, les snowwolf sont de très bon skis mais il faudrait être sur que volkl ait resolu les problèmes de délaminage.
assez proche du snowwolf en caractéristiques il y a le iki de movement. j'hésite d'ailleur entre le iki et powder pour cet hiver.

B
Benito
[23 posts] - Le 21/09/2008 16:07

Bonjour,

Je me suis remis l'hiver dernier au ski après dix ans d'interruption. J'ai opté pour les snowwolfs... environ 50% hors piste, 50% ski de rando pour une trentaine de sorties.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ces skis, y compris à grande vitesse. Je n'ai pas eu à subir de problèmes de délaminage. Par contre, le système de peau avec aimant a rapidement été hors service, ne m'a pas jamais vraiment convaincu et m'a couté plus cher qu'une peau taillée. Résultat : je fonctionne maintenant à l'élastoplasme 🙄
A cette exception près, c'est que du bonheur. Maintenant quand on passe d'un vieux dynastar 4*4 à n'importe quel ski d'aujourd'hui, je pense que c'est que du bonheur 😉

Sinon, j'ai fait monter des diamirs freeride dessus. Rassurant à la descente, facile à chausser en station. J'envisage cela dit d'investir dans des TLT cet hiver.

J
jpc
[1404 posts] - Le 22/09/2008 12:37

Oui, le surf en rando c'est super à la descente, mais... à la montée c'est pas tous les jours évidents. Vu ton expérience snow, tu as intérêt à privilégier des skis larges au patin (>80mm).

zbebb
- Le 22/09/2008 20:02

jpc a dit :Oui, le surf en rando c'est super à la descente, mais... à la montée c'est pas tous les jours évidents. (>80mm).
Tout à fait, surtout quand un jour tu fait une trace dans gros de poudre et que lorsque tu repasse 2, 3 jours après, tu retrouve ta trace pourrie par deux rails parallèles de skieurs et que tu t'entend dire qu'il ne faut pas que tu marche dessus avec tes raquettes car tu casse tout :-((
Heureusement, y a J2LH !!!

T
tucco
[2105 posts] - Le 22/09/2008 20:25

Zut ! Il ne faut par réveiller le loup qui dort 😉

Bob
- Le 22/09/2008 22:40

bon, tous les avis semblent converger 😄

Je m'étais fixer 75 au patin, mais je vois bien que j'étais un peu frileux : il faut que je vise plutôt le 80.

Merci à tous pour vos réponses 😊

Et pour rassurer zbebb, t'inquiètes pas, je ne mets pas snow/raquettes a la poubelle, je compte bien faire les 2 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER