ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rayon de courbure "court" en rando

Rayon de courbure "court" en rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 07/03/2008 11:34

Salut,
J'ai l'habitude de dire qu'un rayon de courbure long (>23m) est plus adapté à une utilisation rando (traversées, pente raide, peaux droites, ...) qu'un rayon court (<20m).

On a par exemple le Free Dream qui fait 19,5 m en 171 et l'Altitrail Powder qui fait 23m en 170, tout deux ayant des patins de 82. Dois-je revoir mon point de vue ? Quel est votre avis et votre expérience sur la question ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/03/2008 12:08

Je dirais qu'un rayon de courbure <20 donne un ski plus "joueur" et peut -être plus facile mais c'est difficile d'attribuer le comportement d'un ski à ce seul rayon de courbure, tellement d'autres paramètres peuvent influencer...

Pour les traversées ou le raide, du moins celui que je skie, jamais eu de soucis. Peut-être dans du très raide et des conditions limites ça peut être pénalisant, je ne sais pas trop...

Pour les peaux, je ne sais pas si tu arriveras à trouver des droites en 80 mm, donc ça risque d'être de la peau à découper...

B
Bistourett
[377 posts] - Le 07/03/2008 12:29

On trouve de la colltex bleue en 80 et même 85 donc à priori pas de problème. 😉

friz
[988 posts] - Le 07/03/2008 12:44

Je trouve que 20m c'est pas mal mais je rejoins Pierre, il y a tellement d'autres paramètres....En tout cas entre le FreeDream et le Powder je choisirais le FreeDream, uniquement car j'ai toujours été plus à l'aise sur des Atomic que des Dynastar

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/03/2008 12:55

Bruno Duchesne a dit :On trouve de la colltex bleue en 80 et même 85 donc à priori pas de problème. 😉

effectivement, mais pour ~15 EUR de plus on trouve des 95 ou des 110 (chez BD) qu'on pourra tailler

S
squal
[3072 posts] - Le 07/03/2008 14:04

Il y avait un test sur le Montagne Mag de décembre si je me souviens bien qui mesurait le rayon 3D du ski.

Ce paramètre prend en compte le flex du ski. Car en effet un ski souple avec un grand rayon pourrait avoir quasiment les même comportement en descente q'un ski taillé bien rigide... Enfin ça semble "logique" au final.

Seul point noir persistant, un ski taillé en pente raide ou en neige dure à la montée sera pas top au niveau accroche...

C
chris26
[194 posts] - Le 07/03/2008 14:06

Salut
Je crois que la reduction du rayon de courbure pour les skis de rando est une fausse bonne idée irritée du carving et autre mode pseudo free ride du ski de piste. j'ai eu 3 paires de skis en 2 ans, je suis tres indecis comme garçon 😜. Le freerando de blizzard rayon 20m patin 75, les Sweet Daddy R 20m patin 80 et les vertival R 24m patin 75.
Si je compare les 3, le facteur le plus determinant dans la facilité du ski est la largeur du patin. Par contre un rayon de courbure petit est plus pour moi une source de difficulté que autre chose 😡 peut etre dut a ma vieille technique old school. Le declenchement et la conduite de virage est peut etre plus facile mais franchement si tu sais skier tu t'en sort sans probleme. Par contre les defauts eux se font bien sentir, difficulte de derrapage, accroche moindre en monté et en pente raide. Si je devais choisir entre 2 paires de ski, à patin equivalent, je prendrai la moins taillée des 2, hormis les autres facteurs de choix poids reactivité...
Pour le type de ski de rando qui me motive le plus, les 2 modeles de ski qui semblent faire l'unanimité sont des modeles raides et peu taillés (ethic et le vertical)
J'espere que d'autres marques que dynastatr auront la bonne idée d'augmenter la taille de leur rayon pour des skis a 80mm, je ne parle pas des thunder et autres ski a 88mm ou là on retrouve des rayons > 23m, ça irait dans le sens des conclusions d'une precedente discussion sur la description de ski ideal

B
Bistourett
[377 posts] - Le 07/03/2008 14:18

C'est vrai que le carving c'est vraiment irritant ! 😄 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER