ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quels skis acheter?

quels skis acheter?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
xavier
- Le 05/01/2005 18:02

Salut,
Desole de venir pourrir un forum avec une fois de plus la meme question mais vos avis eclaires m'aideront a sortir d'un marasme metaphysique ou je m'enlise depuis quelque temps.
J'aimerais connaitre votre opinion sur 5 modeles qui ont l'air d'avoir le meme programme :
le D812 de Dynafit, le Snowwolf de Volkl, l'Ethic de Black Diamond, l'Altitrail Vertical de Dynastar et enfin le R9 d'Atomic. Pour le dernier, a la limite c'est pas la peine, il est encensé sur tous les forum, mais je ne trouve rien sur les 4 autres.
J'ai besoin d'avis sur la skiabilite, la stabilite et le comportement en pente raide. Les histoires de poids seront resolues par les low-tech.
J'aprecierais (je sais j'en demande beaucoup) dans vos reponses de connaitre vos poids/taille, votre niveau de ski, le programme de vos sorties (meme si j'imagine que si vous contribuez ici, on doit avoir les memes aspirations).
Derniere question concernant la taille a choisir. J'ai pour le moment les bons vieux 4x4 Vertical en 185cm. J'etais parti pour des 180cm mais j'ai lu chez Volopress que VSH himself skie en 170cm. Si vous faites dans les 1m72 et 70kg et TBSA (appellation old school) comme VSH ou moi, votre avis la encore m'interesse.
Merci d'avance pour vos reponses et explications pertinentes.
Xavier

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/01/2005 18:15

Salut Xavier

je mesure 172 pour 59/60 kg
je skie depuis tjs sur Atomic TM10 : excellent en pente (tres) raide.
je ne connais pas trop les skis que tu cites. J'ai investi cette année ds une paire de Movement (apres étude de poids c'est un excellent compromis lignes de cotes/poids des skis). Il s'agit des Evolution en 171 (j'ai pas encore testé les Demon Flame en rando) que j'ai montée lox tech. Un peu plus large que le snowwolf et bien plus léger ! bref EXCELLENT !

je pense continuer avec mes tm10 pour le tres raide et les movement pour le reste. On vient de faire un petit tour ds les bauges avec 2000m de déniv : le surpoids des skis larges est largement compensé pas l'énergie considérable que l'on gagne à la desente. Nico, qui était avec nous et qui est un tres tres bon skieur, a dû faire travailler du cuissot avec ses tm10, là où j'ai laissé filer sans faire d'éffort sur toute la desente en poudre tassée !

voila voila. ca ne réponds pas forcemment à ta question, mais ca donne un avis perso !

G
gildau
[211 posts] - Le 05/01/2005 18:33

J'ai des Altitrail Vertical, ce sont des skis vraiment FACILES et passe partout presque trop car on fini par se jeter dans n'importe quoi et on gère après, mais peut être qu'une fois ça ne va pas passer!!!!
Je mesure 1.78m et pèse 64kg mes skis font 1.60m seulrment ça me va très bien leur seul défaut, ils n'aiment pas les shuss sur piste, de vrais essuie glaces mais je m'en fout en rando ce n'est pas ce qu'on cherche.

JCY
- Le 05/01/2005 19:49

Bonjour Xavier, Bonjour à tous,
Je connais bien le R9 (deuxième saison) et j'ai acheté une paire de Altitrail Vertical il y a quelques jours. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer. Pour l'instant je fais du ski de fond.

Mon programme : de la course classique à la pente raide.

C'est effectivement un bon ski à une réserve près pour la pente raide en condition de neige dure.
J'ai des skis en longueur 170 (rayon 19m). Personnellement je trouve que ça donne de très mauvaises sensations dans les conditions de neiges dures. Il faut un ski qui dérape dans ce cas.
Avec mes anciens ski en 185 (Alitrail Wide). Ce comportement disparait. Je ne sais pas ce que donneraient des R9 en 185. Il semblerait que la limite au problème du dérapage se situe autour de 20/21 m de rayon. Mais il n'y a pas que ce paramètre qui rentre en ligne de compte il y a aussi la forme du ski plutôt en V, rigidité du talon, rigidité tout court, etc.

De tous les skis cités le seul ayant un rayon de 24 m en 170 est l' Altitrail.
J'ai aussi des Dysnastar Intuitiv 69 en 174 : même phénomène de bouclage.
Pourquoi vouloir des skis en 170cm alors que en 185 tout va bien.
C'est toujours pareil, le compromis poids performance idéal que nous cherchons tous.


L'année dernière j'avais posté un message sur un forum de skirando, pour décrire ce phénomène de bouclage de virage avec des skis trop taillés en pente raide. Je m'intéressais au Dynastar 4800 (Par ailleurs je l'ai éliminé car il est trop lourd).
En réponse à ce message personne ne m'avait répondu sérieusement et je n'avais eu droit qu'à des sarcasmes : tu veux faire de la pente raide, demande donc à Tardivel.
Pour info l'année dernière il avait des Intuitiv Big en 160 (ski large au patin 24m de rayon donc pas beaucoup taillé)

Depuis j'en ai discuté avec Lionel Tassan
qui a une bonne idée de ce qu'est le ski et il est d'accord avec moi : il faut un ski qui sache aussi déraper.

Compte tenu de ces éléments, par rapport à ce que je recherche (un ski orienté pente raide mais que je puisse utiliser partout) l'Altitrail semble convenir...sur le papier. Reste à l'essayer.
Vendredi soir, j'aurai des informations.

Je mesure 1m71 et je pèse 67kg (70 au moment des fêtes ).
J'utilise des Low Tech avec des Scarpa Matrix.
Mon niveau de ski : bon skieur ancienne école (pas de sauts de barre) mais passé au carving et aux grandes courbes.




A
alex
[68 posts] - Le 05/01/2005 20:34

DavidZ a dit :Il s'agit des Evolution en 171 (j'ai pas encore testé les Demon Flame en rando) que j'ai montée lox tech.

Comment ? Mais t'as acheté la gamme Movement complète ou bien ?

J'ai fait 4 sorties avec Mes Demon Flame/Low Tech/Laser et ça va plutot bien. Un truc qui m'a frappé : avec les LT et le ski plus court (j'ai "perdu" 9cm), les conversions passent bien (moins de poids au pied). Pareil pour les virages un peu sautés : c'est sans effort tout en gardant un ski qui tient la route en dessous. J'ai pas encore vraiment testé l'accroche en neige dure mais je sens que ca va ch.er des bulles ! 🤣

Marc
- Le 05/01/2005 21:08

Bonjour,

L'initiative mérite d'être encouragée, aussi je vous en informe, le magasin Versant Nord de Thônes (74) organise un WE de test du matériel de ski de rando les 8 et 9 janvier au Merdassier, tout les renseignements sur le site.

www.versant-nord.com

Il faut bien sur amener ses chaussures, mais le forfait de remontée mécanique est offert !. (pour essayer les skis à la descente bien sur). Dans ce magasin, il y a de tout en location, Dynastar, Movement, Atomic, Volkl et des Blizzard tout à fait intérressant.

Bon année et bon ski à tous .

Marc



[Edité par David le 05/01/2005 21:09]

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/01/2005 21:09

ouais j'ai acheté toute la gamme Movement (manque plus que le Thunder !) 😎

Non non en fait j'ai réussi à mettre la main sur cette paire d'Evolution à un prix imbattable 😎

Paire que j'ai essayé avant les Demon Flame (qui dorment au chaud) sur ce debut de saison. En fait je compte d'abord bien tourner sur ces Evolution en terrain varié et ensuite passser sur les Demon Flame histoire d'éventuellement être capable de faire une différence. les Evolution sont moins taillés que les démon flame, mais n'ont pas d'insert carbon: ils sont + souples et + droits.

Pour l'heure je suis enchanté de cette paire d'Evolution (j'ai coupé des peaux en 80mm de large (= largeur patin) et je monte aux arbres avec ! (tant mieux les couteaux ne passent pas). Leur relative souplesse (je dis relative car cette souplesse est la même que sur un R9/MX9) font qu'ils passent très très bien en poudre ! Sur neige croutée (ce fut le cas sur les Arces, pente à 40° max) les 80mm au patin font que je casse la croute et reste au dessus bien souvent, c'est donc très agréable ! Reste à voir sur neige tres dure avec un peu de pente !

voila voila !

manu
- Le 06/01/2005 18:32

l'altitrail de première génération avait un défaut: une spatule souple qui vibrait trop sur le dur et faisait que le ski tenait mal.Plus tu allais vite et plus le problème s'accentuait.

R
remix
[37 posts] - Le 06/01/2005 19:58

Salut Xavier...

Je suis aproximativement dans la même situation que toi.
(1m74,74kg,6 saisons de skis de rando avec des super yeti+diamir)....

C'est décidé, cette année j'investis. Pour le momen je connais la fixation (low teck of course).

Pour les skis, j'ai mis de coté les R9 et les 812 à cause du poids.
J'hésite entre les Altitrail Vertical, les snowvolf et les montain Norbert Joos de völk....

Mais ce n'est pas tout.... Question godasse, j'hésite entre les dynafit (tlt4 ou aéro), les garamont méga G Ride et les matrix de scarpa.

Alors les gars, allez y, lachez vous on est à l'écoute de vos bon tuyaux

(Marc, je vais essayer de venir le 8 et 9)

bye et bon ski...

JCY
- Le 07/01/2005 10:19


Pour un usage ski alpinisme classique et pas compétition :
A mon humble avis les deux qui se détachent du lot sont les Garmont et les Scarpa Matrix.
Ce qui détermine le choix entre l'une ou l'autre la forme du pied. Etroit au niveau des orteils pour les Garmont.

Les Dynafit Aero commence tout juste à sortir. Sur le papier elles ont l'air pas mal, mais à Montagne Aventure ils m'ont dit que ce n'était pas encore ça : finition pas terrible, étanchéité.

L'année dernière j'utilisais des Scarpa Laser avec chausson classique.
J'étais déjà content. J'ai changé pour avoir un chausson thermoformé :
plus confortable et plus léger.
Je suis vraiment très satisfait : confort total, rigidité suffisante en descente (bien sur ça n'a rien à voir avec des chaussures de piste haut de gamme mais pour le ski de randonnée y compris la pente raide c'est bon.
Le problème des Matrix de l'année dernière avec trois positions ski marche et ? a été résolu. maintenant il y a deux positions et ça fonctionne bien. De plus à la montée il y a un très bon débattement.

xavier
- Le 10/01/2005 13:55

Tout d'abord, merci a Marc pour nous avoir signale le test de matos de Versant Nord ce w-e. J'y suis monte et j'ai trouve mon bonheur.
Merci donc a Versant Nord, les skimen sur le stand de test etaient super sympas et efficaces et le boss du shop a Thones sympa et "commercant" (ca l'a peut-etre aide que je lui dise que je voulais une panoplie complete).

J'ai pu essayer au moins 10-15 paires, la remontee donnait acces a un terrain avec 3 zones types : piste verglacee un peu raide (tout est relatif), zone ombragee (neige croutee) et une zone au soleil (neige de printemps bosselee par les passages) + le bas sur la piste pour carver ou tester en virages serres. J'ai essaye de passer avec chaque ski dans chacun de ces terrains.
Au final, l'arme absolue semble etre a mon avis le R9 d'Atomic. Pas si lourd que ca monte avec les low-tech, excellente accroche sur la neige dure, stabilite en traffolee : j'ai envoye (presque) les memes courbes avec le R9 qu'avec les Intuitiv Big, tolerant en croutee. Un ski qui met en confiance des le premier virage. Vu les conditions, je ne l'ai pas essaye dans la poudre mais vue la largeur en spatule, il doit bien dejauger et de toute facon, la poudreuse c'est jamais un probleme.
Je l'ai pris en 180 pour eviter le probleme en pente raide cite par JCY (merci a toi pour cette remarque), on verra ce que ca donne.

Quelques mots sur les autres skis si ca peut aider d'autres visiteurs du site, je n'ai pas rempli de fiches de test et ce n'est pas mon metier, alors de memoire :
-D812 Dynafit (essaye un peu court et avec des chaussures un peu souples ce qui ne lui rend peut-etre pas justice) : trop mou, peu d'accroche, manque de stabilite. Je n'ai pas insiste.
-Snowwolf Volkl : celui que j'ai prefere apres le R9. Stable et tolerant en croutee et trafollee, vif et qui renvoie bien (sur la piste) pour les grandes courbes. Cependant, manque d'accroche (je l'ai re-essaye apres le R9 sur la neige dure, y'a pas photo).
-Movement (rouge, je crois que c'est le Red Apple, 74 au patin) : la spatule flotte, il ne met pas en confiance. J'ai du mal a comprendre les echos si favorables que l'on trouve sur ce ski.
-Ethic de BD : j'avais de fortes attentes sur ce ski mais je ne l'ai pas trouve exceptionnel. Pas de defaut mais en-dessous du R9 malgre un prix superieur.
-Altitrail Vertical de Dynastar : pour skier tranquille, ca peut etre pas mal, il est tolerant mais manque de peche. J'ai des 4x4 Vertical, l'impression d'avoir aux pieds un ski de bonne facture et sans surprise est la meme. Il est plus large et va mieux en neige difficile.

Dans mon choix, je ne me suis pas attarde sur les poids et cotes, certains acharnes s'etant deja amuses a peser tout ca.

Pour les chaussures, j'ai opte pour les Garmont mega-ride G-fit. J'ai la chance d'avoir la forme de pied qui va bien. Les 4 crochets sont plus efficaces pour la tenue de pied que les 3 (pseudo)-crochets de Scarpa (j'ai des Scarpa sans inserts).

Voilou, le matos est la, la sous-couche est la, manque plus que la neige. Bon ski a tou(te)s.

Xavier

Marc
- Le 11/01/2005 19:57

Bonjour,

Eh bien, voila un gars heureux !!

Essayer c'est toujours mieux que les appréciations des uns et des autres .

Bon ski !

C
chris
[1 post] - Le 11/01/2005 23:10

perso j'ai choisi les Altitrail Vertical car ils sont larges mais pas trop creusés: appréciable en pente raide notamment à la montée.
je les ai depuis février 2004, montés en low tech avec des garmont méga ride:super content des skis faciles accrocheurs et à mon
avis réactifs(pour des skis de rando) seul bémol, j'aurais peut
etre du les prendre en 170 au lieu de 178 car je mesure 1m76
pour 64kgs, j'aurais gagne un peu de maniabilité dans les passages
type goulets etroits ou sentiers en neige croutée ravagée....
mais bon c'est d'la balle quand meme.
pour ce qui est des godasses, bilan un peu plus mitigé, pas tout a fait aussi précises que le disent les magasines et les vendeurs,
mais quand meme pas mal, la chaussure de rando parfaite n'existe pas encore.....

R
remix
[37 posts] - Le 11/01/2005 23:44

Aloa xavier,

J'ai fais comme toi... Nous avons du nous croiser et finalement,

J'ai jetté mon dévolu sur une paire de snowvolf avec des mega G ride. Sinon j'ai trouvé très agréable le MX8...


byby

jp64
- Le 24/01/2005 22:13

🤣 J'ai acheté des snowvolf après de longues réflexions.....
Le bonhomme: 52 balais 1.79-87 kg y a du poids à balader!! et à perdre!-
niveau de ski "mono non recyclé des années 80" mais encore valide sur les planches!! fana de poudre et de pentes raides.
J'ai pris des 1.77 avec des diamir explore- chaussures des scarpa sans termo-
J'ai skié en station, en rando "cool", et prêté les skis à un "barbu" 1500m de dénivellé dans la journée!!
bilan.
- Pour ce qui nous concerne c'est certainement le ski de rando qui au niveau "carve" se rapproche le plus d'un ski de piste, il envoie dur et supporte tout même à grande vitesse sur neige dure, soupe et s'avère être "très très très" bon en poudre
Ses limites/
les petits virages dans les sapins ( un peu de technique est nécessaire) et les passages en virages courts dans de la pente raide et glacée( il broutte un peu, à moins que ce soit moi!!).
Pour la montée il est évident qu'il est un peu plus lourd équipé avec une diamir, mais pour des poids plumes comme vous un 1.70 avec une tour lite devrait être un super compromis .
un petit truc :
Si vous achetez les couteaux diamir amovibles surtout.... enlevez les à la descente - imcompatible avec le "carve" et gamelle assurée.
Bon ski à tous et merçi pour vos avis super technique
jp64

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER