Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Black crows orb free bird

Sujet Black crows orb free bird


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Black crows orb free bird

 
Auteur : Vincent garayt [invité] 89.88.24.---
Date: 02/05/2019 09:18

Bonjour
Je viens de détruire mes atomic aspect et diamir freeride pro.
Je pratique un mixeur ski alpin randonnée sans prétention.
4.3 max dénivelés 1700m max avec une quinzaine de sortie par an.
J'ai envie d'opter pour les Black crows orb free bird qui me paraissent dans la continuité de mes skis précédents. En revanche j'hésite à franchir le pas pour des inserts compte tenu que je fais 50% d alpin?
Qu'en pensez-vous?
Un conseil?
Merci d'avance pour votre aide
Vincent

 

#2Re: Black crows orb free bird

 
Auteur : ski acro Profil [106 posts] 62.202.183.---
Date: 02/05/2019 12:49 [Edité: 02/05/2019 13:27]

J'ai des Diamir Freeride Pro montés sur des Dynafit Huascaran 186 cm pour une pratique mixte piste/freerando plutôt rapide avec des chaussures alpines de freeride en flex 120 et 130. J'ai aussi des Diamir Tecton 12 montés sur des Black Crow Orb Freebird 184 cm avec des chaussures Salomon S/Lab MTN en flex 120. Au sujet de ces fixations pour une utilisation mixte pistes:rando, voici mon point de vue sur la Diamir Tecton 12 que je connais très bien depuis 20 mois :

L'équivalent en inserts pin tech de votre fixation à barre Diamir Freeride Pro actuelle est la fixation Diamir Tecton 12, idéale en programme 50% piste 50% rando, avec un déclenchement normé DIN et une élasticité butée & talonnière exactement comme sur une fixation alpine ou à barre. Elle n'est pas compatible avec des chaussures de piste pure (semelles sans inserts) et pèse moitié moins que la Diamir Freeride Pro à barre. On peut bomber à Mach 2 sur piste + HP freeride sans soucis avec une bonne paire de chaussures freeride/freerando/rando bien rigides et puissantes avec semelles à inserts si le caractère du ski le permet.

Voir test de la Diamir Tecton 12 en anglais ici : https://blisterreview.com/gear-reviews/2017-2018-fritschi-tecton-12

En terme de skiabilité avec les stops-skis, on est exactement comme avec une paire de fixations alpines : 100% transfert des forces et des forts appuis sans risque de talonnière qui tourne sous la pression ou de fourchettes arrières trop étroites sur un ski extra-large, compensation du recul de la talonnière lorsque le ski est fortement déformé dans les appuis/virages, chaussage/déchaussage facile et rapide grâce à la talonnière de type alpine, manipulation montée/descente aisée et simple sans devoir déchausser.

3 avantages de la Tecton 12 :

- La fixation Tecton 12 pèse moitié moins que la Freeride Pro à barre, toutes les 2 avec les stop-skis : 1260 g versus 2200 g.
- On est plus proche du ski avec la Tecton 12 (24 mm sous les orteils; 27 mm sous le talon) qu'avec la Freeride Pro à barre (39 mm sous la semelle).
- Montage/démontage des couteaux sans devoir déchausser la Tecton 12. Diamir Freeride Pro à barre où on doit déchausser pour installer les couteaux la 1ère fois, mais ceux-ci sont ensuite activable/désactivables par rotation sous la barre.

Contraintes :
- Obligation d'avoir des semelles normées rando ISO 9523, sous peine que la talonnière ne tienne pas le talon des chaussures fermement en place. Ces fixations ne fonctionnent donc pas avec des chaussures de ski de rando ultra-légères comportant une semelle fortement arquée ou comportant des débords avant et arrières trop courts telles que sur les modèles Dynafit TLT 5/6/7, Scarpa Alien, Scarpa F1, Atomic Backland etc...

Avantage de la Freeride Pro :

Je confirme que les fixations Diamir Freeride Pro, Eagle 12 et Scout 11 sont bien 100% compatibles MNC pour des chaussures de ski de piste normées ISO 5355, des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523 ainsi qu'avec des semelles WTR/WTR+/Grip Walk.
Par contre, ces fixations ne fonctionnent pas avec des chaussures de ski de rando ultra-légères comportant une semelle fortement arquée ou comportant des débords avant et arrières trop courts telles que sur les modèles Dynafit TLT 5/6/7, Scarpa Alien, Scarpa F1, Atomic Backland etc...
Voir spécifications techniques : https://fritschi.swiss/fr/produits-2/freeride-pro/

 

#3Re: Black crows orb free bird

 
Auteur : Vincent garayt [invité] 86.200.54.---
Date: 02/05/2019 19:51

Merci beaucoup pour ce retour super complet qui m'oriente clairement vers la tecton

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne