ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils pour achat premier matos

Conseils pour achat premier matos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 18/09/2014 14:40

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand salut à toute la communauté Skitour !!

Je me suis initié au ski de rando avec le CAF la saison dernière, j'ai super accroché et je comptais continuer sur ma lancée cette année.
Initialement je comptais continuer à louer mon matos cette saison pour investir en fin de saison mais vu les promos permanentes que l'on peut trouver sur certains sites (matos des années précédentes mais je m'en fous), je vais quand même me mettre en mode recherche de la bonne affaire...

Par contre je n'y connais pas grand chose et je suis en recherche de conseils sur quel matos viser.

Sachant que :
- je fais 1m90 pour 90-95kg
- j'ai arrêté le ski de piste il y a quasiment 20 ans pour me mettre au snowboard (j'avais un bon niveau en ski, pas très technique mais je descendais tout)
- ma pratique du snowboard était fortement hors-piste
- idéalement skis facilement utilisable sur piste (je m'en servirai pour apprendre à mes filles à skier)

Du coup je privilégie du matos qui me facilite la vie en descente. J'ai plutôt la caisse donc le critère poids n'est pas le plus important (dans une moindre mesure évidemment).
Soit des skis plutôt large sans être pur freeride non plus. Et des fixs type "diamir" je pense (connerie ?)

Coté budget c'est plutot serré.
Disons que 600€ pour le pack chaussures + skis + fixs serait pas mal...
(je sais ça va pas être simple)

Voilà en guise de premières infos.
J'ouvre le sujet très tôt mais ça me laissera le temps de chercher tranquille et de bien réfléchir.

D'avance merci pour vos avis
Matthieu

J
jacky05
[674 posts] - Le 18/09/2014 14:49

stein42 a dit :matos des années précédentes mais je m'en fous)

Bonjour
Surtout que plein de modèle ne change pas ou seul la sérigraphie change 🤣
(Skipass présente les skis sur plusieurs années)
600€ ça va être juste en neuf, il faut aussi les peaux et les couteaux sont recommandés. Prendre les chaussures en neuf pour les faire à son pied et le reste en occasion est aussi une bonne solution.
Bonnes randos

J
jpc
[1403 posts] - Le 18/09/2014 22:42

Je te conseille de donner la priorité aux chaussures : neuf ou d'occas, à toi de voir, de toutes façons il faut prendre le temps d'essayer. Tu dois pouvoir trouver... chaussure à ton pied (très drôle 🤭 ) dès 250€, mais n'hésite pas à mettre un peu plus si tu te sens vraiment bien dans une chaussure plus chère. Tu ne le regretteras jamais.
Ensuite, vise les fins de série ou les occasions pour les planches et les fixs. Dans les modèles récents autour de 85 au patin, tout peut faire l'affaire, sauf si tu achètes un ski cassé ou délaminé 😮 . Si tu veux tirer le prix vers le bas, il se peut que cela t'oblige à des skis moins larges (certes souvent moins faciles mais pas abominables jusqu'à 78-80mm).
PS: Au risque de casser l'euphorie, je te rappelle qu'il faut avoir des peaux de phoque pour faire avancer les skis (environ 100€ en neuf)

S
stein42
[156 posts] - Le 18/09/2014 22:49

Merci jpc pour ton message

Je vais effectivement focaliser sur les chaussures en premier lieu.
Ce qui me permettra de fractionner l'investissement...

Par contre, je vais vraiment privilégier le neuf pour les pompes ;-)

Je monte sur Paris début octobre, je vais aller faire un tour au VC.

Et oui pour les peaux je savais.
J'avais même pensé aux couteaux ;-)

S
stein42
[156 posts] - Le 08/10/2014 22:39

Bonsoir tout le monde

Quelques nouvelles croustllantes suite à l'ouverture de ce topic ;-)

J'ai profité d'un déplacement pro à Paris pour aller faire un tour au VC histoire d'essayer quelques chaussures.
Et je suis reparti avec une paire de Scarpa Maestrale qui était à -35%...
J'ai lu pas mal de trucs sur ces chaussures et je pense avoir fait un bon choix.

Mais ce n'est pas tout...
Je suis aussi reparti avec une paire de skis : des Dynastar CHAM High Mountain 107 en 184cm
J'ai longuement hésité car j'avais conscience qu'ils étaient un peu trop typé freeride et que je risque de souffler à la montée.
Mais ils les bradaient à -50% (modèle de 2014)...
Pas certain qu'ils soient adaptés à mon niveau actuel de débutant mais par contre ils me correspondront quand j'aurai un peu plus de bouteille car usage mixte en rando pure et sorties freeride

Bref, les chaussures et les skis c'est fait.
Reste à trouver les fix (et à les payer surtout)...
Le gars du VC et un pote me conseille les Beast 16. De ce que j'ai lu, je comprends leur avis => fix super légère qui compensera le poids et la largeur du ski à la montée + de la tenue en descente dont j'aurais surement besoin vu mon gabarit et mon niveau de ski qu'il va falloir que je retrouve
Mais elles sont vraiment hors de prix...

Bref si vous avez des conseils n'hésitez pas

D'avance merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/10/2014 23:44

Salut, avec ce matos ça va envoyer... à la descente. A la montée tu as déjà 3Kg500 par pied, sans compter ni les chaussettes ni les fix ni les peaux. Et des peaux de 107, c'est large et ça frotte beaucoup...

Pour les fix, à inserts bien sûr, tu as les chaussures pour. Vu ton poids et le matos lié tu n'a pas beaucoup de choix, faut taper dans du DIN 12 mini. Reste à voir si tu as besoin de plus. A mon avis tu as intérêt à ne pas trop charger la mule, sachant que tu peux encore prendre 500gr ou 1kg par pied selon ton choix.

Chez Dynafit la toute nouvelle Beast 14
Chez Marker la Kingpin 13
Chez Fritschi la Vipec 12
Chez G3 la G3 Ion
Chez Plum la Yak

Pas simple...

Pascal
- Le 09/10/2014 12:11

Salut Matthieu,
vu la largeur des skis, le poids à considérer et le programme déclaré, prends des fixations à inserts.
- Les PLUM YAK c’est peu être même surdimensionné. Les Plum Guide devraient être bonnes pour le service et vont jusqu’à l'équivalent DIN 12. Beau, solide et service après-vente sérieux et amical chez Plum.
- Laisse la Beast 16 là où elle est, lourde, chère, jolie, certes mais sautes-tu des falaises à ski, vraiment ?
- La Beast 14 est une nouvelle fixation de cette année, dans le même mouvement : freeride costaud à la descente, l’idée ce n’est pas de randonner mais d’aller chercher à pied la ligne de descente.
- La G3 Ion est distribuée cette année en Europe. Elle me semble intéressante pour la rando. Vu en Allemagne à 470 Euro. C’est ici par exemple :
www.sport-praxenthaler.com/Skitouren/Skitourenbindungen/G3-Ion.html
- La Marker Kingpin est en cours de lancement, on la trouve à 430 Euro
Pas encore de tests indépendants et matériel neuf, on ne sait pas si la butée avant supporte les sauts de falaises grands ou petits. De plus cela semble assez lourd.
- La Vipec 12 fait l’objet d’une mise à jour cette année pour ôter les ennuis de la saison précédente avec les plots des butées avant. Pas de test indépendant pour l’instant.
Chez Dynafit il y aurait bien ceci :
- Dynafit Radical FT. Ce n’est pas le dernier cri, plutôt l’avant dernier. Mais pourquoi pas ?
- Il reste la Plum Guide ou yak, la Guide devrait convenir sans trop de souci, peut-être demander à Plum avant achat.
Cette saison des nouveautés, de nouveaux fabricants, des nouveaux modèles de fixation.
Éprouvés sont les anciens modèles. C’est avec eux que pour l’instant on sait ce qu’on achète et si ça ira sur le terrain.

Bon courage pour terminer ta partie de puzzle matériel et bon ski.

Pascal
- Le 10/10/2014 15:52

Il n’y a pas de quoi. C’est tout naturel.

S
stein42
[156 posts] - Le 14/10/2014 17:45

Merci beaucoup Jeroen et Pascal pour vos avis.
(désolé de la réponse tardive mais j'ai eu peu de temps à consacrer au sujet ces jours derniers...)

Alors déjà je précise quant à l'usage.
Je ne sauterai pas des barres rocheuses. Du moins pas avant 2018 le temps d'avoir retrouvé un bon niveau de ski que j'avais par le passé.
Il me faudra effectivement quelque chose qui tient mais du DIN 12 me semble bien suffisant au vu de ce tableau : skiplus.free.fr/fixation.htm
Non ?

Sinon j'aurai vraiment un usage mixte et varié :
- de la rando pure avec mes collègues cafistes (le niveau en descente est très hétérogène)
- de l'approche et du freeride avec un bon pote 100% freerider (et excellent skieur)
- de la piste

Je privilégie aussi du matos éprouvé pour éviter les mauvaises surprises. Et clairement j'ai déjà mis beaucoup (trop ?) sur les skis + chaussures donc si je pouvais me limiter à 300-350€ de budget pour les fixs...

Du coup à part la Plum Guide, je vois pas grand chose pour le moment...

J'ai parcouru plusieurs fiches des modèles que vous citez et apparemment il y en a certaines qui sont à monter sur des skis à largeur de patin max de 100mm...
Il y a de la marge de ce point de vue là ?

D'ailleurs en parlant montage, je vais surement devoir le faire moi-meme.
C'est délicat comme opération ?

Sinon quid des stop ski et des compatibilités couteau ?
Il faut aussi que je fasse attention à ces éléments là ?

Encore merci par avance pour votre aide

Matthieu

Edit : à 400€ je peux aussi avoir des Dynafit Radical FTZ 12 110 ...

J
jacky05
[674 posts] - Le 14/10/2014 18:01

stein42 a dit :Il me faudra effectivement quelque chose qui tient mais du DIN 12 me semble bien suffisant au vu de ce tableau : skiplus.free.fr/fixation.htm
Non ?

Bonjour
Sur le tableau ça ne dépasses pas 10, car je vois pas beaucoup de skieur de 100kg qui ne chausses que du 37 🤣 🤣 🤣
Bonnes randos à tous,mais dans quelques semaines 😉

Pacha
- Le 15/10/2014 09:55

La TLT Radical ST + FREIN FIX ira très bien, à 335 € au VC, pour les peau, les Pomoca taillé pour Dynastar marche très bien aussi. Attention au norme DIN, on a tous tendance à trop serré...

Pacha
- Le 15/10/2014 10:20

Oups erreur pour les fix, les stopskis sont trop fin...En tout cas, inutile de passer sur de DIN 16.

S
stein42
[156 posts] - Le 15/10/2014 10:27

Tu parlais de celles-là ?
www.auvieuxcampeur.fr/tlt-radical-st-frein-fix.html

Sinon j'ai contacté le SAV de Plum et ils me déconseillent la Guide car il y aurait eu des arrachements sur des Cham 97.
Donc plutot partir sur la Yak selon eux...

S
stein42
[156 posts] - Le 17/10/2014 14:13

Salut tout le monde,

Je suis quasi décidé sur la PLUM YAK.

Je viens d'appeler le VC à Toulouse car ils font 25% en ce moment (15% + 10% de carte-club). Donc ça me fait les Yak à 412€...

L'avantage c'est que je pourrais aller chez eux avec mes skis et les chaussures et ils me montent tout !!

Le gars du magasin confirmait à 100% ce que m'a dit le gars de chez Plum => trop risqué de partir sur des Guide (risques d'arrachement)

S
stein42
[156 posts] - Le 22/10/2014 16:55

Bonjour tout le monde,

Je viens encore aux nouvelles sur le forum.

Il me reste à trouver des peaux et des couteaux.

Tout d'abord pour les peaux.
La simplicité serait de prendre les Dynastar dédiées aux Cham HM 107, j'en ai lu de très bons retours sur internet. Avec notamment une super accroche qui "compenserait" le poids et la largeur du ski.
Elles sont à 190€...
N'y connaissant pas grand chose, j'aimerais savoir quelle solution alternative j'ai.

Enfin, pour les couteaux.
Obligé de prendre les couteaux Yak ?
Si oui, quelle largeur prendre sur les HM 107 ? 110 devrait être juste non ?
Sinon, c'est universel les couteaux ? (genre mettre des Dynafit légèrement moins chers...)

D'avance merci pour vos avis

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER