ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Serait-il une conn**** d'acheter des skis au patin < 80mm

Serait-il une conn**** d'acheter des skis au patin < 80mm


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alfonsote
- Le 09/09/2011 18:10

J'ai lu pas mal d'articles sur la largeur des skis, entre eux "choisir ses esquis" et aussi pas mal de posts sur le même sujet, et je n'arrive pas à decider quel est la bonne largeur por une unique paire de skis. Je suis un bon skieur; les années de practique aident, et je fait un peu de tout, de la balade de 800 mts à 2.000 si la météo et la neige sont bonnes. Je prèfere choisir une largeur et après le modèle et la marque, mais si vous connaisez largeur, marque et modèle, je vous remercie en avance de me faire partager votre avis.

P.S. Mes skis cassés etaient Red Apple, 74 mm, et je garde encore les foques.

Z
zoom
[956 posts] - Le 09/09/2011 20:39

Non, c'est pas une connerie, on trouve encore de très bons skis à 75 au patin, ce qui te permettraient de garder tes peaux... Regardes a la rubrique matériel au rayon classique, tu trouveras sans doute ton bonheur surtout si tu cherches du très léger.
Ceci dit, il y a maintenant d'excellents skis entre 80 et 90 mm au patin assez léger pour faire de la rando et prendre du plaisir en toutes neiges: j'ai des K2 Wayback , 88 mm au patin dont je suis ravi. Les movement X Logic, les Dynastar Mythic light, les trab polvere semblent appréciés sur ce forum mais il y en a surement d'autres ...
Il ne te reste qu'a revendre tes peaux, ou les fendre au milieu comme font certains skitouriens .... 😮

alfonsote
- Le 09/09/2011 21:51

Je ne peux pas aller dans le très light, mon poids est 81kg / 1,75. J'aime bien le vertical light 75mm, mais pour 200/300 g de plus on peut chercher dans le 78/80mm voir Seven summits ou iki.

C'est quoi, fendre les peaux au milieu comme font certains skitouriens?

Merci pour ton aportation Zoom.

N
nicom
[1197 posts] - Le 09/09/2011 21:56

alfonsote a dit :C'est quoi, fendre les peaux au milieu comme font certains skitouriens?
Perso j'ai tenté sur une paire, c'est quand meme bien galère pour ranger ou reposer quand il y a du vent (et meme sans)....

E
ela
[205 posts] - Le 10/09/2011 08:10

Les skis mid-fat sont excellent dans *toutes* les neiges, c'est une évolution positive majeure pour le ski de rando. Au même titre que les inserts d'ailleurs, qui ont toujours leur détracteurs malgré d'évidents avantages... Dommage que certains militent toujours pour des ski moins large (dont on se demande bien l'intérêt, sauf pour faire du piquet en station sur piste damée...)
CCL : >80mm au patin, sans hésitation.

J
jpc
[1404 posts] - Le 10/09/2011 13:11

Pour moi, ce n'est pas une connerie (il peut y avoir de bonnes raisons : poids, réutilisation de tes peaux...), mais j'ai nettement apprécié de passer de 75mm au pain (Altitrail Vertical) à 80m (Iki) et je n'envisage pas de revenir en arrière. Bref 78/82mm me semble un bon compromis polyvalent.

alfonsote
- Le 10/09/2011 13:28

Pour le moment, tout le monde est d'accord, pas mal 75 mm, mais 80 ou plus c'est encore mieux.

jpc, tu pourrais raconter un peu plus sur ton passage du Altitral au Iki, aussi pour monter; justemente sont deux skis qui m'interessent.

Pourrais-je reutiliser mes peaux 74 mm sur le iki de 80?

Merci a tous pour votre aide.

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/09/2011 14:08

Pour un ski polyvalent, n'hésites pas à taper bien large. 75 c'était les skis de tous les jours dans les années 2006/2008. Depuis les skis se sont élargis, et franchement la différence est énorme. A l'heure actuelle je n'hésiterai pas à taper autour de 85, et 2800/3000kg la paire. N'hésites pas à consulter la page www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php qui donne une bonne idée de la répartition des différents modèles, et de leur construction

N
nicom
[1197 posts] - Le 10/09/2011 14:55

alfonsote a dit :Pourrais-je reutiliser mes peaux 74 mm sur le iki de 80?
Le mieux avec les peaux c'est qu'elles passent au ras des carres au niveau du patin pour une meilleur accroche. Alors soit tu les coupes par le milieu dans la longueur (perso je trouve ça merdique), soit tu changes. Tu peux toujours tenter comme ça, mais tu te rendra vite compte dans les pentes plus techniques c'est galère et tu regretteras de pas avoir de peaux ajustées.
Pour les skis maintenant il y a tellement le choix... c'est compliqué de donner son avis... mais tape dans 80 minimum. Perso je met pas plus de 300e dans une paire de latte, j'investis toujours en aout septembre sur les skis de l'année d'avant.... (je pars du principe que mettre 600e dans une paire en ski de rando c'est risqué étant donné que l'on peut taper un cailloux très vite)

choyug
- Le 10/09/2011 15:29

ça va bcp dependre de ton programme, option denivelé ou pas, mais de ttes façons la tendance est à l'elargissement accompagné de nouveaux shapes (rocker, cambres plats ou inversés)ce qui te permet par ailleur de descendre en taille le mieux est peut étre de louer du matos assez recent afin de te faire une idée avant investissement pour ma part ça fait un bail que je depasse les 75 en patin sans étre un acharné du denivelé tu t y retrouve grandement en plaisir et comportement descente j ai opté l année passée en seconde paire pour des K2 Sidestash (108 mm)(rocker spatule) monté avec des marker duke,aprés avoir essayé en loc des Black Diamond Drift (100 mm) montés en low tech(bof)c'est sur ce n est pas se qui se fait de plus léger tu montes nettement moins vite mais alors le bonheur ensuite 😎 bon c'est carrément une option freeride là mais comme je le disais en début de post tout est fonction de ton orientation pratique si tu vises au dela de 1500m de D+ ça risque de peser un brin mais le mieux est d'essayer si possible avant achat 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 10/09/2011 17:06

alfonsote a dit :jpc, tu pourrais raconter un peu plus sur ton passage du Altitral au Iki, aussi pour monter; justement sont deux skis qui m'intéressent.NB d'abord bien distinguer d'une part les sensations : sur la glisse, l'accroche, etc. ; et d'autre part les caractéristiques "objectives" : par ex, un ski plus court, c'est plus maniable (conversions, portage, couloirs étroits). Raisonne d'abord sur les caractéristiques (selon ta pratique), puis essaie différents modèles pour apprécier les sensations qui te conviennent.
Ma pratique: priorité au raide, je skie plutôt lent et pas très technique, donc je voulais un ski plus court que mes Altitrail (178) pour ne pas être gêné en montée, mais accrocheur et plutôt raide en torsion.
Après j'ai raisonné : pour garder de la portance et gagner en polyvalence, élargir le patin ; mais comme la révolution a du bon si on la consomme avec modération, je me suis arrêté aux mid-fat (notamment parce que j'ai peur que plus large me pose des problèmes d'accroche en descente (prise de carre plus athlétique dans le raide quand la neige est dure ; reprise de carre retardée après virage) et des pbs de stabilité sur la trace à la montée => si tu es fort skieur, tu peux donc tenter plus large que 82, d'autant que si tt le monde prend des patins plus larges, la trace va s'élargir 😎.
Après avoir pas mal hésité (Atomic Freedream, 7Summit, Altipowder, Blizzard...) car je souhaitais rester à 175 de long (plus stable quand la vitesse augmente), mais trop mou, trop fragile... + promo fin de série, J'ai pris le Iki en 168.
Résultat : très satisfait du changement par rapport à l'Altitrail Vertical. Plus court, c'est mieux. Plus large au patin, c'est mieux à la descente et cela ne gêne pas à la montée (NB: le Iki n'est pas le ski le plus léger au m2 de sa catégorie, mais si tu cherches la polyvalence, je pense qu'un ski un peu dense donc un peu lourd est plus stable plus tolérant plus durable), et très bonne accroche, donc tout bien ce que je voulais.
Evidemment, les sensations sont totalement différentes de l'Altitrail Vertical : il faut attaquer plus, skier un peu plus en avant (prévoir 1 ou 2 jours d'adaptation). Question de goût, certains ne s'y sont pas fait (cf. commentaires sur ce site), mais il y a toujours des grincheux pour trouver que les skis suisses sont moins bons que les yaourts français 🙄 (joke). Evidemment aussi, en poudre dense profonde, 168 n'est pas top (poids perso = 70-75 kgs) mais je suis resté près de la surface (cela dit, je resterais bien sur cette largeur de patin mais en 173-175 de long ; pour quelqu'un qui fait plutôt du dénivelé pas hyper raide sans skier à Mach2, prendre des patins plus larges en restant à 170 de long doit être excellent aussi).
Pour terminer (on n'est pas là pour raconter sa vie 🤭 ), tu ne pourras pas réutiliser tes peaux : non seulement le Iki est beaucoup plus taillé mais aussi plus large : tu manqueras totalement d'accroche. Enfin, à cause des peaux plus larges, il faut vraiment bourriner pour décoller les peaux : donc prendre ou bien des peaux sans colle (Gecko : bien mais cher) ou bien des systèmes avec étrier+élastique à l'avant. Sinon la colle te restera sur tes doigts et pas sur les peaux...

PS: monter des fixations légères (TLT, Felisaz...) ne pose aucun problème particulier : à l'arrivée l'ensemble Iki168 est au même poids que Altitrail178.

alfonsote
- Le 12/09/2011 20:42

Bon, j'oublie mes peaux et je choissirai un patin entre 80 et 90 mm, il parait que dans cette largeur pour un ski polivalent je ne me tromperais pas.
Je regarde Iki, Bond nouveau de Movement 119/84/108 poids en 169cm 2.6 Kg et dynafil Baltoro 115/84/102 poids en 167 2,760 kg.

je préfère un ski normal (no light) à cause de mon poids (81 kg et ca augmente..)

Je vous remercie à tous pour vos réponses et votre temps. Si vous connaissez le meilleur ou un des meilleurs et à bon prix, je serai preneur.

Pour les fix, évidement TLT Vertical ST, sans frein.

jpc
- Le 12/09/2011 22:00

alfonsote a dit :Si vous connaissez le meilleur ou un des meilleurs et à bon prix, je serai preneur.Je suis le meilleur, mais cela n'a pas de prix ! 🤣 😊 🤭 Bonne saison

X
Xave
[42 posts] - Le 13/09/2011 14:39

J'interviens car tu dois être dans mes clous...
Je viens de remonter sur une seconde paire de XXXL Stormrider Stockli 122/89/102, ski puissant et rigide en 181, fabriqué en 2008, profilés à l'ancienne, genre Géant course, donc lourds mais avec des Inserts Plum...

85kg pour 178cm, un peu Attila, gros descendeur, jai recherché des skis qui puissent me résister sur deux saisons (durée de vie de la première paire montée en diamir Freeride que j'ai utilisés autant dehors que sur pistes).
Ce nouveau genre de skis détournés pour la rando sont remarquables avec deux gros inconvénients:
Il faut du coffre car il faut les monter sur des courses longues et tu refais une seconde trace que le premier n'a pas ouvert car le patin avant est vraiment large...
Dans mon choix, dès qu'il y a vraiment du raide, je suis emmerdé pour mes conversions car mes jambes sont trop courtes, il manque régulièrement 5 à 10 cm pour finir d'ouvrir les jambes et pouvoir faire aisément le passage de poids d'une jambe sur l'autre, quand il y a peu de conversion, tu peux le gérer mais dès que les conversions se multiplient, le physique en prend un méchant coup et cela devient usant à force.

Pour le positif: Ben quand t'es en haut, presque rien ne peux t'arréter car, tu peux accrocher et te laisser porter quelque soit le type de neige

Un peu brouillon, mon avis mais cela correspond à quatre ans de pratique en ski large sur B4 Bsquad et sur Stormrider DP pro en 184, mes skis course trainent et rouillent sur le ratelier!

Bonne reflexion!

Laurent Vignon
- Le 13/09/2011 15:54

Bonjour à tous,
un ski méconnu mais qui à mon avis vaut le détour c'est le Purist Light de chez ZAG , léger, très réactif et déjà 82 mm au patin je crois. Il est parfait en neige molle, collante, avec une impression de facilité étonnante. Sur le dur le comportement est tout à fait correct, il ne vibre pas. Bien sûr excellent en poudreuse et transfo. Ceci en 171 cm pour un skieur de 68 kg de niveau moyen.
Avec des low tech c'est vraiment un chouette ensemble, qui permet de tout faire : rando, raid, pour le très raide je ne suis pas qualifié ...
Il est construit à Taiwan mais sa conception est française.
Bon choix.

Laurent

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER