ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Stabilisation?

Stabilisation?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lolo73
- Le 02/03/2011 15:26

Bonjour à tous,

Quelques questions pour lesquelles je ne parviens pas à obtenir de réponse claire.
. Après une longue période de froid et sans chute,la transformation va vers les gobelets. La chute suivante devient dangereuse car n'adhérant pas à cette sous couche. Que faut-il attendre et combien de temps avant de pouvoir skier sur ces nouvelles chutes sans trop de risques?
. Les zones sous le vent sont évidemment dangereuses par les plaques qu'elles recèlent . Même question, que faut-il attendre avant qu'elles le deviennent un peu moins?
. Quand les pentes nord, ne voyant jamais le soleil, bien tentantes mais dangereuses, deviennent raisonnablement skiables?

Merci pour vos lumières.

Jeroen
[13053 posts] - Le 02/03/2011 20:05

lolo73 a dit :Après une longue période de froid et sans chute,la transformation va vers les gobelets
Pas forcément. La transformation vers les gobelets dépend du gradient de température dans le manteau, qui dépend des températures, mais aussi de l'épaisseur de la couche. Selon le gradient on peu aussi évoluer en faces planes ou en grain fin. Voir les articles neige et avalanche.
lolo73 a dit :La chute suivante devient dangereuse car n'adhérant pas à cette sous couche.
C'est surtout qu'une couche de gobelets n'a aucune cohésion, donc sert de "'tapis roulant" à une couche supérieure qui aurait pris un peu de cohésion.
lolo73 a dit :Que faut-il attendre et combien de temps avant de pouvoir skier sur ces nouvelles chutes sans trop de risques?
Les gobelets ne sont détruits que par la fonte au printemps. Par contre s'ils sont recouverts de 2 mètres de neige il sera très difficile de tout faire partir.

Pour le reste, je laisse des plus experts que moi répondre.

kaiser38
- Le 02/03/2011 20:59

Tu ne pourras pas avoir de réponse claire, car il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu et il n'y pas réellement de règles précises.

une zone sous le vent ne plaquera pas de la même manière si c'est une pente très fréquentés (cas des hors pistes de stations) avec de la neige trafollée 90% du temps et des zones de montagne qui voit jamais personne.

A mon avis (et ca n'engage que moi), le seul moment ou on peut réellement skier en tout tranquillité, c'est quand l'ensemble du manteau est tassé. Cela prend plus ou moins de temps, dépend de l'ensoleillement, de la fréquence des passages, des températures...
A conditions de se méfier que ca parte pas jusqu'au sol. Ca arrive...

En gros, toute nouvelle chute est à considérer comme dangereuse. Tout champ de neige profonde ou poudreuse est potentiellement craignos.

Je sens que je vais me faire copieusement remballer d'ici une heure ou deux par les ténors du forum, docteur es nivologie


a+

D
davook
[316 posts] - Le 02/03/2011 21:14

kaiser38 a dit : le seul moment ou on peut réellement skier en tout tranquillité, c'est quand l'ensemble du manteau est tassé.
Malheureusement certaines plaques peuvent rester "cachées" trés longtemps et être déclenchées tard aprés la chute qui les a vu se former.

kaiser38
- Le 02/03/2011 22:14

Je suis d'accord avec toi, mais personnellement, j'ai pas souvenir d'avoir vu de récit d'avalanche ici ou ailleurs, ou la neige skiée était dure et tassée...
Généralement c'est de la neige plus ou moins profonde ou poudreuse.

J
JMT
[49 posts] - Le 02/03/2011 22:27

kaiser38 a dit :Je suis d'accord avec toi, mais personnellement, j'ai pas souvenir d'avoir vu de récit d'avalanche ici ou ailleurs, ou la neige skiée était dure et tassée...


En voici un:
www.skitour.fr/sorties/les-aiguillettes-de-vaujany,25963.html

Neige béton de chez béton, et pourtant c'était une plaque.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER