Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany > Combe Nord > Sortie du 06 mars 2010

2547 m Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 30-35° / 100m°

ARVA, pelle, sonde, couteaux si neige dure.

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

De la Villette remonter le vallon qui mène au col du Sabot (2100m). Au col prendre à droite (Est) puis rejoindre une pente raide vers la gauche (35° sur 100m) pour accéder après une petite arête à une combe plus facile sous Côte Belle. La remonter par son fond jusque sous la crête, obliquer à gauche en longeant la crête cornichée puis remonter une nouvelle pente (30° sur 100m) jusqu'au sommet des Aiguillettes.
Descente par le même itinéraire.

Les Aiguillettes de Vaujany, versant N
Les Aiguillettes de Vaujany, versant N [par Etienne -H-]

- Du sommet, pour rajouter un peu de dénivelé, on peut basculer vers l'ENE dans les pentes vallonnées menant à la Cabane des Cochettes. Retour par le même itinéraire jusqu'au sommet. 400 m de dénivelé supplémentaire, sans difficulté, dans une neige généralement bien froide. Permet de varier les paysages.

Variante de montée par les arêtes depuis le barrage(PD) :
Au dessus du Sabot remonter sur la croupe qui devient assez raide puis se poursuit en arête entre les points 2296 et 2496. Itinéraire avec un poil de piquant au-dessus de Combe de Malatra dans une ambiance montagne.

» Combe Nord depuis Grand-Maison (Orientation N ; Départ Barrage de Grand-Maison)
Si la route du Glandon est ouverte.
Traverser le barrage et monter plein sud pour passer à côté d'un poteau électrique. Rejoindre la cabane du Sabot par une grande traversée. Poursuivre au sud, franchir un petit raidillon. Après, le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

» Combe Nord et Côte Belle NW (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
1ère montée idem topo. A la descente, poursuivre jusqu'à la cabane du Sabot (ou plus bas). Remonter la combe jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal à proximité du col du sabot. Vers 2250 laisser la voie normale et prendre direction SW pour rapidement rejoindre le sommet de Côte Belle point 2395. Descente par les belles pentes NW (on rejoint le topo de côte belle) puis rejoindre l'itinéraire normal et la Vilette. Pente soutenue au départ (40°), qui se calme ensuite rapidement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15 24.02.14 10.03.13 17.02.12 15.04.10 13.04.09

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par JM TTT

Participants : vince06, Noël, Bernard, Luc, Olivier
Membres associés : Toff' (07.03)

Très froid, un peu de vent. Alternance de giboulées de neige et d'éclaircies.

Etat de la route : Dégagée

Parking -> Col du Sabot>2100mSW10hDureNeige de printemps
Face W de Côte Belle2100-2300W11hSoufflée
Combe NW sous le sommet2300-2550NW12hSoufflée
Combe NE sous le sommet2450- 2300NE13hSoufflée
Sous le Col du Couard2200SW13h30DurePlaque déclenchée
Draye du Couard2100SW15h30Croutée
Draye->Collet1600-135016hGeléeet traffolée

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée sous le Col du Couard, par surcharge de 3 skieurs descendant dans la pente en même temps, 15m de distance. Cassure 30m*40cm juste sous le col, la plaque est descendue dans la Draye du Couard sur 300m de distance. Grosse frayeur et personne d'enseveli... nous avons eu beaucoup de chance.
METTEZ LES DISTANCES!
Pour info, 2 skieurs sont passés 15min avant et rien n'a bougé.

Itinéraire suivi : En boucle, descente par le Col du Couard - Dénivelé réel effectué : 1200m

» Par olive, le samedi 06 mars 2010 à 22:19

Je pense que nous sommes les 2 skieurs passsés avant vous, Arnaud et Olivier. Nous vous avons demandé au sommet si vous connaissiez la descente côté col du Couard.
Le manteau neigeux était béton sous le col, nous sommes descendus avec une certaine distance entre nous. Etiez-vous plus ou moins dans nos traces, lorsque c'est parti ?

» Par Etienne -H-, le samedi 06 mars 2010 à 22:24

Hier le vent de NE a effectué un transport énorme toute la journée sur les Grandes Rousses (panaches à des centaines de mètres de hauteur), et vent ressenti très nettement jusqu'à Vaujany (pourtant habituellement peu sensible à la bise). La Draye du Couard est pile sous le vent de NE...
Ouf pour les skieurs bousculés...

» Par Jean-Marc Tribaudot, le dimanche 07 mars 2010 à 09:44

A Olive: Vous êtes bien les deux skieurs passés devant. Effectivement c'était béton sous le col, et nous n'avons pas vu vos traces (la neige marquait peu, voir pas). Difficile de dire si nous sommes passés au même endroit.
Une belle leçon, je ne pensais pas qu'une plaque aussi compacte puisse se former sous le vent, et surtout partir.